Créer un site internet

Les huit phases de la lunaison

 

Pleine luneCet article est la suite du précédent s'intitulant "Nouvelle Lune avant la naissance et cycle de la lunaison" dans lequel je n'avais traité que quatre cas sur les huit types humains correspondant aux huit phases de la lunaison afin de ne pas alourdir le texte (le cas de Donald Trump cependant faisait référence à deux types : ceux de la Lune gibbeuse et de la Pleine Lune, sa Lune natale étant à un degré d'orbe de l'oppossition au Soleil).

 

Il me reste donc à analyser les trois phases de la lunaison suivantes : premier quartier, dernier quartier et Lune balsamique, en relation au degré sabian de trois Nouvelles Lunes avant la naissance dans le thème astral de trois personnalités déjà étudiées sur mon site.

 

Comme je l'avais précisé dans mon article précédent, les images symboliques des degrés sabian sont tirés du livre de Dan Rudhyar "Symboles Sabian. Le sens des 360 degrés du zodiaque", Librairie de Médicis - 1985.

En cliquant sur le nom de la personnalité analysée vous serez orienté vers l'article parlant de cette personne et aurez accès à son thème natal.

 

- John Fitzgerald Kennedy :

 

Degré Sabian de la Nouvelle Lune avant la Naissance : 30° Taureau.

"Un paon fait la roue sur la terrasse d'un vieux château".

"La manifestation sur un plan personnel de dons héréditaires. Une personnalité exceptionnelle aux dons multiples représente toujours la conclusion d'une longue suite d'efforts et de victoires. Couronnment d'efforts individuels qui s'appuie sur une lignée d'ancêtres. Le paon est l'oiseau dédié à Vénus."

Remarquons que la Nouvelle Lune avant la Naissance (NLan) de JFK se trouve en signe vénusien (le Taureau), que Vénus maitrise son AS Balance et qu'elle est conjointe au Soleil en maison VIII...

La NLan est également placée au mi-point de Jupiter et du Soleil indiquant nettement la puissance, le renom et l'ambition de la lignée familiale dont JFK est une sorte de couronnement (le paon).

 

Sa Lune natale étant à 100° du Soleil la phase de lunaison de JFK est celle du premier quartier (90° à 135°). Que nous en dit Dane Rudhyar ?

"C'est une période de crise en action, d'activité énergique, consacrée à l'administration ou à la gérance. La personne tend essentiellement à s'occuper de l'établissement de structures qui pourront servir à l'objectivation future de nouveaux idéaux et d'un mode nouveau de relations interpersonnelles. Une volonté très forte est habituellement présente et peut être un sentiment d'exaltation égocentrique au moment où s'écroulent les vieilles structures. Il y a parfois tentative implacable de consolider l'idéal nouveau (cas de Staline par exemple)."

 

Cette phase du premier quartier semble bien décrire l'action volontaire de JFK au gouvernement de son pays en une période critique de guerre froide avec l'URSS, culminant dans la crise des missiles de Cuba et le débarquement de la baie des Cochons, ou encore au moment de l'édification du mur de Berlin auquel il s'opposa mais qu'il ne put empêcher.

"L'établissement de structures servant à objectivation future de nouveaux idéaux et d'un mode nouveau de relations interpersonnelles" se lit à travers son programme, basé sur le slogan « Nouvelle Frontière », de stimulation de l'économie, de lutte contre la pauvreté, de magnification de l'Amérique par l'innovation (programme spatial ambitieux) et à travers son action en faveur de l'égalité des sexes, de l'abolition de la ségrégation raciale et de l'aide aux pays en développement (création de l'Alliance pour le Progrès et des Corps de la Paix).

 

- François Fillon :

 

Degré Sabian de la Nouvelle Lune avant la Naissance : 15° Verseau.

"Deux inséparables chantent joyeusement sur une palissade".

"La bénédiction qu'accorde aux réalisations personnelles la conscience spirituellement accomplie de l'âme...La félicité intérieure vient récompenser tout individu ayant fait une "contribution" importante à sa communauté ou au genre humain. Sous son aspect le plus élevé, ce bonheur est en vérité béatitude."

 

Ici on reste un peu perplexe face aux derniers évènements politico-médiatiques de la récente campagne présidentielle (cf Pénélope gate), très préjudiciables à la carrière politique et à la réputation de F. Fillon et fort peu propices à une quelconque béatitude....Cependant l'histoire n'est pas finie, la justice n'a pas encore conclu, en tout cas le silence règne de ce côté là, et qui sait, l'avenir verra peut être la réhabilitation de cet homme politique...

Ceci dit, l'image des deux inséparables fait sérieusement penser au couple François-Pénélope, qui est resté soudé dans l'épreuve et se tient la main depuis plus de 37 ans.

Actuellement, d'après la presse "François pêche, Pénélope jardine" et si c'était cela la félicité ?

 

La phase de lunaison de F. Fillon est de type Balsamique (315°-360°), en effet sa Lune natale fait un angle de 356° au Soleil, elle lui est donc quasiment conjointe (à 4°)...ce qui conforte cette idée de fusion des principes féminin et masculin offrant l'image de deux conjoints indissociables.

"Le type Balsamique correspond à un stade de transition, le cycle arrive à l'état symbolique de semence, et cette semence doit devenir la fondation de la plante future, pourvu que les conditions de germination soient adéquates. Ce type de personnalité est, dans sa plus haute manifestation, prophétique et complètement tourné vers  le futur, même s'il se sent aussi un produit du passé qui s'achève, un passé qu'il a totalement abandonné (comme F. Fillon a abandonné la politique depuis la débâcle présidentielle ?), soit en action extérieure ou en sentiment intérieur profond. Parfois l'individu se sent possédé par une "destinée" sociale (ce que nous a montré Fillon par son opiniatreté lors de la course à la présidentielle), ou mené par un pouvoir intérieur.... Il peut être ainsi conduit au fanatisme ou encore prêt à accepter sacrifice ou martyre pour le bien de l'avenir". Dans le cas de F. Fillon le sacrifice lui a un peu forcé la main et il sera certainement long à accepter...

 

- Michel Delpech :4267 w620

 

Degré Sabian de la Nouvelle Lune avant la Naissance : 13° Capricorne.

"Un adorateur du feu médite sur la réalité ultime de l'existence".

"La quête intérieure  de principes fondamentaux par-delà la jeu de la vie et de la mort. Par delà le plaisir culturel et l'acharnement à  accumuler des connaissances sensibles souvent inutilisables, on trouve "l'aventure de la conscience", volontaire et déterminée,  que recherchent l'occultiste, le yogi et le mystique.  Le mystère du feu a toujours captivé l'imagination humaine parce qu'il est le mystère de toutes les transformations qu'entoure l'énigme de la mort. A une époque où l'ensemble du genre humain est menacé d'anéantissement, la méditation intérieure fascine un nombre croissant de gens."

 

Si on considère Michel Delpech superficiellement, on ne voit de lui que le chanteur populaire, toujours le sourire aux lèvres, au milieu des paillettes et du flower-power des années 70. Cependant suite à un divorce douloureux, il connait une période de dépression qui l'amène progressivement, après ce qu'il appelle « les temps dissolus de sa vie », à retrouver la foi (la NLan se trouve en maison IX, maison de la religion, de la spiritualité). L'année 1986 marque son retour au christianisme lors d'un pèlerinage à Jérusalem et, ainsi qu'il le raconte dans ses autobiographies, la fin de sa dépression lorsqu'il tombe en larmes devant le tombeau du Christ...Il continue ensuite à chanter dans des salles plus petites, se tourne aussi vers l'écriture et, en mai 2000, publie un roman, cosigné par sa nouvelle épouse (Geneviève Garnier-Fabre, artiste peintre et médium) "De cendres et de braises"...tiens tiens ne parlait-on pas "d'adorateur du feu" dans le degré sabian de sa Nouvelle Lune avant la Naissance ?

Il est clair que son cancer de la gorge, déclaré en 2013, l'a amené à approcher de près "l'énigme de la mort" et à méditer sur " la réalité ultime de l'existence". La même année il publie un livre "J'ai osé Dieu"...

 

Sa Lune natale à 284° du Soleil fait partie de la phase du dernier quartier (270°-315°).

"Alors que le type du premier quartier représente un état de crise en action, ce type dernier quartier est caractérisé par une tendance à expérimenter une crise de conscience ; du moins ce qui semble le plus important à ces personnes, c'est que leurs croyances idéologiques s'incorporent à des systèmes définis de pensées ou des institutions concrètes...Ils peuvent manquer de souplesse car ils se considèrent souvent comme des pionniers dont seule la postérité appréciera le travail. Ils sont dirigés vers un futur dont ils ne voient cependant la structure qu'en silhouette ou dans une clarté pré-natale. Dans certains cas ils sont capables de faire montre d'une ironie ou d'un sens de l'humour qu'ils peuvent mettre au service de leur cause, ou alors ils sont incapables d'accepter la critique".

 

Comme il est dit dans cette description du type dernier quartier, Michel Delpech a bien expérimenté "une crise de conscience" et sa croyance s'est bien "incorporée à une institution concrète" puisqu'elle a adhéré à la religion catholique. En tant que Verseau (Soleil et Vénus, maitresse de son AS, dans ce signe) son esprit était certainement "dirigé vers le futur". Quant au manque de souplesse ou à l'ironie, il pouvait sans doute faire montre des deux en privé mais ce n'est apparemment pas l'image extérieure qu'il souhaitait offrir à son public.

 

On pourrait poursuivre cette étude avec d'autres exemples mais ces sept cas (et huit phases de lunaison regroupés dans les deux articles) me semblent déjà parfaitement probants. J'ai par ailleurs pu vérifier dans mon thème personnel et celui de certains de mes proches que ce système binaire simple (degré de la Nouvelle Lune avant la Naissance et phase de la lunaison à la naissance) offrait un éclairage rapide et pertinent sur le tempérament et le mobile de base de la personnalité.

L'analyse peut être complétée par d'autres éléments très parlants du rapport Lune-Soleil-Terre comme les Noeuds lunaires et la Part de Fortune, ce qui ne dispense pas bien sûr d'un examen complet du thème natal.

 

Le 06/11/2017

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 07/11/2017

×