Chiron et les accidents
Pourquoi ce sujet ?
Il se trouve que j’ai eu un accident de voiture en 2007 alors que je me rendais à un rendez-vous à la médecine du travail. Bien qu’il ait fallu mettre ma voiture à la casse, cet accident n’a eu comme conséquences physiques que quelques ecchymoses et le réveil d’une tendinite tenace à l’épaule. En jetant un coup d’œil sur les transits de cet accident j’ai été surprise de constater la présence de l’astéroïde-centaure Chiron pile sur ma Vénus natale en Verseau. Bien sûr il y avait aussi d’autres transits significatifs mais que faisait donc Chiron sur ma Vénus ? Entre parenthèse cette Vénus gouverne ma maison VI (rv médical dans le cadre de mon travail) et se trouve sur la cuspide de la maison III (les déplacements), elle est bien concernée par les circonstances de l’accident.
Pour en avoir le cœur net je me suis donc mise à faire des recherches sur le rôle éventuel de Chiron en transit dans le thème d’accidentés célèbres. Et puis le temps a passé et j’ai laissé cela de côté jusqu’à ce que l’acteur Gaspard Ulliel décède tout récemment de cet accident de ski (voir mon récent article sur le Mancile (108°) où je parle de lui).
Alors voilà le résultat de mes réflexions astrologiques concernant Chiron et son lien avec les accidents.
Auparavant si on fait un bref retour à la mythologie (voir mon article Chiron, blessure et guérison) celle-ci nous relate que le roi des centaures Chiron fut blessé accidentellement au genou par une flèche empoisonnée et poussé à demander la mort à Zeus, car en tant qu'immortel (étant fils du dieu Cronos) il aurait du souffrir éternellement. Le lien de Chiron avec l’accident, et même l’accident mortel ou potentiellement mortel, est donc symboliquement attesté par le mythe.
Que voit-on dans le thème du jour de l’accident de ski de Gaspard Ulliel (18 janvier 2022 vers 16h) ?
Ce qui saute immédiatement aux yeux : Chiron est planté sur son Ascendant Bélier et la Lune noire moyenne natals. La Lune noire sur l’AS Bélier est problématique car elle peut pointer une réticence, une révolte ou un refus d’accepter l’incarnation physique. L’Ascendant Bélier en lui-même peut prédisposer, si Mars, son gouverneur, est mal aspecté, à des problèmes ou des accidents à la tête.
Chez Gaspard, Mars natal est en Verseau en maison XI et en sextile à la conjonction Lune noire-AS et au Soleil, ce qui lui a permis d’incarner au cinéma (Verseau/maison XI) des personnages souvent énigmatiques et fascinants (LN sur l’AS). Cependant Mars, maitre de l’AS, est également maitre de la maison VIII (la mort) où se trouve aussi le Soleil natal : désir de vie et désir de mort sont mêlés. Mars fait de plus un carré avec Pluton, également gouverneur de sa maison VIII Scorpion : des pulsions mortifères sont à l’œuvre en sous-main et peuvent se manifester de façon inattendue, brusque, brutale à la manière d’Uranus qui régente ce Mars Verseau et qui ferme le ban de la maison VIII.
Tous les ingrédients sont réunis dans le thème natal (TN), y compris le Nœud Sud (NS) au mi-point du Soleil et de Saturne (maitre traditionnel de Mars en Verseau) en maison VIII, pour qu’un évènement soudain, potentiellement grave voire mortel, touchant la tête ou/et les chevilles (Mars maitre de l’AS Bélier en Verseau) réveille une mémoire (NS) et se produise au moment propice. Et il semble bien que le transit de Chiron sur l’AS-Lune noire de Gaspard Ulliel ce 18 janvier 2022 en soit l’un des éléments déclencheurs.
Chiron, dans le thème natal de Gaspard est en Gémeaux, donc gouverné par Mercure qui se trouve transité exactement par Mars à 25° du Sagittaire et opposé à la Lune noire au moment de l’accident, tandis que Mercure de ce funeste 18 janvier rétrograde à 1° près sur Mars natal (il sera en conjonction partile à Mars natal le lendemain à l’heure de son décès) : drôle de ballet entre ces deux planètes qui toutes deux régentent Chiron (l’une, Mercure, dans le TN et l’autre, Mars, dans le thème de transit (T) du 18 janvier)…
Mercure transitant Mars natal en ce jour d’accident se trouve en quadrature d’Uranus T en Taureau en I et opposé à la Lune T en Lion (T-carré entre ces quatre astres), Lune qui dans le TN gouverne la maison IV, celle des circonstances ou conditions de fin de vie. En outre cette Lune T forme un carré à Pluton natal, ainsi les deux maitres de cette maison fatidique (Mars et Pluton maitres de VIII), se trouvent emprisonnés dans un grand carré (ou croix cosmique), en signes fixes, particulièrement violent : au vu de cette figure très tensionnelle il semblait très improbable que Gaspard réchappe de cet accident et ce d’autant plus au moment du retour des Nœuds lunaires sur leurs positions natales dangereuses (notamment NS en VIII Scorpion) mettant Gaspard Ulliel face à un défi karmique de transmutation.
Ce défi peut se lire aussi dans le Yod formé par Chiron natal à l’apex de deux quinconces avec la rêveuse Lune et le destructeur Pluton, ces deux astres étant eux-même en sextile. Le doigt de Dieu (autre nom du Yod) pointe bien sur le centaure Chiron qui, par sa conjonction aux Noeuds Nord (N et T) et son opposition au Soleil Sagittaire (lui-même conjoint aux Nœuds Sud (N et T) en VIII), semble porter le sceau du destin de Gaspard (soulignons que Chiron est pour de nombreux astrologues le maitre ésotérique du Sagittaire, tandis que Jupiter en est le maitre exotérique, ces deux maitres étant en quadrature et formant un carré en T avec le Soleil Sagittaire les jours de l’accident et de décès de Gaspard).
Poursuivons cette étude avec le cas de l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson (qui a reçu le prix Renaudot en 2019 pour son célèbre récit La panthère des neiges).
Sylvain Tesson est « stégophile » depuis son adolescence, activité qui consiste à escalader des façades, à monter sur les toits des immeubles ou les flèches des cathédrales.
L’accident dont je veux vous parler s’est produit le 20 août 2014, trois mois après le décès de sa mère d’une embolie pulmonaire : il chute de près de dix mètres en escaladant la façade d'une maison à Chamonix. Victime d'un sévère traumatisme crânien et de multiples fractures, il est hospitalisé à Annecy et placé en coma artificiel pendant huit jours.
Il est intéressant de noter que dans le TN de Sylvain Tesson la Lune en maison IV (sa mère) est conjointe à Uranus (maitre de maison VIII : mort soudaine) et opposée à Chiron : le décès de sa mère semble bien avoir un lien avec son accident qui lui a occasionné un traumatisme crânien (Chiron en Bélier), ce d’autant plus que la Lune gouverne aussi l’AS Cancer de Sylvain T. (ce qui arrive à sa mère arrive ou peut arriver à son fils par un lien subtil).
La conjonction de la Lune à Uranus évoque le tempérament excessif, impulsif, imprévisible, très indépendant et épris de liberté de cet écrivain atypique. Voici comme il décrit sa passion pour l’alpinisme et la stégophilie : « Cela permet d'accroître l'intensité (Uranus) de l'existence. Ce qui se passe en termes de sensations (Lune), le temps d'une ascension, peut être équivalent à dix années de vie… ».
En ce 20 août 2014 nous assistons dans le ciel à l’arrivée d’Uranus, le dieu de la foudre, sur Chiron natal et à l’opposition du duo Lune-Uranus (S.T. a 42 ans, il a atteint l’âge du demi-cycle d’Uranus, âge particulièrement sensible). Uranus, en bon maitre de la maison VIII, a « convoqué » les circonstances favorables à la chute accidentelle qui aurait pu être mortelle surtout si l’on tient compte en plus du carré partil formé par le transit de l’axe des Nœuds lunaires à l’axe vital AS-DS, du transit d'Uranus tout proche du Nœud Sud T en Bélier) et encore du double carré de Pluton T à l’opposition (Lune-Uranus)/Chiron natal.
Le coma peut se lire à travers la croix cosmique (grand carré) formée par l’opposition natale Saturne-Neptune actualisée et prise en étau par l’opposition Mercure-Neptune de ce 20 août, Mercure gouvernant Vénus-Mars-Saturne en Gémeaux et la maison XII, celle des épreuves et des longs séjours à l’hôpital.
Quant à Chiron, le jour de la chute accidentelle, il transite en Poissons au carré de la conjonction natale Mars-Vénus en XII (Mars étant gouverneur de Chiron natal et Vénus du Soleil Taureau et de la Lune-Uranus Balance) : Sylvain T. restera marqué de façon durable voire permanente par une paralysie de la moitié de son visage et une perte de l’ouïe de l’oreille droite… Ainsi en va-t’il de la blessure incurable de Chiron aux insondables ramifications et très tangibles répercutions.
Un troisième exemple pour finir, celui du comédien-réalisateur américain Alec Baldwin.
Vous vous rappelez sans doute de cet accident de tir sur le tournage d’un western à Santa Fe qui a défrayé la chronique le 21 octobre 2021 dernier. Alec Baldwin jouait dans ce film dont il était aussi le producteur. Lors d’une répétition où il devait vider son arme, le tir a atteint mortellement la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé également le scénariste Joel Souza alors que l’arme était sensée être chargée à blanc.
L’enquête est en cours et devra déterminer les responsabilités, les pistes et hypothèses étant nombreuses, entre la négligence, la faute professionnelle, le sabotage, le crime…
Mon propos n’est bien évidemment pas d’alimenter ce volet judiciaire mais d’observer la position et le rôle éventuel de Chiron en ce jour dramatique.
L’heure de naissance d’Alec Baldwin étant inconnue, l’analyse manquera malheureusement des précisions offertes par la connaissance de l’Ascendant et des maisons, quant à la Lune elle peut se trouver entre 1 et 13 °de la Balance (elle est à 7° pour 12h heure locale).
Chiron dans son TN est en Verseau et encadré par Mars et Vénus (les deux régents des Nœuds lunaires Taureau/Scorpion), Mars gouvernant son Soleil Bélier. Chiron est par ailleurs opposé au mi-point Uranus-Pluton, Uranus étant le maitre de Chiron. Ces deux planètes Mars et Uranus ont donc un lien étroit avec l’expression de Chiron et sont opposées dans le TN : la possibilité d’un accident brutal est donc pointée. La conjonction de Chiron aux deux maitres des NL ajoute une touche passionnelle de nature karmique aux blessures ou évènements accidentels de nature chironienne.
Par ailleurs Chiron natal Verseau est plutôt bien aspecté : il est conjoint à Vénus (qui gouverne la Lune et Jupiter en Balance), en sextile à Saturne (son maitre traditionnel) et en trigone à Jupiter. Ces informations évoquent sa longue carrière d’acteur puis de réalisateur reconnu et de nombreuses fois primé.
Le jour de ce tir mortel plusieurs transits planétaires attirent l’attention.
Tout d’abord Chiron transite sur la Lune noire vraie natale (tout comme c'était le cas pour gaspard Ulliel) conjointe au Soleil natal Bélier et opposée à la Lune natale en Balance et à Mercure du jour : un bien sombre présage impliquant une femme avec laquelle il semble y avoir une dette karmique (Lune noire impliquée ainsi que les deux régents des NL à travers les maitrises du Soleil et de la Lune).
La Lune conjointe à Uranus en Taureau transitent au carré exact de Mars natal qui je le rappelle gouverne Chiron et le Soleil radicaux, tandis qu’Uranus maitrise Mars : la Lune met ici le feu aux poudres, ou plus exactement à la poudre de la balle, poudre qui n’aurait à priori pas du s’y trouver (seules des balles à blanc étant sensées être autorisées sur les plateaux de cinéma).
Chiron natal, lui, est transité par Jupiter tandis que Jupiter natal est transité par le Soleil de ce tragique 21 octobre 2021, précédé de près par Mars. Remarquons que Mars T et surtout le Soleil T s’approchent de la conjonction au Nœud nord natal en Scorpion et que Mars T et Pluton T, les deux régents de ce NN, sont également en carré partile accentuant encore l’impression de fatalité sur ce qui n’aurait pu être qu’un incident.
L’axe des Nœuds lunaires du 21 octobre 2021 forme un semi-sextile partile aux NL de naissance, il se trouve alors dans l’axe Gémeaux (NS)/ Sagittaire (NN) dont les gouverneurs sont Mercure (NN) et Jupiter (NN).
Comment ne pas admirer le parfait ordonnancement du cosmos : Mercure n’est-il pas conjoint au NS natal et Jupiter ne trône-t’il pas au NN natal en parfaits messagers et potentiels exécuteurs du Destin ? Rappelez-vous qu’en ce jour fatidique Mercure T se trouve sur la Lune natale en opposition à Chiron T et la Lune noire natale et que Jupiter T transite sur Chiron natal...Ainsi comme vous le voyez tout semble inscrit en potentiel dans le symbole prodigieux de l’axe du Dragon (ou axe des Nœuds lunaires).
N'oublions pas cependant que Chiron, ici clairement corrélé à cet accident de tir, est également porteur de guérison et offre la capacité de comprendre le sens profond des épreuves, d’en tirer tous les enseignements et de grandir en conscience et en compassion, c’est en tout cas tout ce que l’on peut souhaiter à Alec Baldwin et ce que semblent exprimer les deux planètes Jupiter et Neptune encadrant son NN natal et visitées par le Soleil du jour de ce tir mortel.
Le 05/02/2022
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 06/02/2022