Eclipse annulaire de Soleil du 17 Février 2026

 

Cette éclipse annulaire de Soleil est particulière car elle se déroule le même jour que le Nouvel An chinois sous le signe du Cheval de Feu !

Sachant que pour les anciens peuples, quel que soit le continent, une éclipse solaire pouvait annoncer la mort du Roi ou la défaite à une bataille, on peut alors se demander si le président chinois, Xi Jinping, n’a pas du souci à se faire, à moins que le pays tout entier ne soit concerné…

 

Quoiqu’il en soit une éclipse de Soleil est toujours synonyme d’une baisse (momentanée) de vitalité, de moral, une chute d’estime de soi, un affaissement du rayonnement, du charisme, de la créativité. Elle incite à transformer ce qui n’est plus aligné dans nos vies.

 

Le Cheval est un signe de Feu Yang, lié au Soleil, il sera donc d’autant plus sensible à une éclipse solaire.

Le Cheval de Feu symbolise la liberté, le mouvement, l'élan vital, la passion, l’énergie.

L’éclipse de Soleil pourrait fortement entraver ses élans, désirs et besoins.

 

Les années du « Cheval de feu », tous les soixante ans, sont redoutées en Chine et au Japon car elles s’accompagnent d'une baisse sensible du nombre de naissances de filles. En effet une croyance populaire est à l’origine de ce qui est devenu un problème démographique : elle veut que les femmes nées sous le signe du « Cheval de feu » soient destinées à détruire leur mari mentalement ou moralement, voire physiquement…

Il semble que le gouvernement actuel ait pris en compte cette croyance et ses conséquences sur la natalité ainsi que le vieillissement de sa population, car ce 1er janv. 2026, Pékin, pour relancer la natalité, a lancé un nouveau système fiscal exonérant de taxes les services de garde d'enfants tandis qu’une TVA à 13% a été instaurée sur les contraceptifs.

 

Signalons que les effets d’une éclipse solaire se font sentir, parfois intensément, quelques jours ou semaines avant et après mais que les évènements marquants peuvent intervenir plusieurs mois après.

 

Que nous révèle cette éclipse astrologiquement parlant ?

Pour la signification astronomique d’une éclipse solaire annulaire voir mon article « Eclipse solaire et disparition du vol Malaysia Airlines 370 ».

 

La Nouvelle Lune ( = l’éclipse solaire) se trouve à la fin du Verseau (à 28°50).

Son symbole Sabian est porteur d’espoir : « Un papillon s’extrayant de sa chrysalide ».

« Il s’agit de la capacité de transformer totalement notre conscience en modifiant radicalement le visage de notre vie quotidienne et de nos relations. Un changement radical est nécessaire. Le mot-clé est Métamorphose. Celle-ci implique, en termes spirituels, une « Initiation » : l’entrée dans une sphère supérieure d’existence consciente où l’on rejoindra une auguste congrégation ».

 

Cette Nouvelle Lune-éclipse solaire est en carré avec son maitre, Uranus (27° Taureau) : des évènements inattendus, brusques, voire brutaux peuvent survenir dans nos vies individuelles comme collectives. Il peut s’agir aussi de prises de conscience soudaines, d’un éveil fulgurant et/ou d’une déstabilisation totale de nos croyances.

 

Le thème de l’éclipse étant monté pour Paris (12h TU), l’éclipse solaire se place au Milieu du Ciel (MC) symbolisant le pouvoir, le gouvernement français, qui pourrait être à nouveau fortement chahuté dans les semaines et mois prochains par les agriculteurs (avec Uranus dans le signe terrien du Taureau) voire radicalement remis en cause.

Le signe du Taureau étant aussi relié à la finance, une crise économique et financière, un effondrement de la Bourse, ne sont pas à exclure.

 

Eclipse solaire 17 02 26

 

Le 2ème maitre du Verseau (donc de l’éclipse), Saturne, est à 0° du Bélier en conjonction partile à Neptune.

 

Les conjonctions Saturne-Neptune se reproduisent tous les 36 ans environ (le thème de Xi Jinping présente une conjonction Saturne-Neptune rétrogrades (le communisme) à 20-21° de la Balance).

La dernière a eu lieu en 1989 en Capricorne, année qui a été témoin de la répression sanglante de la révolte chinoise sur la désormais funestement célèbre place Tian'anmen.

Cette année 1989 a également vu l’ouverture (Neptune) du mur (Saturne) de Berlin, le processus de réunification (Neptune) de l’Allemagne, l’effondrement (Neptune) du régime soviétique (Saturne-Neptune), la fin de la guerre froide (Saturne) entre les blocs de l'Est et de l'Ouest.

 

Le symbole Sabian de ce premier degré Bélier est : « Une naïade émerge de l’océan. Un dauphin l’embrasse ». Il symbolise l’émersion de formes nouvelles, la conscience qui voit le jour, le désir d’être.

Ce symbole Sabian, tout comme celui de l’éclipse, porte l’espoir d’un renouveau, d’une transformation positive et réjouissante.

 

L’alliance de Saturne et Neptune n’est cependant pas facile en soi : c’est le mariage d’un personnage contrôlant, stricte, responsable et réaliste (Saturne) avec une personne permissive, fantasque, rêveuse, idéaliste et irréaliste.

Dans le sens positif ils peuvent s’allier pour donner forme à leur rêve, dissoudre leurs rigidités, mettre des limites à leurs dérives, entamer un chemin spirituel encadré par un guide…

 

Le Feu du Bélier ne sera pas commode à apprivoiser, à canaliser et à utiliser pour l’une comme pour l’autre planète : en positif Saturne se rendra maitre de ses énergies et agira avec discipline et sagesse ; Neptune, laissera le Feu infuser sa Foi naturelle afin qu’elle imagine et prie pour l’avènement d’un nouveau monde lumineux.

Quoiqu’il en soit cette conjonction Saturne-Neptune Bélier pourra trouver une expression transcendante étant soutenue par le double sextile à Pluton et Uranus.

 

L’éclipse se place au mi-point de Mars-Vesta en Verseau et Vénus-Pallas-Nœud Nord en Poissons.

D’un côté Mars-Vesta en Verseau représente le feu sacré habitant le militant, l’acteur du changement de paradigme, le révolutionnaire.

De l’autre Vénus-Pallas en Poissons incarne la femme indépendante, engagée dans la société, la politique, la femme empathique qui défend les victimes, la féministe cool (Poissons oblige).

 

Mars et Vénus sont les planètes individuelles qui incarnent la relation affective et amoureuse, mais dans les signes collectifs du Verseau et des Poissons elles représentent plutôt une sublimation du sentiment et du désir afin de favoriser l’émergence d’un monde plus fraternel, plus libre, plus ouvert à l’amour désintéressé et aux valeurs spirituelles.

 

Vénus est conjointe au Nœud Nord (NN) au même degré (8° Poissons) pointant ainsi la voie d’évolution à suivre : l’Amour inconditionnel.

Cependant n’oublions pas que le régent de ce NN est Neptune fusionné à Saturne à 0° du Bélier : l’inconditionnalité se heurte donc justement à des conditions, celles de Saturne qui impose ses limites, ses règles, ses principes et celles de l’impulsif Bélier prompt à la bagarre…

L’Amour inconditionnel porté ou suggéré par cette conjonction Vénus-NN en Poissons reste encore au mieux, pour la plupart des humains, un idéal à atteindre, au pire un concept New-Age pompeux et creux …

 

Jupiter est l’autre régent du Nœud Nord Poissons.

Il est rétrograde au milieu du signe du Cancer, signe gouverné par la Lune. Or la Lune c’est justement elle qui occulte en grande partie (éclipse annulaire) la lumière du Soleil en se plaçant entre lui et la Terre. La Lune symbolisant l’inconscient, c’est cet inconscient individuel et collectif qui remonte des profondeurs et vient obscurcir un moment la conscience solaire.

 

Jupiter en Cancer est forcément impacté par ces puissances inconscientes, d’autant plus qu’il est rétrograde, qu’il a donc à revisiter certaines mémoires familiales et transgénérationnelles non digérées.

Au niveau collectif l’inconscient des peuples révèle des mémoires de privation de liberté (Nouvelle Lune-éclipse solaire en Verseau) et réveille des envies de libération, de révolution, d’une nouvelle vision de l’avenir.

 

Jupiter est en sesqui-carré à La Nouvelle Lune-éclipse solaire : bien des écueils se dressent devant lui, bien des blessures à guérir, liées en partie à notre sécurité intérieure, à la reconnaissance de notre place dans la famille et la société, à notre rôle de parent, avant de parvenir à cet Amour sans condition, sans jugement (Vénus-NN Poissons gouverné par Jupiter et Neptune).

 

Heureusement les deux régents des Noeuds Lunaires, Jupiter et Mercure (Nœud sud en Vierge, Mercure à 16° Poissons), par le beau trigone qu’ils forment, se soutiennent mutuellement et allient leurs vertus, la bienveillance, la tolérance, la générosité (Jupiter Cancer) et l’intelligence du cœur, la perception holistique (Mercure Poissons) pour parvenir à ce but spirituel.

 

Le 13 février 2026

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 13/02/2026