Eclipse solaire du 21 septembre 2025
Je comptais écrire et poster ce texte le 21 septembre, jour de l’éclipse partielle de Soleil, mais étrangement j’ai commencé à être prise de nausées puis de vomissements 2 heures avant l’heure de l’éclipse (21h40 heure de son maximum pour Paris), au moment exact où la Lune s’opposait à Saturne.
Une amie m’a relaté qu’elle aussi s’était sentie très mal, au point de quitter le stand qu’elle tenait et de rentrer chez elle 2-3 heures avant la précédente éclipse de Lune (7 septembre).
Peut-être cela vous est-il arrivé aussi ?
Alors que nous dit cette Nouvelle Lune - éclipse de Soleil ?

La majorité des planètes se trouvent en fin de signe, voire au 29ème degré, degré anarétique (Soleil-Lune 29° Vierge, Mars 29° Balance, Saturne 28° Poissons) ou en tout début de signe (Neptune 0° Bélier, Pluton 1° Verseau, Uranus 1° Gémeaux, Vénus 2° Vierge).
Il semble bien être question de clore un chapitre et de commencer à en ouvrir un tout nouveau.
Le chapitre à clore parait chargé de frustrations, de limitations, de souffrances, de maladies voire de deuils (éclipse de Soleil Vierge opposée à Saturne Poissons), mais aussi de conflits relationnels, d’impuissance à faire la paix en nous et avec les autres (Mars exilé en Balance conjoint à la Porte Invisible (PI)).
Le nouveau chapitre à ouvrir est en relation avec les trois planètes transpersonnelles, Uranus, Neptune et Pluton, unies en un triangle isocèle (deux sextiles et un trigone) nous indiquant que c’est le moment, maintenant, pour nous tous, d’accéder à une conscience supérieure, à dépasser nos petites querelles d’egos, nos préoccupations à raz des pâquerettes, nos rêves ou rêveries étriqués, nos jugements à l’emporte-pièce, tout ce qui se manifeste à l’extérieur comme guéguerres de voisinage, de quartier, de croyances politiques ou religieuses et dégénèrent en grandes guerres.
Cette éclipse solaire en double trigone à Pluton et Uranus et en opposition à Saturne-Neptune se tient à la queue d’un superbe cerf-volant porté par un vent cosmique qui lui souffle qu’après les moments difficiles, la perte de repères et de foi, l’obscurcissement de la conscience, vient le temps de la transformation, du grand changement d’habitudes, de vie, d’ère.
Le symbole Sabian (Dane Rudhyar) de l’éclipse solaire est celui-ci (les annotations astrologiques en italique sont de moi) :
« Absorbée par sa tâche, une personne reste sourde à toutes sollicitations ».
Il indique : « La pleine concentration requise pour atteindre un but spirituel » (conjonction Neptune-Saturne opposée à l’éclipse)… Plus loin : « Nous sommes à présent, dans le cycle de l'année à portée de l'équinoxe d'automne, la chute des feuilles commence…Cet hémicycle de l'individualisation nous transmet comme ultime message qu'en toute occasion décisive, il faut faire ce que l'on doit faire avec une attention si soutenue qu'aucune voix extérieure ne pénètre notre esprit, encore moins notre âme. Le néophyte est devant les portes de la pyramide sacrée (cerf-volant avec le triangle Uranus-Neptune-Pluton). Il ne peut qu'avancer, sinon il est perdu….Les portes extérieures de la perception et de la pensée doivent se refermer (éclipse solaire à 29° Vierge), ainsi l’âme peut achever sa conquête de l’illusion (conjonction Nouvelle Lune-éclipse opposée à Neptune-Saturne)».
Dans ces nouveaux temps l’amour aura grand à faire, dans les petites choses du quotidien comme dans les choses du divin (Vénus Vierge quinconce Neptune Bélier), dans l’intelligence du détail comme dans la profondeur des visions (Vénus Vierge quinconce Pluton Verseau).
Vénus se trouve donc à l’apex d’un Yod, ou "doigt de Dieu", ayant comme base le sextile Pluton-Neptune.
Le Yod fait souvent référence au manque d’amour donné et/ou reçu et effectivement cette Vénus au sommet du Yod, en chute en Vierge, se sent souvent mal aimée, elle devient humble, modeste, pour ne pas se faire trop remarquer, méfiante, critique en réaction, mais son fond est bon, toujours prête à se rendre utile, à rendre service, une façon aussi sans doute de se faire accepter et aimer. Vénus concentre sur elle les attentes supranaturelles de deux dieux cosmiques exigeants, chacun à leur manière, l’un dans le lâcher prise et l’abandon à plus grand que soi (Neptune), l’autre dans le courage de la transmutation du soi au Soi (Pluton).
Neptune et Pluton appellent Vénus, l’amour, à grandir, à s’ouvrir, à s’approfondir, à s’élever, à se sublimer.
Le symbole Sabian de Vénus est celui-ci : « Deux Anges Gardiens ».
Il indique « Aide et protection invisibles en temps de crise ». Ce symbole échoit à ceux qui ont peut-être grand besoin du réconfort qu’il apporte…Tout sentiment personnel étriqué (Vénus Vierge) sera peut-être écartelé et anéanti (Yod avec Neptune et Pluton), laissant la place à un sentiment de profonde solidarité avec certains esprits qui, bien que franchement différents, enrichissent notre conscience apaisée. C’est l’occasion de réaliser la Force intérieure ».
Le thème de cette éclipse solaire présente la particularité de comprendre trois Yods, ce qui souligne et confirme sa dimension spirituelle et la nécessité d’une transformation de nos vies.
Vénus fait encore partie du 2ème Yod : elle est en sextile à Mars Balance et, comme lui, elle est en quinconce à la conjonction Saturne Poissons-Neptune Bélier situé à l’apex du Yod (la nouvelle Lune-éclipse solaire se trouvant au point boomerang opposé à l’apex) : les relations affectives et amoureuses ont des motifs d’insatisfaction, de frustration, de friction, elles sont confrontées à une perte de confiance, de repères, à des blessures mal cicatrisées. L’énergie est en berne et pour sortir de l’impasse et progresser il va falloir purger les vieilles mémoires souffrantes et retrouver la capacité d’agir avec la Foi des nouveaux commencements.
Le 3ème Yod présente Mars Balance (conjoint à PI) à l’apex et Saturne-Neptune sextile Uranus à sa base : Uranus, l’octave supérieure de Mercure, dans le début (1°) du signe mercurien des Gémeaux, éveille l’Intelligence créatrice, novatrice et inspirée, soutenue par l’Imagination, la Foi agissante (Neptune 0° Bélier) et le sage fatalisme de Saturne (29° Poissons)… Mars exilé en Balance est porteur de toutes les blessures existentielles (Mars conjoint PI) karmiques (29° Balance, degré anarétique) associées aux relations dysharmonieuses, conflictuelles, toxiques ou violentes.
En tant qu’apex de ce Yod, Mars est le point focal des exigences d’élévation de son niveau vibratoire par les deux planètes transaturniennes Uranus et Neptune, y compris par Saturne même qui l’enjoint à l’effort. Chiron-Porte Visible (PV) en Bélier opposé à Mars-PI est le point boomerang de ce Yod, il montre la voie de la guérison des blessures relationnelles et la décision de s'y engager par un choix volontaire, courageux, assumé.
Pour finir, Vénus et Mars, en sextile et tour à tour à l’apex d’un Yod sont aussi mis au défi par un aspect de quadrature majeur, Vénus avec Uranus, Mars avec Pluton.
Le carré descendant Uranus Gémeaux - Vénus Vierge, en signes mercuriens (Mercure en Balance étant gouverné par Vénus et donc en réception mutuelle avec elle) laisse penser que sans communication, sans esprit de conciliation, voire de concession, les relations amoureuses, associatives ou les pactes sociaux courrent de forts risques de rupture.
Quant au carré ascendant Mars Balance - Pluton Verseau il peut exposer les couples et la société à des manifestations d’extrême violence, des débordements difficiles à contenir si l’intensité de ces deux énergies n’est pas réorientée vers un dérivatif comme les arts martiaux, la maitrise des énergies vitales, le développement de la puissance intérieure.
Ce type d’aspect est quoiqu’il en soit un moteur permettant d'affronter n'importe quelle épreuve, de se dépasser grâce à l’adversité et, tel le phénix, de renaitre de ses cendres.
Nous connaissons tous l’aphorisme de Friedrich Nietzsche "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort".
Cette éclipse solaire (heureusement partielle ?) est, vous le voyez, extrêmement puissante. Elle sonne comme le dernier (ou avant dernier ?) coup de semonce pour que nous nous détachions enfin de nos scléroses, de nos vieilles habitudes, de nos blessures ressassées et que nous fassions le choix ferme d’arroser et faire grandir, jour après jour, notre Germe de Conscience et de Lumière.
« Si tu parviens à te connaître totalement, si tu peux affronter honnêtement et durement à la fois tes côtés sombres et tes côtés lumineux, tu arriveras à une forme suprême de conscience. Quand une personne se connaît, elle connaît Dieu. »
Djâlal-od-Dîn Rûmî
Le 26 septembre 2025
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 26/09/2025