L’étoile Sirius, la canicule et plus encore
Que sait-on de l’étoile Sirius ?
Pas mal de choses car, vue de la Terre, c’est l'étoile la plus brillante du ciel après le Soleil (sa magnitude apparente est de -1,46 : plus la valeur de la magnitude est petite, et à fortiori si elle est négative, plus l'étoile est lumineuse) et, tout en étant 40 fois plus massive que le Soleil, elle lui est aussi relativement proche (Sirius est situé à seulement 8,6 années-lumière du Soleil).
Du fait de sa proximité, de sa masse et de son éclat, l’étoile Sirius (Alpha Canis Majoris), l'étoile principale de la constellation du Grand Chien, est donc l’une des étoiles les plus étudiées des astronomes mais également de nombreux peuples anciens qui l’ont décrite et insérée dans leur mythologie ou leur cosmogonie.
Sirius est une étoile binaire. Sirius A, l'étoile visible à l'œil nu, est une étoile blanche dont la composition chimique diffère de celle du Soleil du fait d’une abondance en fer trois fois supérieure (cela aurait-t’il un lien avec sa nature marsienne attribuée par Ptolémée ?).
Sa compagne, Sirius B, est une naine blanche (première naine blanche à être découverte en 1862 par Alvan Graham Clarkqui) qui orbite avec une période de 50,13 ans.
A ce propos les ethnies maliennes, Dogons du cercle de Bandiagara, Bambaras et Bozos du cercle de Ségou et Miniankas du cercle de Koutiala, font toutes référence dans leurs mythes à l’étoile Sirius, qu’ils nomment Sigi Tolo (l'étoile du « Sigi ») selon l'ethnologue Marcel Griaule qui a étudié et été initié à la cosmogonie dogon entre les années 1930 et 1950.
Depuis la nuit des temps, tous les cinquante ans, les Dogons organisent une grande fête, appelée Sigi (ou Sigui), au cours de laquelle ils adressaient leurs prières au dieu Amma. Or, le cycle de 50 ans correspond aux rotations d’une étoile invisible à l’œil nu, que les Dogons appellent Pô Tolo (l'étoile du « Fonio » ou du « Po »), qui tourne autour de l’étoile Sirius.
Fait incroyable nous avons vu que Sirius B n’a été découverte par l’astronome Alvan Graham Clark qu’en 1862 et qu’en effet, Sirius B tourne autour de Sirius suivant une orbite d’environ 50 ans, tout comme la périodique fête de Sigi ! Pour les Dogons l’étoile Pô Tolo (qui signifie aussi « l'Étoile du commencement ») serait la plus importante de toutes les étoiles, avant même Sirius A : ils la considèrent comme le centre du monde stellaire, l'œuf du monde, la source de toutes choses.
Les Dogons affirment également l’existence d’une troisième étoile, Emme Ya Tolo (l'étoile du sorgho femelle) et des astronomes ont confirmé au milieu des années 1990 l’existence d’une troisième étoile, Sirius C. Les Dogons affirment enfin qu’autour de cette troisième étoile graviterait une planète d’où serait venu le premier Ancêtre à bord de son arche !
Trouvera-t’on bientôt une étoile que l’on nommera Sirius D ?
Pourquoi parler de Sirius aujourd’hui ?
Parce que bientôt, cet été, Jupiter qui transite dans le signe du Cancer se trouvera à la même longitude tropicale que cette étoile.
L’étoile Sirius se trouvait à 13°24 du Cancer en 1950, à 14°05 en l’an 2000 et sera à 14°46 du Cancer en 2050 (soit à environ 14°25 en 2025).
Jupiter, le grand amplificateur, transitera au même degré que Sirius entre le 12 et le 16 août 2025. On peut alors s’attendre à un mois d’août très chaud et craindre un épisode de canicule particulièrement intense vers la moitié du mois.
En effet le mot « canicule » vient du latin « canicula », le diminutif féminin de « canis » signifiant « chien », et Canicula est l’étoile principale de la constellation du Grand Chien, appelée aussi Sirius (du grec Seirios, « le brûlant », « l'ardent »).
Dès l’Antiquité les Grecs avaient observé que Sirius se levait et se couchait avec le soleil, entre juillet et août, précisément une période de grande chaleur sous nos latitudes. Ils ont ainsi associé cette étoile à la chaleur, au feu, à la fièvre ainsi qu'aux chiens qui selon eux étaient les plus touchés par la chaleur de Sirius, qui les faisait haleter rapidement et les rendait agressifs envers les humains.
Le poète romain Statius (II siècle av. J.-C) a écrit : « C'était la saison où la voûte céleste se plie à la chaleur la plus brûlante sur la terre, et Sirius, l'étoile-chien, frappée par la puissance d'Hypérion brûle impitoyablement les champs haletants » (Hypérion est un Titan, père d'Hélios (le Soleil) et de Séléné (la Lune), identifié parfois lui-même avec le Soleil, son nom signifie en grec « celui qui va au-dessus de la Terre »).
De nombreuses autres traditions antiques font référence à Sirius, très souvent en lien à la canicule :
- Ainsi dans l'Égypte ancienne, l'étoile Sirius dénommée Sopdet (ou Sôpdit), plus tard transcrit en grec sous le nom Sothis, était identifiée à une déesse du même nom ou même, selon les auteurs, à la déesse Isis, à Osiris ou encore au dieu Anubis chargé de guider les âmes vers leur destin stellaire.
Un véritable culte était rendu à cette étoile car les prêtres égyptiens, 2000 ans avant notre ère, avaient observé que le début des crues du Nil, vitales pour l'agriculture et donc la vie des égyptiens, correspondaient au lever héliaque de Sirius. Ce lever héliaque (la réapparition de l’étoile dans le ciel du matin après sa conjonction avec le Soleil) avait lieu, à l'époque, à l’Est, début juillet. Il s'est depuis lentement décalé de plusieurs semaines du fait du phénomène de la précession des équinoxes.
Les prêtres et astronomes égyptiens avaient repéré la triple coïncidence astronomique entre le solstice d'été, le début des crues du Nil et le lever héliaque de Sirius, constituant un cycle, baptisé « cycle sothiaque » d'une durée de 1 460 ans et donnant lieu à des célébrations dans le pays. Sirius présidait également à l’érection des pyramides et des sépultures.
- En Grèce antique, deux grands poètes du VIIIème siècle avant J.-C, Hésiode et Homère, évoquent Sirius dans leurs œuvres. Dans l'Iliade, Homère, utilise l’éclat de Sirius comme métaphore pour les armures de bronze brillantes des soldats, et à un autre moment, Sirius est présenté comme une étoile inquiétante qui préfigure la mort d’Hector à l’issu de son combat contre Achille. Apollonius de Rhodes, poète épique grec du IIIème siècle avant J.-C, qualifie l’étoile Sirius de « brillant et beau mais plein de menace pour les troupeaux ».
Par ailleurs Homère fait une analogie entre Sirius et le « chien d'Orion ». En effet le nom Sirius est un mot latin dérivé du grec ancien Seirios (signifiant « ardent ») qui était le nom du chien d'Orion. Les récits mythologiques racontent qu’Orion et son chien furent placés dans le ciel à la suite du décès tragique d'Orion donnant naissance aux constellations voisines d'Orion et du Grand Chien (dont fait partie l'étoile Sirius).
- En astronomie chinoise, l'étoile Sirius est dénommée Tianlang (signifiant « loup céleste ») ou Tsen Lang, formant à elle seule un astérisme (phénomène lumineux formant une étoile à six branches appelée astérie). Cet astérisme est dans la ligne de mire d'un arc bandé, Hu, correspondant à la partie basse de la constellation occidentale du Grand Chien et la partie nord-est de la constellation de la Poupe, la flèche correspondant aux trois étoiles η Canis Majoris, δ Canis Majoris et ο2 Canis Majoris. Cet ensemble évoque un vaste tableau de chasse, comportant en outre un faisan, Yeji (β Canis Majoris), un tigre, Shen (le grand quadrilatère d'Orion) et un piège à lapins, Bi (la tête de la constellation occidentale du Taureau).
Les Chinois pensaient que, lorsque Tsen Lang (Sirius) brillait plus fort que d’habitude, c’était le présage d’attaques et de fièvres. Son lever héliaque était fêté par de grands feux allumés par les initiés.
- En Perse, son nom signifierait le « Créateur de Prospérité ». Les anciens perses croyaient que Sirius était le Soleil central de la voie lactée.
En arabe, Sirius est nommée « الشعرى ». Ce nom est cité dans le Coran, sourate 53, verset 49 (L'étoile — An-Najm).
- En Polynésie dans les îles de la Société, Sirius était appelée Tauru'a fau papa (Festivité des premiers grands chefs). Avec sa déclinaison de -16°42', Sirius est l'étoile zénithale de Raiatea, où se situe le centre sacré de l'ancien culte polynésien (ce site est classé aujourd'hui au Patrimoine mondial de l'Unesco), et, plus approximativement, celle de Tahiti. Sirius, en tant qu’étoile la plus brillante du ciel et passant au zénith du lieu de culte le plus révéré de tout le triangle polynésien, était donc un repère fondamental de la navigation aux étoiles en ce temps.
Sinistre analogie, Sirius, synonyme d’intense chaleur, est le nom qui a été donné à la bombe atomique qui a explosé avec une énergie de 205 KT le mardi 04 octobre 1966 à 11 h 00 sur le secteur « Dindon » de Mururoa…
Le thème astral du jour de l'explosion montre un carré en T entre Sirius et le Soleil en Balance opposé à la Lune Noire vraie en Bélier. Le Soleil, maitre de la maison VIII (maison de mort), trône au Zénith (MC) et la Lune noire au Fond du Ciel : l’explosion se voit en plein jour et apporte son lot de désolation aux populations locales. Saturne, maitre de l’AS Capricorne, est conjoint à Chiron et à la Lune Noire moyenne en Poissons, ils s’opposent à la conjonction Pluton-Uranus en Vierge pointant la blessure inguérissable et longtemps cachée puis minimisée des retombées radioactives causes de cancers, en particulier de la thyroïde, chez les habitants de l’atoll et les militaires.
En astrologie Sirius, Alpha Canis Majoris, est l'étoile brillante nommée le Chien (in ore splendissimus vocata Canis), de Séir, « briller » ou « la canicule ».
D'après Ptolémée, Sirius est de la nature de Mars et de Jupiter, d'après Leowicz de la nature de Mercure et de Mars et d'après Welling de la nature de Jupiter, Mars et Vénus.
Selon Manilius, Sirius donnerait un caractère violent et impétueux, livré à la fureur, il hurle au lieu de parler. L’ivresse augmente la fureur de cet homme qui n’a peur de rien.
Selon Fludd, Sirius fait l’homme fougueux, facilement porté à se donner un air méchant et farouche, violent irascible, redoutable, prompt à la menace, orgueilleux de ses actes et de ses paroles.
A l’AS, avec Mars : Sirius menace de blessures ou de mort au milieu de réjouissances publiques.
Tous ces qualificatifs violents, surtout les plus anciens, concernant l’étoile Sirius peuvent parfaitement s’appliquer à l’explosion de la bombe atomique dans l’atmosphère de Mururoa.
Cependant Sirius recèlerait aussi des valeurs plus positives :
Selon Robson, Sirius donne honneurs, renom, richesses, ardeur, sincérité, dévotion, passion et ressentiment.
Au MC : Sirius promet de grandes charges, de hauts emplois, le gouvernement, la fortune par grandes entreprises (selon Fomalhaut).
En conjonction avec le Soleil Sirius apporterait succès professionnel et réussite matérielle grâce à des qualités de force et à un esprit créatif.
En aspect dissonant et si l’ensemble du thème le confirme, cette étoile pourrait révéler un karma lié à la magie.
D’autres auteurs, astrologues ou ésotéristes, affirment que le rayon de Sirius est le rayon or et que, par sa seule lumière, il chasse la haine et protège des forces négatives. Sirius apporterait élévation de l’esprit et développement de la vision intérieure.
Cette étoile brillante représenterait la lumière qui illumine ou qui brûle. Ainsi selon la justesse et la vérité d’être dont vous faites preuve Sirius vous tirera vers le haut ou fera remonter des mémoires difficiles à gérer mais qui vous feront évoluer.
Il m’apparait très intéressant de signaler que le Soleil Noir (voir mon article à ce sujet) se trouve actuellement à environ 13° du Cancer (exactement à 13°13 du Cancer en juillet 2016, le Soleil Noir, ou second foyer de la Terre, n’avance que de 1° tous les 58 ans et 3 mois). Le Soleil Noir se trouve donc à la même longitude tropicale (à 1° d’orbe) que l’étoile Sirius tandis que la planète Jupiter transitera sur ces degrés (13 et 14° Cancer) lors de ce mois d’août 2025.
Le Soleil Noir concernant essentiellement le destin de la Terre et de l'Humanité, on peut s’interroger sur la nature des évènements à venir lors de ce mois d’août très particulier (en plus de la canicule très probable)… Signalons qu’un individu pourra être touché par le Soleil Noir si une de ses planètes ou un angle se trouve en conjonction ou en opposition étroite avec lui.
Parmi les mots-clés cités dans mon article sur le Soleil Noir, je relève : l’action de l'invisible sur le visible, le changement initiatique, la confrontation à des évènements mondiaux, le défi de survie de l'humanité, le rite purificateur de destruction de l'orgueil.
Pour Georges Ruchet le Soleil Noir signifie aussi bien le sacrifice, le renoncement que l’illumination, la béatitude, la mystique, ou encore le fanatisme ou l’anarchie…
Pour l’astrologue Jean Billon le Soleil Noir est relié à l’hyper-émotionnel à l'échelle de masse.
Tout semble donc possible en ce mois d’août 2025…
Voici quelques personnalités dont le thème astral montre une conjonction Soleil-Sirius (et Soleil Noir) :
Dalaï Lama, Tom Cruise, Kafka, Hermann Hesse, G. Pompidou, G.W. Bush, Déclaration d’indépendance des Etats-Unis, Frida Kahlo, Polnareff, Kendji Girac, Julian Assange, Julien Doré, Victoria Abril, Audrey Fleurot, Gilles Lellouche, Amélie Mauresmo…
Il n’est pas anodin que le Soleil du thème de la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis (4 juillet 1776 à 16h50, Philadelphie), soit conjoint à Sirius et au Soleil Noir à 13° du Cancer. Les Etats-Unis ne sont-ils pas appelés « le gendarme du monde » et n’ont-ils pas inondé le globe de leurs valeurs, de leur monnaie, du rêve américain ?
Le transit de Jupiter (maitre de l’AS de ce thème) à ce degré autour de la mi-août pourrait ébranler d’une façon ou d’une autre le monde…Rêvons (un peu) que ce soit pour le meilleur…
Voici d’autres personnalités avec une conjonction MC-Sirius :
Kylian Mbappé, Adriana Karembeu, Laetitia Casta, Boris Johnson, Gorbachev, Stevie Wonder, V. Giscard d’Estaing, F. Fillon, Cat Stevens, Venus Williams, Alice Cooper…
Le 16 juillet 2025
Bibliographie
« Les étoiles fixes – Etudes scientifiques ». Editions traditionnelles, 11, Quai Saint Michel, Paris Ve, 1984.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sirius
https://www.luminessens.org/post/2018/06/11/sirius-l%C3%A9toile-des-%C3%A2mes-perdues
https://www.astrotheme.fr/dossiers_astrologiques/Les_etoiles_fixes_en_astrologie.php
https://touslescontes.com/biblio/conte.php?iDconte=674
https://www.persee.fr/doc/jafr_0037-9166_1950_num_20_2_2611
https://adsabs.harvard.edu/full/1884LAstr...3...41C
https://amndvden.overblog.com/2021/04/il-y-a-55-ans-le-04-octobre-1966-a-11-heures-la-bombe-atomique-francaise-sirius-explosait-a-dindo-sur-l-atoll-de-mururoa.html
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 17/07/2025