Impact de l'éclipse de Lune du 14 mars 2025 sur l’actualité de François Bayrou
Avant de rentrer dans le vif du sujet quelques rappels sont peut-être nécessaires sur ce qu’est une éclipse lunaire astronomiquement et ce qu’elle représente symboliquement.
Une éclipse de Lune se produit lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune, ce qui ne peut se passer que lors d'une Pleine Lune. La Lune se trouve alors dans l'ombre de la Terre et devient temporairement invisible ou prend une teinte brun-rougeâtre qui lui vaut le surnom de "Lune de sang".
Il faut que la Lune et le Soleil soient à proximité d'un des Nœuds Lunaires (points d'intersection du plan de l'orbite de la Lune avec l'écliptique) pour qu'une éclipse lunaire ou solaire puisse se produire.
Une éclipse peut être totale ou partielle. Pour une éclipse totale de Lune (ce qui est le cas pour cette éclipse lunaire du 14 mars), l'écart entre la Lune et un Nœud Lunaire ne doit pas dépasser 4,6° (pour une éclipse partielle de Soleil, cet écart peut aller jusqu'à 10,3°).
Comme pour une éclipse solaire les effets d’une éclipse lunaire peuvent se faire sentir avant et jusqu’à 6 mois après ou presque, c’est-à-dire ici potentiellement jusqu’à l’éclipse lunaire suivante qui aura lieu le 7 septembre 2025. L’éclipse de Lune précédente a eu lieu il y a environ 6 mois, soit le 18 septembre 2024, cette éclipse lunaire du 14 mars 2025 prend donc son relai.
Qu’en est-il du Symbolisme d’une éclipse de Lune ?
En grec le terme « éclipse » signifie abandon, défection. En astronomie c’est un phénomène d’occultation, de disparition de la lumière.
Les autres synonymes trouvés dans la littérature et qui peuvent servir de mots-clés sont : absence, disparition, défaut, effacement, manque, ombre, échec, défaillance, obscurcissement, chute, défaveur, déchéance, réapparition, changement, renouveau ….
Selon l’astrologue J.M. Michiels une éclipse signifie que quelque chose ou quelqu’un disparait. La Lune étant féminine il pourra s’agir de la disparition d’une femme, d’un élément féminin ou d’une sécurité. Pour un homme politique ce peut être la perte de la popularité et du soutien des femmes en particulier.
D'après l'astrologue Renée Lebeuf, lors d'une éclipse lunaire la source féconde de notre intériorité nous est coupée signifiant sur le coup un sentiment de perte, d'angoisse, d'insécurité. Mais c'est aussi l'occasion de se libérer des forces du passé, des vieilles habitudes et des vieilles façons de penser. Les éclipses sont donc un signe de renouveau obligé.
L’éclipse de Lune peut être considérée comme une « super » Pleine Lune, dans le sens où son influence est plus puissante et durable qu’une simple Pleine Lune.
Interprétons maintenant le thème de cette éclipse totale de Lune du 14 mars 2025 :
Cette Pleine Lune se fait à 23° dans l’axe Vierge (Lune) – Poissons (Soleil).
On retrouve le même axe que pour l’éclipse lunaire du 18 septembre 2024 mais inversé (la Lune était alors à 25° des Poissons).
C’est l’axe qui nous parle des dualités : service/sacerdoce, analyse/synthèse, sens du détail/sens de l’immensité, intelligence pratique/esprit mystique…
Cette Pleine Lune Vierge étant totalement éclipsée elle n’éclaire plus la nuit et pourra être ressentie comme un manque cruel de lien avec la mère et en particulier la Mère nourricière (Cérès). Cette éclipse lunaire pourra être également ressentie comme un manque de soin, de sécurité, une absence d’attention, de discernement, une perte de raison et de repères, entrainant de l’anxiété et possiblement des comportements irrationnels (Vierge folle), une baisse des défenses immunitaires, une langueur, une déprime, des troubles du sommeil et/ou de l’appétit…
La Lune est conjointe au Nœud Sud (27° Vierge) annonçant un retour des ombres du karma, d’autant plus qu’elle est aussi opposée à Saturne (22° Poissons), traditionnellement grand maitre du karma.
En fait elle est opposée au stellium Saturne-Soleil-Nœud Nord-Neptune en Poissons : il s’agit de mettre de la lumière, de la conscience (le Soleil n’est pas éclipsé lui) sur tout ce qui nous freine encore, nous contraint, nous pollue (Saturne Poissons), tout ce que nous fuyons aussi et sur toutes les illusions que nous entretenons (Neptune). L’opposition Lune éclipsée-Saturne peut aussi symboliser le départ d’une femme, le deuil d’une relation ou d’une croyance. Quant à l’opposition Lune éclipsée-Neptune au 29ème degré des Poissons (voir mon article sur les degrés anarétiques) elle peut indiquer la nécessité de faire un bilan concernant notre chemin spirituel, notre Foi, ou le besoin de retrouver cette Foi après une période de doute existentiel.
Uranus en Taureau est au trigone de la conjonction Lune éclipsée-Nœud Sud Vierge et en sextile au trio Soleil-Saturne-Nœud Nord Poissons : Uranus, l’éveilleur de conscience, celui qui revendique sa différence, sa singularité d’être incarné, qui favorise notre inventivité et augmente notre fréquence vibratoire, peut représenter ici une rencontre ou une aide inattendue (ami(e), inconnu(e) ou éclair de conscience) révolutionnant ce travail de bilan et de réparation du karma.
Le gouverneur de cette éclipse de Lune en Vierge est Mercure en Bélier conjoint à Vénus : il s’agit d’essayer d’agir en alliant intelligence et élan du cœur pour ne pas céder à l’impulsivité en parole et action (Mercure semi-carré Uranus Taureau), d’utiliser si possible la parole bienveillante, la communication non violente (Mercure sextile Jupiter Gémeaux) et d’exprimer ses pensées avec justesse et profondeur (Mercure sextile Pluton Verseau).
Le maître de cette conjonction Mercure-Vénus Bélier est Mars en Cancer, lui-même sous la maitrise de la Lune éclipsée en Vierge : ce Mars en chute en Cancer nous parle de la propension à rêver sa vie plus qu’à la vivre, mais aussi de la faculté de mettre en action ce qui a été imaginé et de dompter son impuissance. Il relie harmonieusement (par sextile et trigone) l’opposition Lune Vierge / Soleil-Saturne Poissons : en nous connectant à notre inconscient et à la force de notre imaginaire (une fois les effets obscurcissants de cette éclipse lunaire passés), ce Mars peut nous aider à soulever les voiles obscurs du karma, à révéler ce qui nous limite, nous fait souffrir et à poser les actes visant un renouveau.
Mars Cancer est également au sommet d’un T-carré dont la base est formée par l’opposition Chiron-Porte Visible (PV) en Bélier / Porte Invisible (PI)-Part de Fortune-Lune noire corrigée en Balance : ce Mars doit affronter avec audace (Mars sextile Uranus), foi et détermination (trigone à Soleil-Saturne en Poissons) les blessures relationnelles (axe Bélier-Balance) dues au manque d’amour (PI-Lune noire en Balance). La voie de la guérison est celle du guerrier intérieur qui assume qui il est et agit en conséquence (Chiron-PV Bélier).
Le symbole Sabian de la Lune éclipsée (24ème degré de la Vierge) est « Marie et son petit agneau » : Il exprime la nécessité de conserver une simplicité vibrante et pure au cœur de son être face aux multiples épreuves de l’existence. Cette étape nous propose une allusion très indirecte à une technique. Par-delà sa vaillance personnelle et sa notoriété sociale, l’individu décidé à se réaliser spirituellement devrait exprimer une authentique innocence.
Cette éclipse de Lune nous met-elle en face de la nostalgie de notre innocence perdue ?
Examinons maintenant en quoi cette éclipse de Lune est en corrélation avec l’actualité de François Bayrou :
Rappel : Le 1er ministre F. Bayrou est accusé par la gauche (mi-février) d'avoir été au courant des violences et agressions sexuelles commises à Notre-Dame de Bétharram, ce qu'il dément. Auparavant il avait été très critiqué pour ne pas s’être rendu tout de suite à Mayotte après le cyclone (mi-décembre 2024) et continue d’être chahuté par ses propos sur la submersion migratoire, sans compter la 6ème motion de censure que son gouvernement subit et la récente plainte pour non dénonciation de crime et délit déposée par un homme, victime présumée dans l'affaire de Bétharram.
Que remarque-t’on dans la synastrie entre son thème natal et le thème de l’éclipse de Lune du 14 mars (sachant que les effets d’une éclipse se font déjà sentir avant, ce qui semble bien être le cas) ?
Première chose qui saute aux yeux, l’éclipse de Lune conjointe au Nœud Sud en Vierge tombe sur son Saturne natal rétrograde (conjoint NS) en XII qui est donc opposé à la conjonction Soleil-Saturne de l’éclipse : autant dire que la phrase qu’a lancé F. Bayrou à l’annonce de sa nomination comme 1er ministre « Enfin, les ennuis commencent » (empruntée à F. Mitterand) n’a jamais sonné aussi juste, elle était également prémonitoire…Il semble qu’il est en train de solder le karma d’une mauvaise utilisation du pouvoir.
La Lune est spécialement significative pour lui puisqu’elle maitrise sa maison X (sa fonction au gouvernement) et que sa Lune natale Verseau se trouve en maison IV Capricorne (la famille, le terroir - Le Béarn en l’occurrence, la nation, le peuple), les deux (Lune et maison) étant gouvernées par son Saturne rétrograde touché par l’éclipse lunaire : il vit actuellement une épreuve importante (Saturne natal rétro en XII) concernant son exercice du pouvoir au service du peuple (Saturne Vierge maitre de la Lune en IV) et cette épreuve est d’autant plus éprouvante que Pluton de l’éclipse transite sur sa Lune natale et pourrait bien remettre en question son poste (Lune maitresse de la X).
Sa Vénus natale en Cancer, maitresse de son AS Balance et conjointe au MC indique qu’il a toujours souhaité et rêvé de gouverner la France (surtout avec Neptune conjoint AS) en se faisant aimer par le peuple (Vénus gouvernée par la Lune en IV) mais que son idéal a souvent été déçu (Neptune carré Vénus). Sa Vénus gouvernant également la maison VIII et sa conjonction Soleil-Mars Gémeaux étant elle-même en VIII, il est appelé à exercer le pouvoir en période de crise et/ou à vivre sa fonction en état de crise émotionnelle (ce qui semble bien être le cas en ce moment, l’éclipse de Lune se traduisant entre autres par une perte de faveur du peuple).
Sa conjonction Mars-Soleil Gémeaux en VIII montre qu’il a du mordant, du répondant mais Mars de l’éclipse en transit sur sa Vénus Cancer au MC et en semi-carré avec son Soleil-Mars en VIII lui inflige une dure attaque de la part de ses ennemis déclarés (Mars natal maitre de la maison VII ).
Bayrou a cependant certains atouts dans sa manche : tout d’abord sa Lune natale et Pluton de l’éclipse qui la transite forment un trigone à sa conjonction Mars-Soleil : le peuple, au fond, lui garde encore sa confiance dans l’exercice de sa fonction ministérielle et, dans ses difficultés actuelles, il semble avoir le pouvoir de renverser la vapeur, de se renouveler et l’énergie pour contre-attaquer.
Ensuite le maitre de l’éclipse lunaire Vierge, Mercure (donc porteur des significations de l’éclipse), conjoint à Vénus en Bélier, transitent sur son Jupiter natal régent du Noeud Nord en VI et est en sextile avec sa Lune natale et Pluton de l’éclipse : taraudée par l’énergie du désespoir sa parole fait mouche, elle se fait cinglante et même accusatrice. Attention cependant car les anciennes ministres qu’il accuse d’avoir été informées de ce qui se passait dans l’institution Notre-Dame de Bétharram, démentent vigoureusement et veulent lui intenter un procès qui, ajouté au procès intenté par un ancien élève de cette institution religieuse, pourrait le faire tomber (Uranus, maitre de sa Lune natale Verseau, en quinconce avec cette Lune et en carré à son Jupiter natal).
Enfin Jupiter de l’éclipse est en carré avec l’axe des Nœuds lunaires natal : Bayrou est confronté à travers sa fonction politique à un défi d’évolution à « marche forcée ». Cependant Jupiter de l’éclipse en Gémeaux le soutient dans ce défi par son trigone à son AS-Neptune Balance (Jupiter et Neptune étant les deux régents de son Nœud Nord Poissons en V) l’incitant, s’il veut conserver son poste, à une expression plus conciliante, plus diplomate et surtout plus empathique envers les enfants violentés à Bétharram.
Selon l’astrologue J.M. Michiels si une éclipse se produit en transit à proximité d’un point sensible du thème natal il ne se passera rien s’il n’y a pas de déclencheur pour provoquer un évènement, toutefois le sujet y sera quand même sensible. Dans sa pratique il observe que ce sont généralement les transits du maitre de l’éclipse qui déclenchent les évènements de la nature de l’éclipse.
Dans les semaines qui viennent il sera donc intéressant de suivre les transits de Mercure (maître de l’éclipse), mais aussi des autres planètes rapides (Vénus et Mars) sur des points sensibles du thème natal de F. Bayrou et à 23° de la Vierge ainsi qu’à 23° des Poissons, du Sagittaire et des Gémeaux (signes en opposition et en carré à l’éclipse).
On remarque que dès le lendemain de l’éclipse de Lune, c’est-à-dire le 15 mars, Mercure devient rétrograde, ce qui laisse, si on peut dire, le temps de souffler à F. Bayrou.
Son Mercure natal Taureau, est « chargé » : régent karmique du Nœud Sud et de son Saturne natal en Vierge en XII touché par la pleine Lune éclipsée, maitre de sa conjonction Soleil-Mars-Lune noire Gémeaux en VIII, lui-même tout proche de la cuspide de la VIII et en quadrature à sa Lune natale….
Ce Mercure natal sera transité par Mercure à la mi-mai et il aura affronté quelques jours auparavant le carré à Pluton (3° Verseau) et à sa Lune natale : sa parole pourrait être décrédibilisée et sa fonction être alors fortement remise en cause. Mercure par ailleurs transitera à 23° des Gémeaux (carré à l’éclipse) le 5 juin, en quadrature partile à l’axe des Nœuds et à son Saturne natal en XII : fin de carrière pour notre premier ministre ?…
A suivre donc….
Remarque :
François Bayrou a été nommé premier ministre le 13 décembre 2014 c’est-à-dire dans l’ambiance de l’éclipse lunaire du 18 septembre 2024. Comme écrit plus haut l’axe de cette éclipse de Lune est inversé par rapport à celui de l’éclipse de Lune du 14 mars 2025, en effet en septembre 2024 la Pleine Lune éclipsée était alors à 25° des Poissons et le Soleil à 25° de la Vierge, ce dernier en conjonction partile au Saturne natal Vierge de F. Bayrou. N’oublions pas que ce Saturne est maitre de sa Lune Verseau en IV et que celle-ci gouverne sa maison X Cancer : Saturne, bien qu’il soit en XII, est mis en lumière par le Soleil de l’éclipse du 18 septembre et est porté par un fabuleux cerf-volant dont l’axe central est constitué par la Pleine Lune éclipsée et Saturne natal de Bayrou (le petit triangle, tête du cerf-volant, étant formé par les deux sextiles entre NeptuneR 28° Poissons-UranusR 27° Taureau et NeptuneR-Pluton R 29° Capricorne).
Gageons que les effets conjugués très positifs de cette éclipse du 18 septembre et du cerf-volant sur son Saturne natal ont propulsé Bayrou sur le devant de la scène politique et ont permis de concrétiser son ambition sécrète à « régner » (Bayrou, qui a écrit plusieurs livres sur le roi Henri IV a précisé, le jour de sa nomination à Matignon, que c'était également le jour anniversaire de la naissance d’Henri IV…). Le règne d'Henri IV a duré 5 ans, il est malheureusement pour lui fort peu probable, dans le contexte actuel, que François Bayrou ait la même longévité à son poste de premier ministre.
Le 26 février 2025
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 28/02/2025