Poutine et la déclaration de guerre en Ukraine
Vladimir Poutine est né le 7 octobre 1952 à Léningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg).
Sur de nombreux sites astrologiques on le présume né à 9h30 bien qu’on ne connaisse pas de source sûre sa date de naissance. J’ai conservé cette heure mais je n’en tiendrai pas compte pour mon analyse car il me semble que ça arrange un peu tout le monde de lui attribuer un Ascendant Scorpion, le campant et le confirmant ainsi dans la posture sulfureuse d’officier du KGB (puis directeur du FSB (ex-KGB)) et de président-dictateur de la fédération de Russie.
Il n’y a de toute façon pas besoin d’un AS Scorpion pour surligner le trait puisque sa Vénus natale qui gouverne son amas planétaire en Balance (Soleil, Saturne, Mercure, Neptune) est elle-même en exil en Scorpion. C’est donc cette Vénus facilement torturée, en proie à toutes sortes de passions tristes, de jalousies, de difficulté à s’aimer qui a la main sur la conscience et la structure mentale de Poutine. Cette Vénus Scorpion est elle-même régie par Mars et Pluton en trigone en signes de feu procurant de prime abord à Poutine puissance de conviction et d’action, magnétisme, volonté de fer, ténacité, combativité, capacités de régénération, bref une âme de chef intraitable.
Mars en Sagittaire souligne son besoin de se dépenser physiquement et en particulier, allié à Pluton, son goût des arts martiaux : dès ses 11 ans il pratique la lutte russe, le sambo et le judo (il est plusieurs fois champion de sambo de Leningrad) mais il aime aussi jouer au tennis, faire du ski, de l'équitation et de la natation.
Le Pluton natal de Poutine conjoint au Nœud Sud (NS) en Lion et encadré des Lunes noires (LN moyenne et vraie) interroge et inquiète : ne suggère-t’il pas un nœud psychique extrêmement dur, un désespoir sans fond ni âge, une sorte de néantisation, de déflagration de l’être ayant marqué d’autres vies et pouvant le pousser à des actions suicidaires, y compris à une désintégration collective nucléaire ?
Cet aspect plutonien fait penser à des vies occupées à chercher les secrets de la matière et à en maitriser les pouvoirs (ceux de l’atome et de l’immortalité en font partie).
Dans cette vie ce trio Pluton-NS-LN décrit aussi l’autocrate, déterminé à restaurer ce qu'il appelle « la verticale du pouvoir », le chef ne supportant aucune contestation, s’octroyant le pouvoir absolu, celui de vie ou de mort. En sextile à la conjonction Saturne-Neptune-Mercure son intelligence est subtile, cohérente, structurée, certains la disent visionnaire.
Quant au carré qu’il (Pluton) forme avec Jupiter en Taureau il évoque des colères noires que les ministres de Poutine évitent de provoquer mais aussi tout un système de corruption que ce dernier instaure avec son entourage lorsqu’il se trouve nommé premier adjoint d’Anatoli Sobtchak, premier maire démocratiquement élu de Saint-Pétersbourg en juin 1991. Selon l'ancien enquêteur Andreï Zykov, « Anatoli Sobtchak et son adjoint Vladimir Poutine sont en quelque sorte devenus les chefs de la mafia de Saint-Pétersbourg ». Poutine serait ainsi devenu au fil des années, selon le politologue russe Stanislav Belkovski, l'homme le plus riche d'Europe, la valeur de sa fortune personnelle étant très difficile à évaluer puisqu’amassée clandestinement.
La partie visible en est ce palais monumental et luxueux (17 000 m2 estimé à 1,10 milliard d'euros) construit sur les bords de la mer Noire sur un territoire équivalent à 39 fois la taille de Monaco et interdit de survol à tout avion (voir à ce sujet la vidéo-enquête publiée sur youtube par l’opposant russe Alexeï Navalny). Selon les sources cette résidence appartiendrait à un proche de Poutine, l'homme d'affaires Alexandre Ponomarenko ou encore au milliardaire Arkadi Rotenberg et en règle générale, concernant la richesse de Poutine, son porte-parole a déclaré que tout est propriété de l’État et que Poutine en a seulement l'usage, circulez il n’y a rien à voir... Ce goût « pathologique » de Poutine pour le luxe tel que le qualifie Alexeï Navalny se lit à travers ce carré de Jupiter Taureau à Pluton-LN Lion, Jupiter étant lui-même opposé à sa Vénus Scorpion.
Mais venons-en à l’actualité, à l’invasion de l’Ukraine le 24 février dernier à 4h55 (heure de Kiev).
L’histoire du conflit entre la Russie et l’Ukraine est complexe et n’étant pas une spécialiste dans ce domaine je me contenterai de dire que Poutine pensait certainement à cette invasion depuis de nombreuses années, au minimum depuis l'invasion par ses troupes puis l’annexion de la Crimée le 18 mars 2014, deux jours après un référendum favorable à la fédération de Russie, et un peu plus d’un mois après la révolution de Maïdan en Ukraine qui aboutit à la destitution du président pro-russe Ianoukovytch et à la mise en place d’un nouveau gouvernement pro-européen que la Russie considéra illégitime.
Il faut ajouter à cela qu’une partie du Donbass et les grands ports (dont Odessa) sont à l’époque fortement hostiles au mouvement ukrainien pro-européen et que dans le courant du mois d'avril 2014, les pro-russes prennent d'assaut les bâtiments de plusieurs villes du Donbass et proclament l'indépendance des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, ces déclarations d'indépendance étant validées le 11 mai 2014 par des référendums d'autodétermination.
Ce rappel historique étant clos on peut penser sans trop se tromper que Poutine avait donc en tête l'invasion de l’Ukraine depuis 8 ans minimum (mais en fait surement bien plus).
Il est probable que l’invasion de l’Ukraine par la Russie se serait décidée bien avant si elle n’avait pas été retardée de façon imprévisible par la survenue du coronavirus.
Fin 2019 lorsque l’on commence à entendre parler de ce nouveau virus venu de Chine Saturne rejoint Pluton en Capricorne et ils transitent tous deux à l’opposition d’Uranus natal de Poutine et au carré de son amas Saturne-Neptune Mercure en Balance.
Le carré Uranus Taureau-Saturne Capricorne a été présent tout le long de cette crise épidémique affectant le monde entier à travers ses vagues de confinements-déconfinements, de contraintes et de restrictions de libertés. Il a par la même occasion réactivé le carré natal Uranus Cancer-Saturne Balance de Poutine qui semble mettre toutes les mesures en œuvre pour se protéger de la contamination (n’oublions pas que son Saturne est conjoint à Neptune pouvant symboliser la phobie des microbes, le refus de se faire envahir par un corps étranger)…
L’effort de guerre si on peut dire s’est, à cette période là (2020-21), concentré sur le développement du (des) vaccin(s) anticovid russe(s) (Spoutik V le plus connu) et la gestion de la crise épidémique.
Depuis peu (vers la mi-février) Saturne s’est détaché du carré qu’il formait pendant plus de deux ans avec Uranus en Taureau (son orbe est devenue supérieure à 6°) et l’on constate que le jour de l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022 Saturne transite à 18° du Verseau au trigone étroit du Saturne natal de Poutine et de sa quadruple conjonction Soleil-Saturne-Neptune-Mercure en Balance, ce qui lui a semble-t’il procuré la certitude d’être dans son bon droit et l’assurance nécessaire à ce passage à l’acte.
Saturne transite également au quinconce partil de son Uranus natal (gouverneur avec Saturne de son Nœud Nord Verseau) et à l’opposition de sa redoutable association Pluton-Lune noire-Noeud Sud : le destin est en marche (d’autant plus que l’axe des Noeuds lunaires du 24 février se trouve dans les signes Scorpion-Taureau et en quadrature à l’axe des Nœuds radicaux de Poutine) et prend la forme d’une décision lourde de sens marquée par ce qu’on pourrait qualifier d’obsession karmique du pouvoir absolu et de l’angoisse voire de la terreur de le perdre.
Dans le thème du 24 février Saturne se rapproche du Nœud Nord natal de Poutine (à 20° Verseau), 19 jours après (le 15 mars) il est conjoint à ce même degré (conjonction partile entre le 12 et le 20 mars). Ce 20ème degré Verseau est très important pour Vladimir Poutine puisqu’il se trouvait transité exactement par Uranus le 7 mai 2000 lors de son élection à la pleine présidence de la Fédération de Russie.
En ce 24 février, alors que le soleil n’est pas encore levé, Vladimir Poutine annonce le lancement de l'invasion de l'Ukraine par la Russie dans le but de « démilitariser et dénazifier » le pays, présentant cette attaque comme une « opération militaire ».
Dans le ciel de ce 24 février Vénus (qui gouverne tout son amas planétaire en Balance et le Noeud Nord du jour) et Mars (qui régit cette Vénus Scorpion natale et le Nœud Sud du jour) se retrouvent en étroite conjonction à 21 et 22° du Capricorne avec Vesta (le feu sacré) au carré de Saturne-Neptune-Mercure radicaux, au quinconce exact de Pluton-Lune Noire et à l’opposition d’Uranus natals et de la Lune noire vraie du jour : les mêmes protagonistes planétaires sont concernés mais le doigt qui appuie sur la gâchette est animé d’une motivation plus passionnelle (Mars-Vénus) que celle du froid Saturne et elle est potentiellement destructrice (Mars et Vénus sont en semi-carré dans le TN de Poutine).
Cette conjonction Vénus-Mars, déclencheuse du destin (ces deux planètes maitrisent les Nœuds lunaires du jour), se place à l’exact mi-point du carré formé par le Soleil (5° Poissons) et la Lune (7° Sagittaire) de ce 24 février, elle agit alors comme libératrice de la tension générée par le carré des luminaires dans deux signes qui se sentent investis d’une mission ou guidés par un idéal (Vladimir Poutine ne rêve-t’il pas de reconstituer l’ancien empire, l’éternelle Russie dont il serait le tsar ?). Quant à la Vénus Scorpion natale de Poutine elle reçoit l’opposition partile d’Uranus (maitre de son Nœud Nord natal) qui transite autour du 11ème degré du Taureau depuis l’été 2020 (avec un orbe de 2-3°) le faisant sans doute ronger son frein depuis presque deux ans.
Pour revenir sur ce rêve de grande Russie il est intéressant de remarquer certaines analogies entre le thème natal de Poutine et le thème de la Russie originelle, celle qui prit naissance en l’an 862 du calendrier Julien (là encore je ne prendrai en compte que la position des planètes en signes l’heure étant plus qu’incertaine).
Comme dans le TN de Poutine on retrouve la conjonction Soleil-Saturne en Balance et les deux Mercures sont en conjonction dans ce même signe vénusien. Vénus, maitresse de ces planètes en Balance est elle aussi en Scorpion en conjonction avec la Vénus de Poutine. Quant à Mars qui est en semi-carré à Vénus dans le TN de Poutine, il est en carré avec Vénus dans celui de la Russie, les deux Mars se trouvant en signes de feu (Sagittaire pour Poutine, Lion pour la Russie).
Leurs deux Uranus sont conjoints dans le signe du Cancer tandis que les deux Plutons et les deux Neptunes sont en trigones, respectivement en signes de feu et en signes d’air faisant s’accorder parfaitement la vision transpersonnelle du monde de Poutine avec les valeurs collectives et transcendantes portées par l’Empire russe des origines.
Le Mars de la Russie est conjoint à l’inquiétante association karmique Nœud Sud-Pluton-Lune noire en Lion de Poutine et comme dans le TN de Poutine Mars et Pluton du thème de la Russie sont en trigone (cela me fait penser tout à coup au premier tsar de Russie, Ivan IV Vassiliévitch dit Ivan le Terrible, qui régna de 1547 à 1584, soit 37 ans au pouvoir...Vladimir Poutine ne se prendrait-il pas pour la réincarnation de ce tsar, lui qui en mars 2020, fait voter un amendement du projet de révision constitutionnelle qui lui permettrait, ainsi qu'à l'ancien président Dimitri Medvedev, de briguer deux nouveaux mandats consécutifs après 2024, ouvrant la voie à la possibilité de son maintien à la plus haute fonction jusqu’en 2036…soit 36 ans au pouvoir (s'il reste en vie jusque là), à peine un an de moins que son illustre et effrayant éventuel modèle ? Vous avez sans doute remarqué comme moi que Poutine pose très souvent devant un drapeau aux armoiries de l’Empire Russe, voir la photo ci- dessus).
Le 15 mars 2022
Suite de l'article en ce 24 mars 2022, soit un mois après le début de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes.
A la suite de cette invasion caractérisée de l’Ukraine la quasi-totalité des pays membres de l'Union européenne, les États-Unis et l'ONU condamnent de façon unanime la Russie et annoncent des sanctions économiques et du renforcement militaire en appui aux forces armées ukrainiennes tandis que Vladimir Poutine est placé le 25 février 2022 sur la liste noire de l'Union Européenne (le 9 mars 160 oligarques et sénateurs russes sont ajoutés à cette liste noire et le 16 mars la Russie est exclue du Conseil de l’Europe). Le terme de dictateur puis de criminel de guerre est employé par le président des États-Unis Joe Biden pour qualifier Poutine (terme jugé comme une "escalade rhétorique" par le Financial Times et comme "inacceptable et impardonnable" par le Kremlin).
La suite on la connait par les images des bombardements des principales villes d’Ukraine, l’encerclement et le commencement du bombardement de cibles civiles de sa capitale Kiev, l’exode des familles vers les pays voisins (plus de 3,6 millions de personnes ont fui l’Ukraine en un mois de conflit).
Poutine pensait à tort faire une guerre éclair à l’image de ce qui s’était passé en Crimée, il a sous-estimé la résistance du peuple ukrainien, de leur président Volodymyr Zelensky et l’ampleur des sanctions économiques et financières (la valeur du rouble s'est effondrée et le pays risque d'être prochainement en défaut de paiement) et de l’appui militaire de l’Europe (cela rappelle la note inscrite par ses supérieurs dans son dossier d’agent du KGB : l’agent V. Poutine sous-estime le danger).
La comparaison des thèmes de naissance de V. Poutine et de V. Zelensky nous confirme une lutte sans merci pour le pouvoir entre ces deux hommes : Pluton en Balance de Zelensky se superpose au Saturne de Poutine de même que Pluton-Lune noire de Poutine est conjoint au Saturne en Lion (maitre du MC) du président Zelensky. Dans les deux cas Pluton est en rapport avec les Noeuds lunaires : conjoint au Nœud Nord pour Zelensky, conjoint au Nœud Sud pour Poutine, un lien karmique fatal, destructeur ou transformateur les tient. En outre leurs axes des Nœuds lunaires sont en sesqui-carré attestant qu’une dette, un compte karmique est à solder entre eux.
Leurs Uranus, significatifs de leurs visions du futur (Uranus est régent du Nœud Nord chez Poutine tandis qu’il gouverne chez Zelensky son Milieu du Ciel et sa conjonction Soleil-Vénus en Verseau), sont en carré au Pluton de leur adversaire : nous assistons, selon le point de vue, au choc des Titans ou au combat de David contre Goliath.
Où cette guerre nous mènera-t’elle ?
Nous ne sommes pas dans la tête de Poutine ni dans celle d’ailleurs de Zelensky.
Aucun pourparler, aucune négociation ne semblent à ce jour aboutir à un résultat positif ou à une avancée vers la fin de la guerre. Au contraire, d’un côté les sanctions contre la Russie se durcissent et l’aide militaire à l’Ukraine s’intensifie, de l’autre les menaces grimpent d’un cran et les armes utilisées sont plus performantes et dangereuses (notamment ces fameux missiles hypersoniques Kinjal indétectables développés par la seule Russie et utilisés pour la première fois dans une guerre). En outre la cyber-guerre et la guerre de l’information/désinformation fait rage des deux côtés (cette guerre là existe depuis des années et est mondiale).
Je ne me risquerai pas à un pronostic, encore moins à une prévision car de penchant plutôt pessimiste j’ai une tendance à imaginer le pire et chacun sait ici ce qu’est le pire (la ruée sur les comprimés d’iode et l’envol des recherches de bunkers attestent de l’anxiété d’un grand nombre de français).
L’inquiétude étant inefficace et même contre-productive pour ramener la paix focalisons-nous donc plutôt sur les matières à espérer. Quels aspects positifs dans la synastrie Poutine-Zelensky peuvent nous orienter vers plus d’optimisme ?
Tout d’abord le Mercure Capricorne de Zelensky (maitre de son AS Gémeaux) réfléchi, réaliste, capable de recul sur les évènements et les passions fait un sextile à la complexe et passionnelle Vénus Scorpion de Poutine (très importante puisque, je le rappelle, elle gouverne tout son amas en Balance dont son propre Mercure et son Soleil) : la communication, le dialogue, un début d’écoute peuvent s’établir entre ces deux hommes d’autant plus que leurs Soleils forment un trigone (large) en signes d’air.
Un autre aspect abonde dans le même sens : le Jupiter Gémeaux de Zelensky (le comédien et l’homme de dialogue) est en trigone au Mercure Balance de Poutine à priori en recherche d’équilibre, de justice et capable, en théorie, de diplomatie ou de médiation. Ce Mercure Balance relie par sextile et trigone l’opposition guerrière Jupiter de Zelensky-Mars de Poutine offrant une petite lueur d’espoir, une lucarne d’ouverture vers un apaisement possible de l’affrontement.
On remarque encore que la Lune en Lion de Zelensky forme un sextile avec le trio Soleil-Saturne-Neptune de Poutine en Balance et que la conjonction partile Soleil-Vénus en Verseau de Zelensky est en trigone avec la Lune en Gémeaux de Poutine (cependant la position de sa Lune n’est pas assurée étant donné, je le rappelle, que son heure de naissance n’est pas connue) : ces accords entre leurs luminaires peuvent là encore augurer d’une avancée envisageable vers la paix.
Enfin leurs trois planètes transcendantes forment des aspects harmoniques deux à deux : les deux Uranus sont en trigones en signes d’eau, les deux Neptunes en sextiles et les deux Plutons en sextiles également. On pourrait y lire une alliance des puissances cosmiques œuvrant à l’accomplissement du Destin à travers les incarnations de ces deux chefs d’état. Cela n’augure pas pour autant de la finalité de la guerre mais semble plus rassurant que si ces planètes porteuses d’énergies qui nous dépassent étaient en aspects conflictuels.
Quels aspects planétaires feront pencher d’un côté ou de l’autre les plateaux de la balance ?
Pour ma part, vous l’avez compris, je n’ai pas de réponses astrologiques évidentes à fournir.
Alors face à l’incertitude de l’issue de ce conflit majeur, face à notre impuissance individuelle et à l’inquiétude de beaucoup il reste, pour celles et ceux qui croient à son pouvoir, il reste la prière, oui la prière pour que la paix renaisse dans notre coeur (car la guerre commence là au plus profond de notre intimité) et en particulier dans celui de tous nos dirigeants, aussi verrouillés, cadenassés puissent-ils nous paraitre.
Le 24 mars 2022
Merci d'avance pour vos commentaires, questions ou remarques.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 14/04/2022