Mars 2023...et après ?

Pourquoi écrire sur les perspectives qui s’ouvrent en 2023 et en particulier à partir du mois de mars 2023 ?

Parce que deux planètes majeures, souvent porteuses de nos résistances et de nos plus grandes peurs, mais aussi de nos capacités à nous transformer et à grandir, vont changer de signes à 15 jours d’intervalle ce mois-là.

 

Entree de pluton en verseau

Saturne va sortir définitivement du Verseau et entrer dans le signe des Poissons le 7 mars 2023 pour y rester jusqu’au 14 février 2026, jour où il fera son entrée dans le signe du Bélier en conjonction partile avec Neptune (à 0° Bélier lui aussi), comme s’il avait du mal à quitter son ancien maitre (auparavant Saturne aura déjà fait une incursion en Bélier du 25 mai 2025 au 31 août 2025).

Pluton, lui, fermera la porte du Capricorne et ouvrira celle du Verseau le 23 mars 2023 (voir thème ci-dessus), appliquant un semi-sextile à Saturne, ces deux planètes affichant leur connivence tels « deux larrons en foire ». Après plusieurs rétrogradations en Capricorne (la première du 11 juin 2023 au 21 janvier 2024) Pluton occupera le Verseau jusqu’au 19 Janvier 2044, soit au total presque 20 années passées dans ce signe uranien.

 

Alors comment analyser les changements de signe de ces deux géants au même moment ?

 

Covid imageTout d’abord remontons à leur dernière conjonction : elle eut lieu le 12 janvier 2020 à 22°46 du Capricorne, nous commençions alors à entendre parler d’une épidémie étrange en Chine. Le 22 mars 2020 Saturne faisait sa première entrée en Verseau, toujours dans l’orbe de la conjonction à Pluton, et nous étions, rappelez-vous, depuis une petite semaine en confinement pour cause de pandémie covid-19. Toute la France et la moitié du monde enfermée, sidérée, abreuvée par des images qui distillaient la terreur d’un virus inconnu. Le pouvoir imposant ses restrictions de liberté par la loi, surfant sur les peurs ancestrales, enfouies au plus profond des viscères, des épidémies moyennageuses : quelle plus juste illustration de cette conjonction Saturne-Pluton en Capricorne accompagnée du carré Saturne-Uranus ?

D’ores et déjà on voit de quoi sont capables ces deux acolytes réunis.

 

Le 23 mars 2023 la situation est cependant différente : Pluton à 0° du Verseau et Saturne à 1°46 des Poissons restent liés par un semi-sextile mais Pluton, régent karmique du Nœud Sud Scorpion, semble, par sa quadrature à l’axe des Nœuds lunaires, résister aux transformations nécessaires pour que l’humanité évolue vers plus de paix et d’harmonie (Nœud Nord Taureau conjoint Vénus), tandis que Saturne, au contraire, soutient les efforts allant dans ce sens (sextile au NN).

D'autre part Saturne n’est plus « chez lui » et Pluton dépend maintenant d’Uranus en sus de Saturne.

En effet n'oublions jamais qu’Uranus, en tant que gouverneur du Verseau, aura la main sur Pluton dès le 23 mars 2023 (à part les quelques périodes de rétrogradation de Pluton en Capricorne où c’est Saturne qui le maitrisera à nouveau, si tant est que Pluton puisse être maitrisé…).

Uranus sera en Taureau jusqu’au 26 avril 2026 : encore trois ans donc à insuffler à ce signe de Terre son esprit novateur ou révolutionnaire.

 

Pluton en Verseau va dorénavant s’atteler à déconstruire les valeurs de fraternité et de liberté de ce signe (n’oublions cependant pas que Pluton, après la destruction, incite à une régénération, à renaitre de ses cendres). Nous sentons déjà venir toutes ces choses là et il y a fort à parier que l’espace de nos libertés déjà bien resserré depuis la crise du covid, va continuer à s’amenuiser sous couvert de protection et de sécurité renforcées.

 

Two droneLe signe du Verseau étant celui des technologies d’avant-garde, notamment dans les domaines de la communication, des multimédias, de l’informatique (signe d’Air oblige), mais aussi de l’espace (satellites, conquête et voyages spatiaux), des moyens de locomotion (voitures autonomes, drônes, fusées…), de la réalité augmentée ou déformée (recherches sur l’immortalité, les robots, le transhumanisme, wokisme…), tous ces domaines pourront être touchés ou inspirés par l’ombre plutonienne. On peut imaginer que tous ces domaines feront des progrès fulgurants en terme de vitesse, de miniaturisation, de dématérialisation, de déshumanisation aussi, sous couvert de faire notre bien malgré nous…fantasme des idéologues type « Verseau gris » pour qui l’innovation ne peut être que technologique.

 

Le Verseau est cependant un idéaliste et recherche c’est bien connu « la liberté, l’égalité et la fraternité ». C’est la devise héritée de la Révolution française de 1789 qui correspond au dernier transit de Pluton en Verseau (1777-1798). Notons ici que Pluton a pris son temps car la révolution n’a éclaté qu’à mi-parcours de sa traversée du Verseau…il pourrait en être de même pour la période actuelle (ce qui nous amènerait aux années 2033-35).

Ecoutons l’historien F-A Aulard : « La Révolution française « diffère des autres révolutions par ses exigences universalistes en ce qu'elle est destinée à bénéficier à toute l'humanité ». Voilà résumée en une phrase l’esprit du Verseau humaniste.

La liberte guidant le peupleCependant il existe une ombre au tableau : celle de l’intransigeance de ce signe, se traduisant le plus souvent par une idéologie d’autant plus inflexible qu’elle se pare des vertus de ceux qui s’autodésignent comme bienfaiteurs de l’humanité. La Révolution française en est un bon exemple, qui, ayant mis fin aux privilèges de la monarchie absolue, a proclamé l'égalité des citoyens devant la loi à travers « la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen » puis s’est enfoncée dans la « Terreur » au cours de laquelle des centaines de milliers de personnes, dont les principales figures révolutionnaires, moururent, la plupart guillotinées. La Révolution française est cependant considérée par la majorité des historiens comme l'un des événements majeurs de l'histoire mondiale.

 

Attendons-nous donc lors du long passage de Pluton en Verseau à des bouleversements majeurs dans nos systèmes de gouvernance et à une refonte complète de nos façons de vivre et même de penser, ce qu’on appelle en bref un changement de paradigme.

 

Mais revenons à Uranus, présent en Taureau jusqu’en avril 2026, puisque c’est lui qui gouvernera Pluton dès le 23 mars prochain. Le Taureau est proche de la mère Nature et depuis qu’Uranus est entré dans ce signe (la première fois le 16 mai 2018) les actions en faveur de l’écologie, qu’elles soient violentes ou légalistes, se sont multipliées.

Trois exemples frappants :

  • Le 5 mai 2018, est déclaré « le jour du dépassement » pour la France. Ainsi, selon le WWF, « si le monde entier vivait comme les Français, l’humanité́ commencerait à creuser son déficit écologique dès ce samedi 5 mai… Un déficit qui vient alimenter une dette écologique que nous creusons chaque année un peu plus en utilisant les ressources de la planète au-delà̀ de leur capacité́ de renouvellement. Le constat est clair : si la planète était une entreprise, elle serait en faillite. Le dérèglement climatique, la disparition du vivant, la destruction des forêts primaires, ou encore la transformation des océans en soupe de plastique sont les signes de cette faillite écologique ».

 

  • Un conseil des ministres s’est tenu à Paris le 23 mai 2018 en faveur de la mise en œuvre d’un plan biodiversité : « Face aux enjeux majeurs liés à la perte massive de biodiversité et aux conséquences sur l'avenir de l'humanité, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre très vite un plan d'actions interministériel pour la biodiversité. Ce plan vise à inverser la tendance et à accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité qui court jusqu'en 2020 ».

 

  • Fondé au Royaume-Uni en mai 2018 « Extinction Rebellion » est un mouvement social écologiste international qui revendique l'usage de la désobéissance civile non violente afin d'inciter les gouvernements à agir dans le but d'éviter les points de basculement dans le système climatique, la perte de la biodiversité et le risque d'effondrement social et écologique. Ce mouvement est régulièrement qualifié de « radical », tant par la presse que par ses militants.

 

InpndationPluton en Verseau sous la gouverne d’Uranus en Taureau apposera obligatoirement sa marque déstabilisatrice sur le climat et les réalités écologiques. Pluton n’étant pas tendre il faudra certainement s’attendre à des désastres tels que nous n’en n’avons pas encore vus.

Sans compter que Saturne fraichement entré en Poissons, donc gouverné par les deux planètes amplificatrices que sont Jupiter et Neptune, prendra sa part d'excès dans les catastrophes climatiques à venir.

Mais Saturne pourra aussi jouer le rôle de garde-fou, limitant les dégâts et permettant l’organisation des secours. Saturne en Poissons devrait d’ailleurs favoriser la restructuration complète de notre système de santé et de sécurité sociale (cependant sous sa férule l’austérité n’est jamais bien loin…).

 

Le Taureau a aussi une affinité avec l’argent, l’or sonnant et trébuchant, le papier monnaie que l’on peut toucher. La transmission d’énergie entre Uranus en Taureau et Pluton en Verseau risque d’amener d’énormes changements dans ce domaine de la finance.

PicsouPluton (« le riche » chez les anciens) présente une connivence étroite avec ce qu’on appelle la ploutocratie (La ploutocratie consiste en un système de gouvernement où la richesse constitue la base principale du pouvoir politique. Wikipédia).

 

Coïncidence, j’ai reçu il y a quelques jours un mail intitulé « Fin du cash, début du contrôle total » (peut-être certains d’entre vous l’avez également reçu).

En résumé il y est dit que « Le remplacement du cash par la monnaie numérique va détruire toutes nos libertés....Qu’absolument toutes vos transactions seront surveillées… Que nous allons subir la perte de valeur de notre épargne car nos gouvernants manigancent de créer une nouvelle monnaie "plus forte"... ».

Mais ce qui m’a frappée (et incitée à écrire cet article) c’est la date évoquée par l’auteur : le 22 Mars 2023 (un jour avant l’entrée de Pluton en Verseau), jour où d’après lui la Fed (Réserve Fédérale des États-Unis) préparerait une loi visant à interdire l'utilisation du cash. Tandis que la BCE (Banque Centrale Européenne) serait également en train de réfléchir à "Comment nous forcer doucement à nous séparer de nos euros".

Cela aussi nous le sentons venir mais mesurons-nous vraiment toutes les conséquences dans nos vies de ce bouleversement ? Dans notre monde matérialiste l’argent est dieu, il gouverne nos vies qu’on le veuille ou non, qu'on le déplore ou non. Qu’en sera-t’il de notre liberté quand toutes nos transactions financières seront contrôlées parce que numérisées ?

 

Tout ne se fera sans doute pas du jour au lendemain, Pluton est lent et travaille en profondeur dans l’invisible et il ne rentrera vraiment en Verseau qu’en janvier 2024. L’année 2023 ne sera sans doute qu’un ballon d’essai, où nous aurons au moins l’occasion de souffler par la dissolution du carré entre Saturne et Uranus (dès à présent) qui nous avait tenus enfermés, brimés, apeurés ou révoltés, c'est selon, pendant toute la crise du covid.

 

Je finirai par une note positive, une note d’espoir, car si Pluton nous livre à nos ombres il nous incite à trouver notre pépite d’or tout au fond de notre mine intérieure. Quant à Saturne en Poissons il nous invite à ne pas gaspiller notre temps en futilité mais à rester ferme dans notre foi que les orages n’ont qu’un temps, qu’ils nous construisent et nous rendent plus forts et plus sages. Enfin Uranus est l’éveilleur, celui qui nous ouvre à notre inspiration, notre génie créatif et fait jaillir en nous l’étincelle d’Esprit. En Taureau (encore pour trois ans) il nous invite à spiritualiser la matière, à considérer notre corps comme un temple et la Terre comme notre Mère.

 

Enfin je ne peux résister à l’envie de vous transcrire le symbole Sabian (Dane Rudhyar) du 1er degré Verseau (correspondant au 0°) :

« Une vieille mission californienne en briques ». Interprétation : « La faculté propre à toutes les grandes œuvres humaines de perdurer bien au-delà de la vie de leurs instigateurs…Le Verseau à son début propose une image idéaliste, créatrice et spiritualisée des forces sociales en œuvre. Cette image insiste sur le caractère permanent des réalisations humaines auxquelles une vision altière des choses donne une âme. Ce symbole évoque la projection d’un noble idéal en des formes concrètes de beauté et de sens, donc le rayonnement d’une vertu « civilisatrice » en une institution offrant aux hommes « primitifs » l’opportunité de parvenir à un échelon d’activité supérieur, plus organisé et plus productif. »

 

Ainsi, pour ceux qui accordent attention à ce symbole, veillons en ces années qui viennent à ce que cette "image idéaliste, créatrice et spiritualisée des forces sociales" garde intactes toutes ses vertus et la pureté de sa vision.

 

Le 29 décembre 2022

 

Compléments récents : 

- J'écrivais que "Pluton n’étant pas tendre il faudra certainement s’attendre à des désastres tels que nous n’en n’avons pas encore vus." Ce mauvais augure ne s'est pas fait attendre pour se réaliser : tout le monde a en tête ce terrible séisme qui a touché la Turquie et la Syrie le 6 février dernier et n'en finit plus de se répliquer provoquant la mort à ce jour de plus de 44 000 personnes...

- Après le double discours en forme de duel des deux chefs d'états, V. Poutine et J. Biden, ce mardi 21 février où non seulement aucune perspective de négociation ne se dessine mais au contraire les positions se durcissent, nous ne pouvons qu'être inquiets quant à la possibilité d'une 3ème guerre mondiale sur le sol européen... surtout lorsque l'on se remémore que Pluton changea très exactement de signe au moment où débutaient la 1ère et la 2ème guerre mondiale : Pluton parvint au 0° du Cancer en juillet 1914 et à 0° du Lion en mai 1940...

En tant que simples citoyens nous sommes impuissants face au déclenchement de telles tragédies mais en tant qu'êtres de conscience nous pouvons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour entretenir et faire grandir la flamme de paix dans nos esprits et nos coeurs car, nous le savons ou le pressentons, si notre nombre atteint un certain seuil notre paix intérieure se manifestera à l'extérieur.

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 22/02/2023

×