Créer un site internet

Ressemblances physiques

 

Etude de trois cas

 

Beaucoup d’entre nous je pense ont été étonnés par la ressemblance physique, parfois frappante sur certaines photos, du président Emmanuel Macron et de l’écrivain-musicien-chanteur Boris Vian.

Récemment j’ai vu un documentaire sur la vie de l’actrice autrichienne Hedy Lamarr, bien moins connue que Vivien Leigh devenue une star mondiale après son rôle dans le film « Autant en emporte le vent » ; elles sont pourtant nées à la même époque, à un an d’intervalle (1913 et 1914) et sont dotées d’une beauté troublante de similitude.

Le troisième cas sur lequel je me suis penchée concerne la ressemblance physique des deux acteurs Gérard Philippe et Francis Huster quand ils avaient le même âge, Gérard Philippe, comme chacun sait, étant mort jeune (en 1959 à 36 ans).

J’ai voulu analyser les similitudes éventuelles de leurs thèmes astraux respectifs (deux à deux) afin de vérifier d’abord si elles existaient et ensuite si les analogies traditionnelles entre certains points ou astres du thème et la constitution et l’apparence physiques (notamment l’Ascendant, la Lune, le Soleil, le maitre d’AS, les planètes en I, les maitres du Soleil et de la Lune…) étaient vérifiées et parlantes.

 

Premier cas : Emmanuel Macron / Boris Vian

 

Tn macron 1Tn boris vian

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Ascendant est le facteur premier à regarder quand on parle du physique du natif.

Ici E. Macron et B. Vian sont tous deux nés sous un AS saturnien : l’AS d’E. Macron est en fin Capricorne, celui de Boris Vian en fin Verseau, relevons cependant que le signe du Verseau est intercepté dans la maison I de Macron donc fait intégralement partie de cette maison I reliée à la personnalité et à l’aspect physique.

 

Saturne, maître traditionnel des deux AS, se place pour chacun d’eux en Vierge et en maison VII, on ne peut donc nier ici une concordance parfaite qui certainement a un impact non négligeable sur leur constitution physique.

Macron boris vianSaturne en signe de Terre renforce à priori la structure osseuse du visage, son caractère ferme, ce qui est surtout notable chez Macron doté d’un nez accusé et d’un menton carré, mais aussi chez B. Vian dans une mesure moindre (il n’est pas AS Capricorne). Par contre chez ce dernier, l’AS Verseau dont le maître Uranus est angulaire donc dominant, donne à son visage une impression d’étrangeté, une légère dissymétrie (l’opposition de Saturne à Uranus n’y est pas étrangère) et un magnétisme presque hypnotique à son regard (Uranus conjoint à l’AS en Poissons). Le magnétisme est aussi présent dans le regard de Macron mais il est plus impérieux : Mars, maître par exaltation de son AS Capricorne est en Lion et en carré avec Uranus en Scorpion (maître du Verseau en totalité dans sa maison I).

 

Leurs Saturnes rétrogrades (maîtres de leurs AS) en Vierge et en maison VII pourraient laisser penser à une timidité, une solitude intériorisée, une méfiance face aux autres, se traduisant par une rétractation corporelle ou une retenue dans leurs gestuelles, or ce n’est pas ce qu’on observe. En effet notre président n’est pas avare, à l’image du moins, de tapes dans le dos, de gestes chaleureux, d’embrassades, de larges sourires et clins d’œil complices qui collent peu avec ce Saturne réfrigérant.

Il suffit d’aller un peu plus loin dans l’analyse pour comprendre son comportement extraverti : Mercure qui gouverne son Saturne Vierge est conjoint au Soleil (conjonction partile) à 29° du Sagittaire, signe éminemment expansif, en opposition à Jupiter, leur maître, exalté en Cancer, le conduisant à manifester une chaleur humaine quelque peu ostentatoire et surjouée (n’oublions pas que Macron a pris des cours de théâtre dans sa jeunesse et que l’opposition Mercure-Soleil à Jupiter en maisons XI-V se réfère au jeu théatral). Saturne (maître de son AS Capricorne je le rappelle) relie cette opposition par un sextile à Jupiter et un trigone à Soleil-Mercure indiquant que le président Macron, par sa personnalité et son corps, maitrise parfaitement son rôle.

 

Macron vianQuant à Boris Vian son Saturne Vierge en VII fait partie d’une figure très créatrice : un cerf-volant. Saturne en constitue la pointe basse et Uranus le sommet opposé, tandis que deux sextiles relient Mars en Scorpion et Pluton en Cancer à Saturne : là encore pas de timidité, du moins visible, ou de retenue physique mais plutôt un engagement personnel et corporel total (son goût du swing et des fêtes en atteste), transgressif, déterminé à exprimer qui il est dans sa singularité et son anti-conformisme.

 

Autre point potentiel de ressemblance physique entre les deux hommes : le Soleil de Vian en Poissons est en maison I, il a donc à priori un impact sur son apparence physique à la fois solaire et inclassable. Les deux maîtres des Poissons, Jupiter et Neptune, sont en conjonction partile à 9° du Lion et en conjonction étroite au Mars de Macron (Mars maître par exaltation de son AS Capricorne et régent de son Nœud Sud Bélier) : ainsi les caractéristiques physiques des deux hommes se rejoignent dans le signe du Lion où opère, semble-t’il, une forme de continuité d’une vie à l’autre….

Sans vouloir affirmer la possibilité d’une réincarnation d’autres éléments semblent le suggérer : le Mars Lion d’E. Macron est en carré à son opposition Lune Taureau-Uranus Scorpion laquelle, étrangement, se superpose à l’axe des Nœuds lunaires de Boris Vian ; en outre le NS en Taureau de Vian est conjoint à la Lune de Macron tandis que la Lune de Vian conjointe à son Noeud Nord en Scorpion est conjointe à l’Uranus de Macron (qui est comme je l’ai déjà signalé, 2ème maître de sa maison I puisque le Verseau y est intercepté)…

Quant à leurs Soleils respectifs ils sont dans deux signes mutables gouvernés chacun par un Jupiter rétrograde exprimant une nécessité d’approfondir ou de réformer leur personnage social, leur fonction collective, leur désir d’expansion voire de puissance.

Enfin une coïncidence particulière à signaler : Boris Vian est décédé à 39 ans (à la suite d'un accident cardiaque survenu lors de la projection de l'adaptation cinématographique de son livre J'irai cracher sur vos tombes) ; il ne vous aura pas échappé que c’est au même âge qu’Emmanuel Macron a été élu président de notre république.

 

Deuxième cas : Vivien Leigh / Hedy Lamarr

 

Tn vivien leigh

 Tn hedy lamarr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces deux actrices américaines d’adoption sont nées au mois de novembre, à 4 jours et un an d’intervalle, elles sont donc toutes les deux du signe du Scorpion, leur Soleil étant relié à leur AS, soit par un trigone (Hedy Lamarr), soit par une opposition (Vivien Leigh), ce qui met en lumière leurs personnalités complexes et intenses et illumine leurs visages d’une aura magnétique, mystérieuse et parfois vénéneuse.

 

La Lune est très importante pour une femme car elle symbolise l’anima, sa féminité, l’archétype de la mère idéale, son fonctionnement instinctif, l’image d’elle-même, tout ceci en osmose avec sa physiologie intime. Chez ces deux femmes la Lune est mise en exergue, soit qu’elle gouverne les deux maîtres de son Soleil (Mars et Pluton en Cancer) et trône au Milieu du Ciel chez Vivien Leigh, soit qu’elle soit maitresse de son AS Cancer et régentée par le Soleil (Lune en Lion pour Hedy Lamarr).

 

Un élément contribue sans aucun doute à accentuer encore leur ressemblance physique tout en les ayant poussées à faire du cinéma (art à la fois uranien et neptunien) et à assumer un comportement très indépendant : la Lune de Vivien Leigh est en Verseau, conjointe à Uranus, les deux astres encadrant le MC Verseau, tandis que la Lune d’Hedy Lamarr est en Lion (opposée à la Lune de Vivien Leigh, tout comme les Lunes de Macron et Vian étaient en opposition), conjointe à Neptune régent du MC et opposée à Uranus-Jupiter (Jupiter 2ème maître du MC).

L’opposition d’Uranus à Neptune (aspect de cette génération née à l’orée de la grande guerre) marque donc puissamment la Lune de ces deux femmes nimbant leurs corps physiques et émotionnels de la lumière si particulière qui émane des stars du grand écran.

 

Que dire de leurs Ascendants ?

Ils sont tous deux en signes féminins (Cancer et Taureau), donc gouvernés par les deux « planètes » les plus féminines du ciel, la Lune (Hedy) et Vénus (Vivien). Ces deux astres, qui en tant que maîtres de leurs AS marquent leur physionomie, sont en aspects avec Mars, gouverneur de leurs deux Soleils en Scorpion : Lune en trigone à Mars chez Hedy Lamarr, Vénus en carré à Mars chez Vivien Leigh : ces actrices ne sont donc pas que de douces et tendres créatures, ce sont aussi des femmes entreprenantes, énergiques, des guerrières.

 

Vivien leigh 2La Vénus de Vivien Leigh en domicile en Balance reflète tout son charme, l’harmonie de ses traits, sa grâce, ce qui n’empêche pas son caractère très passionné voire incontrôlable de poindre (affectée de trouble bipolaire elle a acquis une réputation d'actrice difficile : Vénus en VI est au sommet d’un carré en T avec Mars et Jupiter), ni sa détermination à faire une carrière dans le cinéma et le théâtre et à être reconnue à l’international (Vénus trigone à Saturne maître du MC Verseau encadré par Lune Uranus et de sa maison IX Capricorne).

 

La ressemblance physique de ces deux actrices se remarque et se précise également par un aspect particulier : leurs Vénus forment un quinconce à leurs AS respectifs. Le quinconce est porteur d’insatisfaction car la personne s'interdit de tirer plaisir ou profit de certains de ses atouts ou de ses possibilités vitales (ici des atouts vénusiens).

 

Hedy lamarr in the heavenly body 1944Hedy Lamarr par exemple, bien que désignée en son temps comme la « plus belle femme du cinéma » estimait que les magnats du cinéma voulaient d’elle « quelque chose de stupide alors qu’elle avait de petites étagères dans son cerveau ».

Selon son ami pianiste George Antheil, « Hedy était un géant intellectuel comparée aux autres actrices d'Hollywood». L'historienne du cinéma Jeanine Basinger a estimé que H. Lamarr « aurait très bien pu devenir une scientifique. C'est une option qui a pâti de sa grande beauté ». En effet, peu de gens le savent encore, Hedy Lamarr était aussi une inventrice géniale : elle a marqué l'histoire scientifique des télécommunications en inventant avec son ami le compositeur George Antheil, un moyen de coder des transmissions (étalement de spectre par saut de fréquence). Il s'agit d'un principe de transmission fondamental en télécommunication, utilisé encore actuellement pour le positionnement par satellites (GPS, etc.), les liaisons chiffrées militaires ou dans certaines techniques Wi-Fi. Cette invention a été déposée au Bureau des brevets américain le 10 juin 1941 et enregistrée sous le numéro 2 292 387 puis récemment qualifiée de « Technique Lamarr ».

 

Plus tard rongée par sa hantise de vieillir, elle expérimente la chirurgie esthétique qui tend à déformer et figer son visage en fin de vie : le quinconce Vénus-AS en quête permanente et désespérée d’amélioration et de perfectionnement pour ne pas dire de perfection y est pour quelque chose.

 

Quant à Vivien Leigh, louée pour sa beauté, elle a toujours considéré que celle-ci l'empêchait d'être prise au sérieux comme actrice. « Je ne suis pas une star de cinéma, je suis une actrice » insistait-elle.

Le réalisateur George Cukor décrit Vivien Leigh comme une excellente actrice, handicapée par sa beauté, tandis que le scénariste Garson Kanin se dit du même avis, estimant que la beauté de l'actrice a souvent caché ses exploits en termes de jeu d'actrice…

 

N’enviez pas la beauté d’une femme, plus souvent qu’on ne le croit c’est une source de déceptions et une souffrance. Ainsi ces deux icônes du cinéma ont fini leur vie dans la solitude, la mélancolie, la maladie, leur mémoire entâchée par des faits divers sordides ou de la violence : Hedy Lamarr a été arrêtée plusieurs fois pour vol à l’étalage tandis que Vivien Leigh était sporadiquement dominée par des crises de rage allant jusqu’à la violence physique contre ses partenaires. Ainsi son époux, le mythique acteur Laurence Olivier, qualifiait ces crises « de possession par ce monstre étrangement cruel, la maniaco-dépression, avec ses spirales mortelles et toujours plus serrées ».

 

Troisième cas, Gérard Philippe / Francis Huster :

 

Philipe gerardHuster

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leurs Ascendants, sensés refléter leur apparence physique, sont à première vue forts peu compatibles avec une ressemblance : celui de Gérard Philipe est lié à l’élément terre (le Taureau) tandis que l’AS de Francis Huster est aérien (le Verseau), les deux signes étant en quadrature.

Gerard philipeMais on sait qu’en Astrologie il faut être plus subtil et plus opiniâtre dans l’analyse, cherchons encore…Vénus, maitresse de l’AS Taureau de Gérard Philipe est en Scorpion dont le gouverneur, Mars se trouve dans le 3ème décan du Verseau et il se trouve qu’il se lie étroitement à l’AS de F. Huster par conjonction ! Et voilà que par le jeu des maîtrises nous la tenons notre ressemblance physique !

 

Certains diront que voilà un raisonnement bien tarabiscoté pour ne pas dire tortueux cependant l’esprit même de l’interprétation astrologique se tient dans cette gymnastique mentale ouverte à l’inspiration cherchant à décrypter la fabuleuse symphonie énergétique zodiacale.

 

Gerard philipe 2

Continuons…Saturne maître de l’AS Verseau d’Huster est conjoint à Pluton en Lion, nous trouvons là un point de convergence avec la Vénus Scorpion de Gérard Philipe maitresse de son AS Taureau qui transparait sous forme d’une commune lueur d’inquiétude dans leurs yeux.

 

D’autre part le Soleil qui gouverne cette conjonction Soleil-Pluton Lion chez Huster est placé au milieu du signe du Sagittaire en conjonction avec le Soleil de G. Philip : leurs deux physionomies, et en particulier leurs regards, rayonnent de ce même feu spiritualisé propre au Sagittaire.

Francis huster

 

Une autre particularité les rapproche tout en les rendant spéciaux, singuliers et attractifs : leurs Soleils sont fortement touchés par l’aura d’Uranus (planète qui les a poussés dans l’univers du 7ème art), soit par une opposition chez F. Huster, soit par un carré chez G. Philip.

 

Enfin quand je note la coïncidence de position de la Vénus rétrograde en fin Scorpion de Gérard Philipe (maitresse de son AS Taureau) avec le Nœud Sud de Francis Huster, le carré que cette Vénus forme avec son propre maître Mars mais aussi avec l’AS Verseau d’Huster ainsi qu’avec le régent karmique du Nœud Sud de ce dernier (qui n’est autre que Mars également), là encore je ne peux que m’interroger sur le karma qui semble attacher ces deux grands comédiens.

 

De l’eau à ce moulin ?

Voici ce que livre en substance Francis Huster à une journaliste (article paru le 17 septembre 2017 dans Le Monde) : en 1959, j’avais 12 ans, alors que je me rendais au cinéma avec ma grand-mère un vendeur de journaux se mit à hurler : « Gérard Philipe est mort ! ». Ma grand-mère acheta le journal et éclata en sanglots en répétant « Il est mort, il est mort ! Fanfan la Tulipe est mort ! ». Soudain elle me prit dans ses bras, et me dit : « Tu le remplaceras ! »… Je ne pouvais me douter que des années plus tard, Pierre Dux en me faisant signer mon contrat à la Comédie-Française, m’affirmerait : « Huster, vous allez être notre nouveau Gérard Philipe ! »

 

Merci d’avance pour vos commentaires

Le 17 février 2023

 

 

Complément :

 

J’ai pensé qu’il serait judicieux d’étudier aussi la Part de Fortune (PF) car son calcul fait intervenir l’AS, le Soleil et la Lune, trois éléments des plus significatifs concernant la physionomie d’une personne.

Des similitudes ou des convergences devraient se faire jour entre les PF des trois couples étudiés dans cet article. Et comme vous allez le voir c’est bien le cas.

 

Chez Emmanuel Macron la PF est à 13° des Gémeaux conjointe à la Lune Noire en fin de maison IV et plantée, au même degré, sur le FC Gémeaux de Boris Vian opposé à sa Lune Noire au MC ! Troublante « coïncidence » miroir de leurs obsessions et transparaissant jusque dans leurs physiques ?

La PF de Vian est aussi en signe d’Air, mais cette fois en Balance et Vénus, régente de sa PF, se trouve en Verseau conjointe à l’AS et opposée à Jupiter. Quant à Mercure, gouverneur de la PF de Macron, il est en Sagittaire, combuste au Soleil en maison XI (analogique au Verseau) et opposé lui aussi à Jupiter son maître.

L’opposition du maitre de la PF avec Jupiter chez Macron comme chez Vian pointe la démesure commune du caractère de ces deux personnages, chacun dans son registre, et transparait bien dans leurs traits comme un « air de famille ».

 

Pour Vivien Leigh et Hedy Lamarr les convergences entre PF sont plus ténues mais néanmoins réelles : l’une est en maison IV l’autre en maison X, donc en vis à vis dans le monde. La PF de Vivien Leigh est en Lion en carré à son maitre le Soleil, celle d’Hedy Lamarr est en Poissons en semi-carré à Jupiter, son gouverneur, qui s’oppose à la PF de Vivien. Chacune de ces deux PF en aspect conflictuel avec leurs maitres, raconte les difficultés, les revers que ces actrices eurent à subir dans leur vie intime ou professionnelle et en relation avec leur santé et/ou leur physique.

 

Les PF de Gérard Philip et de Francis Huster évoquent bien l’univers cinématographique et l’impact qu’ils ont eu sur leur public : la PF de Gérard Philip est conjointe à Jupiter sur la cuspide de la VII Scorpion et son maitre Mars est en Verseau en maison XI opposé à Neptune, on y lit l’aura immense et iconique de cet acteur mort si jeune (Jupiter Scorpion est maitre de la maison VIII où se trouvent le Soleil, Mercure). Chez Francis Huster c’est la PF conjointe à Vénus en Capricorne qui se trouve en maison XI, en carré à Neptune, et son maitre, Saturne, conjoint au DS Lion : là encore la maison XI, le DS et Neptune sont mis en valeur à travers cette PF mais de façon plus sobre, plus confidentielle (Saturne et le Capricorne obligent). Il n’est pas incongru de penser que ces points communs entre leurs deux PF, outre les autres points relevés dans l’article, puissent avoir une répercussion visible sur leurs apparences physiques.

 

Le 26 février 2023

 

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 26/02/2023