François Bayrou : Vote de confiance et Eclipse de Lune du 7 septembre 2025
Notre premier ministre, François Bayrou, a annoncé qu’il recourrait à un vote de confiance de l’Assemblée nationale sur sa politique budgétaire et de gestion de la dette le 8 septembre prochain. Ce vote de confiance fait référence à l’article 49.1 de la Constitution qui engage devant l’Assemblée nationale la responsabilité du gouvernement sur son programme.
Si le Parlement vote la confiance les français devront accepter un effort de 44 milliards d’euros pour réduire le déficit public, tandis que si les parlementaires votent « Non » en majorité, F. Bayrou devra alors présenter au président Macron sa démission et celle de son gouvernement.
Il se trouve que la veille de ce vote de confiance en session extraordinaire aura lieu dans le ciel une éclipse totale de Lune (le 7 septembre 2025 à 19h30 heure de Paris pour son maximum).
Pour avoir des informations sur ce que signifie une éclipse lunaire astronomiquement et ce qu’elle représente symboliquement reportez-vous à l’introduction de cet article.
Analysons tout d’abord globalement cette éclipse de Lune du 7 septembre 2025 :
Cette éclipse totale de Lune (Pleine Lune) se fait à 15° dans l’axe Poissons (Lune)–Vierge (Soleil).
L’axe Vierge-Poissons fait référence aux valeurs suivantes : intelligence pratique/esprit mystique, analyse/synthèse, sens du détail/aspiration à l’infini, perfectionnisme/laxisme, service/sacerdoce, contrôle/laisser-faire (ou laisser-être)…
Une éclipse de Lune en Poissons pourra être ressentie comme un manque de soin ou de lien avec la mère qui pourrait être compensé par un recours à la religion ou la spiritualité, un manque de sensibilité et de compassion ou au contraire une hypersensibilité et un débordement compassionnel. Les individus sensibles touchés par cette éclipse pourront manifester de l’anxiété, une fatigue, des insomnies, des comportements irrationnels, une perte d’appétit ou une boulimie. Pour un homme politique elle pourra se traduire par une chute de popularité et une perte de confiance du peuple.
La Lune éclipsée étant en Poissons (12ème signe) dans la 12ème maison, en conjonction étroite (3° d’orbe) au Nœud Nord, il semble qu’il y ait un bilan karmique collectif à faire, on pourrait presque dire « final », avant un nouveau départ.
Neptune, maitre de cette Lune totalement éclipsée, est rétrograde à 1° du Bélier, et conjoint à Saturne, lui aussi rétrograde, à 29° des Poissons, les deux étant conjoints à l’AS Poissons en maison I : le maitre de l’éclipse lunaire (Neptune) a franchi un pas décisif en entrant, le 30 mars 2025, dans le signe guerrier et initiateur du Bélier mais semble « vouloir » revenir sur ses pas (Neptune retournera en Poissons entre le 22 octobre 2025 et le 26 janvier 2026, jour de son retour en Bélier jusqu’au 23 mars 1939). Saturne qui l’accompagne confirme cette notion de bilan karmique par sa nature même (Saturne est le grand maitre du karma), sa rétrogradation au degré anarétique des Poissons (degré karmique) et sa maitrise de la maison XII (maison karmique).
Neptune sous le feu du Bélier pourrait s’enflammer pour une cause, un idéal qui s’avère un mirage, une illusion, quant à Saturne, il lui enjoint de prendre le temps de la réflexion et de rester réaliste, peut-être est-ce là le sens de leurs rétrogradations.
Pendant les 14 années du transit de Neptune (planète d’Eau) dans le signe du Bélier (Feu) nous assisterons certainement à des évènements mettant en scène les incompatibilités entre l’Eau et le Feu (nous savons tous que l’eau éteint le feu et le feu fait bouillir l’eau). L’alliance de Saturne et Neptune peut également faire surgir un nouveau système politique collectiviste, en effet les cycles Saturne-Neptune sont étroitement liés au communisme et en particulier au régime communiste soviétique (Saturne : rigueur, lois, principes / Neptune : idéologie, égalitarisme, collectivisme).
Le 2ème gouverneur de l’éclipse, Jupiter exalté à 19° du Cancer, forme un trigone à la conjonction Lune-Nœud Nord Poissons et un sextile à la conjonction Soleil-Nœud Sud en Vierge : un climat de détente s’instaure, peut-on même espérer une trêve voire la paix entre les partis politiques et les belligérants des différents conflits mondiaux ? Malheureusement le carré Jupiter Cancer-Mars Balance laisse à penser que si des accords ou un traité de paix sont signés ils ne seront vraisemblablement pas respectés très longtemps.
Le triangle partile (deux sextiles et un trigone) entre les trois planètes transaturniennes indique un moment historique rare au niveau national, mondial et planétaire.
Enfin la Lune éclipsée se trouve au sommet d’un Yod dont la base est le sextile entre Mars en Balance et Vénus en Lion (Mars et Vénus étant en quinconce avec la conjonction Lune-Noeud Nord Poissons) : le Yod est souvent lié à une problématique de manque d’amour donné ou reçu et ici cela semble particulièrement vrai avec cette Vénus en Lion faisant partie de la figure. L’entente amoureuse et sexuelle entre Vénus et Mars symbolisée par leur sextile est bien là mais Mars, exilé en Balance, gouverné par cette Vénus quelque peu égocentrée, semble le maillon faible de cet accord. Si la passion existe entre ces deux-là, chaque partenaire reste insatisfait recherchant en vain l’aspect transcendant de leur relation (Lune éclipsée Poissons conjointe NN en XII au sommet du Yod).
La Lune éclipsée en double quinconce avec Vénus et Mars peut également évoquer un manque temporaire de ressenti des émotions et des sentiments dans la relation amoureuse pouvant provoquer du ressentiment (le ressenti qui ment) ou une sorte d’indifférence.
Le Yod incite à prendre une décision, à changer de cap pour réduire la tension ou l’insatisfaction et accéder à une nouvelle voie plus créative.
La Lune éclipsée en Poissons en XII représente aussi les peuples en souffrance, dévastés par la guerre, les désastres climatiques, la pauvreté, les abus de toutes sortes (Lune éclipsée en semi-carré à Pluton Verseau), tandis que les deux quinconces que lui envoient Mars et Vénus signifieraient les difficultés de signer des trêves humanitaires et des accords de paix fiables et durables. Le Soleil en Vierge (point boomerang du Yod) opposé à cette Lune Poissons éclipsée est la Raison éclairée soutenant l’esprit de Service qui permettrait, une fois le temps de l’éclipse passé, de renouer avec la véritable empathie qui met fin aux conflits et aux guerres. La résolution des tensions, frustrations, problèmes liés à un Yod peut prendre des années surtout quand l’inconscient collectif est en jeu (Lune Poissons éclipsée).
Comparons maintenant le thème natal de François Bayrou (thème intérieur de la synastrie) à celui de cette éclipse lunaire.
La première chose qui saute aux yeux est que cette Pleine Lune éclipsée tombe pile sur l’axe des Nœuds lunaires de F. Bayrou : la Lune éclipsée est en conjonction partile (à 15°) à son Nœud Nord (NN) en Poissons en fin de maison V (mais comme il est né à 16h pile, le manque de précision horaire étant fréquent à l’époque, je pencherai plutôt pour un Noeud Nord natal en maison VI : le travail, le service), tandis que le Soleil Vierge de l’éclipse est sur le même degré que son Nœud Sud (NS) en XII. C’est bien l’avenir de son poste de premier ministre et du gouvernement qui est en jeu, surtout que la Lune gouverne son Milieu du Ciel (MC) natal en Cancer…autant dire qu’une éclipse totale de Lune n’est pas du meilleur augure.
Le premier maître de l’éclipse, Jupiter, se positionne sur le MC et la Vénus de F. Bayrou et fait un trigone à son Nœud Nord et à la conjonction Lune-NN de l’éclipse : à priori ce Jupiter exalté en Cancer semble favorable à la confiance et au maintien du gouvernement, d’autant plus que Vénus est importante puisqu’elle maitrise l’AS Balance et le Mercure Taureau de Bayrou, lui-même gouverneur de sa conjonction Soleil-Mars en Gémeaux.
Cependant dans le thème de l’éclipse Jupiter est en quadrature avec Mars en exil en Balance annonçant d’âpres discussions et négociations préalables au vote et de violents désaccords. Ce Jupiter active également le carré natal Vénus-Neptune de Bayrou (Mars de l’éclipse est donc conjoint à ce Neptune en Balance en I) mettant l’accent sur son aptitude à se mentir, à s’illusionner, à prendre ses rêves pour des réalités puis à être déçu, voire à s’auto-saboter (Vénus au MC est maitre de son AS mais aussi de sa maison VIII : sa décision de convoquer ce vote de confiance est vue par certains comme un suicide politique).
Par ailleurs la Pleine Lune éclipsée du 7 septembre active le Yod de F. Bayrou formé de son Nœud Nord à l’apex et du sextile Pluton-Neptune (ce dernier régent de son NN) à sa base (le point boomerang de ce Yod est le Nœud Sud de Bayrou et le Soleil de l’éclipse) : le Destin de Bayrou est en marche et le dépasse car nul ne maitrise des planètes transpersonnelles comme Pluton et Neptune. Pluton gouverne sa maison II, c’est bien de finances dont il est question, mais aussi d’un pouvoir obscur au-dessus des états, d’une ploutocratie ingérable et d’une dette abyssale. Neptune, lui, gouverne sa maison VI et son Noeud Nord et constitue la mission supérieure que F. Bayrou s’est assignée au service de la France, mission non dénuée d’ego (Pluton en Lion sextile Neptune en I).
Le Yod demande un choix à la croisée des chemins, un changement de direction pour soulager l’excès de tension.
L’éclipse de Lune conjointe au NN de Bayrou à l’apex du Yod peut assombrir son discernement, obscurcir la perspective de son devenir et l’amener à disparaitre de la vie politique (rappel : sa Lune gouverne le MC). D’ailleurs Pluton de l’éclipse est proche (moins de 3° d’orbe) de sa Lune natale faisant planer le risque de chute du gouvernement et de chaos social (sa Lune Verseau en IV c’est aussi le peuple).
Le Pluton natal de Bayrou est transité par la Vénus de l’éclipse qui, comme Pluton natal, gouverne la maison II (de l’éclipse) : le plus grand défi et la plus grande blessure de Bayrou (Pluton conjoint Porte Invisible) réside sans doute dans cette gestion impossible et incomprise de la dette française.
En fait le Yod de l’éclipse (Lune-NN Poissons à l’apex, Vénus Lion-Mars Balance à la base) se superpose au Yod de F. Bayrou (NN-Pluton-Neptune) réitérant l’importance cruciale de sa décision de provoquer ce vote de confiance pour son avenir et celui de la France.
Le 2ème maitre de l’éclipse, Neptune, à 1° du Bélier est conjoint à Saturne à 29° des Poissons, ces deux planètes sont rétrogrades comme si elles n’assumaient pas encore totalement leur entrée dans le signe pionnier du Bélier, comme si elles devaient encore solder un karma de souffrances et d’illusions collectives.
Neptune et Saturne tombent dans la maison VI de F. Bayrou et s’opposent à son Saturne natal en Vierge en XII (Saturne gouverne sa maison IV et sa Lune Verseau en IV) : F. Bayrou semble devoir régler une dette ou une erreur karmique concernant son esprit de responsabilité, de service, d’exercice du pouvoir et de confrontation au réel ainsi qu’aux besoins de changement voire au désir de révolution des français.
Puisqu’il est question de révolution, comparons maintenant le thème de la Constitution de la Vème République française avec celui de l’éclipse lunaire du 7 septembre.
Trois planètes sont capitales pour notre Vème République : Vénus, Mars et Mercure.
Vénus gouverne son Soleil en Balance, Mars sa Lune en Bélier et Mercure est maître de son AS Gémeaux.
Or que voyons nous ?
Uranus de l’éclipse transite au degré exact (1° Gémeaux) du Mars de la République réveillant les instincts belliqueux et révolutionnaires du peuple français (Lune à 15° Bélier en semi-carré à Mars).
Vénus de l’éclipse transite également au degré exact (15° Lion) d’Uranus du thème de la Constitution (Uranus gouverne le MC de la Vème République) : par deux fois Uranus est contacté si précisément que l’on perçoit presque l’allumette mettant le feu aux poudres tant cet Uranus en Lion de notre République parait inflammable… En trigone partile à la Lune Bélier et en quinconce partile à l’éclipse lunaire, Uranus Lion représente l’insatiable désir de liberté du peuple français mis à mal par les frustrations, les restrictions qui lui sont imposées.
Mercure de la République (maitre de son AS) est conjoint à Cérès à 29° de la Vierge et au Soleil à 5° Balance, cette triple conjonction est frappée par l’opposition du duo Saturne-Neptune de l’éclipse : c’est la cure d’austérité demandée par le gouvernement, ressentie comme une sorte de jeûne (Mercure-Cérès au degré anarétique de la Vierge) et de privation des plaisirs de la vie (Soleil Balance en maison V).
Alors comment se résoudra l’épineux problème du déficit budgétaire de la France ? Le remplacement du gouvernement, un changement de constitution, une révolution seront-t-ils nécessaires ?
Toujours est-il qu’un magnifique cerf-volant se dessine entre les planètes transaturniennes du thème de l’éclipse (deux sextiles et un trigone partiles entre Uranus, Neptune et Pluton) et la conjonction Mercure Vierge-Soleil Balance de la France qui, si elle ne veut pas continuer à perdre sa tête et son âme, sera bien inspirée de suivre ce formidable appel à la transcendance tout en s’accrochant fermement au fil de cette aile volante.
Le 30 août 2025
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 31/08/2025