Le Quintile aspect spirituel de créativité
Il existe plusieurs aspects spirituels (ou aspects subtils) représentant chacun une étape du chemin initiatique et un plan vibratoire.
Le Quintile est l’un de ces aspects spirituels. Comme son nom l’indique, il correspond à la division par 5 du cercle et est donc égal à 72°. On peut y associer le bi-Quintile (144°).
Le Décile, est aussi un aspect spirituel, il est égal à 36° et correspond à la division par 10 du cercle. On peut noter que le Quintile est aussi un bi-Décile (72 = 36 x 2, ou le Décile un semi-Quintile).
Le semi-quintile (36°), le quintile (72°) et le bi-quintile (144°) sont dérivés du nombre 5 et sont des aspects dits "Aspects de Kepler" car ils ont été utilisés et préconisés par le célèbre astronome-astrologue (16ème – 17ème siècles) qui leur attribuait les vertus d'ajustement et d'harmonie.
D’autre part ces trois aspects keplériens sont en résonnance avec le nombre 9 : 72 = 7 + 2 = 9 ; 36 = 3 + 6 = 9, 144 = 1 + 4 + 4 = 9.
En numérologie le 9 est le nombre qui termine tout ce qui a été commencé, c’est la fin d’un cycle, après lui revient le 1. Le 9 est le symbole de l’idéal, du savoir, de l’intuition, du spirituel, de l’altruisme. Par contre les personnes marquées par le 9 sont souvent déçues par les réalités de la vie qui sont rarement à la hauteur de leurs grandes espérances ; ils ont du mal à accepter les imperfections du monde, ses limites et celles des autres. Ils peuvent alors devenir distants, se retirer, manquer de sociabilité, s’enfermer dans leur rêve utopique, blâmer les autres ou le monde pour leurs problèmes.
Quoiqu’il en soit le 9 représente le sommet du développement spirituel humain. La signification ésotérique du 9 est l’Esprit divin.
72 représente également le nombre d'anges de la Kabbale, ces 72 anges exprimant les 72 visages du Divin (certains astrologues qualifient pour cela le Quintile « d’aspect angélique »).
Il est à noter que les cathédrales et les églises étaient construites en utilisant certains des angles spirituels et le nombre d’or (phi). De même on retrouve certains de ces nombres dans différentes traditions spirituelles, dans certaines œuvres d’art (comme le célèbre tableau de Botticelli, la Naissance de Vénus) et dans la nature (ordonnancement des étamines des tournesols, des écailles des pommes de pin, des cristaux etc…).
Autre précision et non des moindres le point vernal (0° Bélier) recule d'un degré tous les 72 ans. C'est ce qu'on nomme Précession des équinoxes. La traversée d’un signe par le point vernal se fait en 2160 ans (72 X 30°) qui représente la durée d'une Ere (ère des Poissons, ère du Verseau...) et 2160 X 12 signes nous donne ce qu'on appelle la Grande Année soit 25920 ans, temps que met le Pôle nord terrestre pour pointer vers une même étoile. Actuellement, c'est l'étoile Alpha de la Petite Ourse qui représente le pôle nord céleste, dans quelques milliers d'années c’est Véga de la Lyre qui jouera ce rôle.
Le Quintile (72°) est le premier aspect spirituel de créativité, cette créativité sort des normes de la créativité habituelle, elle est sans idées préconçues, c’est une créativité de type « feuille blanche ». Cette sorte de créativité se reconnait à la joie qu’elle procure, la joie de la découverte de l’harmonie divine dans la matière.
Cet aspect signale l’expression de talents et donne une aptitude à embellir les choses. Dans le Quintile existe la préoccupation d’un impact de sa création sur le collectif.
Il faut cependant signaler que la créativité signifiée par le Quintile peut ne pas être utilisée par le natif car cela reste un aspect mineur et subtil dont l’orbe doit rester faible (maximum 2°). Pour que le Quintile s’incarne à travers une création, il faut que les planètes concernées par cet aspect soient déterminantes (luminaires, maîtres de l’AS ou d’un angle ou reliées à des aspects convergents vers le même contexte). En outre selon que la première planète est placée en début ou en fin de signe, le Quintile se produira entre deux signes qui sont compatibles (en sextile) ou entre deux signes difficilement compatibles dans le deuxième cas. Il faudra donc nuancer l'interprétation de cet aspect.
Le Quintile représente le pentagramme ou l’étoile à 5 branches symbolique du pouvoir d’expression spirituelle et de l'homme qui maîtrise sa nature.
Il est en relation avec les 5 sens qui inspirent et guident la créativité
L’astrologue Pierre Lassalle place le Quintile sous l’influence de Vénus et Mercure, c’est donc un aspect favorable à la communication et à l’expression de talents créateurs. Il apporte grâce, diplomatie, dons artistiques et faculté d’adaptation. Il symboliserait la rétribution d’un karma positif d’évolution et s’accompagnerait en cela de magnétisme, de guérison, d’intuition, de possibles dons de clairvoyance et de clairaudience. La sensualité et l’érotisme devraient cependant être maîtrisés.
Selon Dane Rudhyar le Quintile facilite la compréhension de l'univers dans une approche constructive et harmonieuse, ce qui se rapproche de la signification proposée par Kepler.
Les Quintiles, comme on peut s’y attendre, jouent un rôle important dans les thèmes de personnalités marquées par une recherche spirituelle, telles que :
- Jean Paul II : pas moins de 8 Quintiles ! Soleil Q Neptune, Soleil Q Jupiter, Mars Q Jupiter, Mars Q Neptune, Lune Q Jupiter, Mercure Q Uranus, Vénus Q Uranus, Saturne Q Nœud Nord.
- Sainte Thérèse d'Avila : Saturne Q Neptune, Vénus Q Jupiter, Lune Q Saturne, Jupiter Q Nœud Nord, Mars Q Lune noire.
- Lanza del Vasto : Soleil Q AS, Lune Q Neptune, Mercure Q Saturne, Saturne Q Lune noire.
- Amma : Vénus Q AS, Soleil Q Uranus, Mars Q Jupiter, Mars Q AS.
- Bernadette Soubirous : Soleil Q Uranus, Uranus Q AS, Vénus Q Pluton, Neptune Q Lune noire.
- Mère Teresa : Jupiter Q AS, Mercure Q Neptune, Saturne Q Neptune, Mars Q Nœud Sud.
- Omraam Mikhaël Aïvanhov : Vénus Q Saturne, Pluton Q Lune noire, Neptune Q Lune noire.
- Sœur Emmanuelle : Soleil Q Jupiter, Lune Q Pluton.
On remarque, dans la plupart de ces cas, la prééminence des planètes Jupiter (l’esprit religieux, la justice), Neptune (le mysticisme, la fusion au grand Tout), Uranus (l’éveil spirituel), Soleil (le Soi, Dieu) et Vénus (l’Amour). La Lune noire (vraie) en tant qu’aspiration à la lumière et exigence de verticalité et de pureté et Saturne symbolisant la discipline, la sobriété, la sagesse, le détachement sont souvent impliqués aussi.
On trouve également de nombreux Quintiles dans les thèmes de grands créateurs (des artistes comme des scientifiques, des philosophes, des psychologues ou des astrologues inspirés) :
- Mozart : Jupiter Q Neptune, Lune Q Vénus, Pluton Q Vénus, Mars Q AS, Mars Q Nœud Nord.
- J. S. Bach : Saturne Q Nœud Nord, Uranus Q Pluton, Lune Q Lune noire, Vénus Q MC.
- C. Debussy : Lune Q Jupiter, Lune Q Pluton, Lune Q MC, Mercure Q Uranus.
- Einstein : Lune Q Jupiter, Vénus Q Nœud Nord, Jupiter Q Neptune, Pluton Q MC.
- Leonard de Vinci : Mars Q AS, Vénus Q Pluton, Pluton Q Saturne.
- Nikola Tesla : Soleil Q Pluton, Vénus Q AS, Saturne Q Nœud Nord.
- Chagall : Vénus Q AS, Saturne Q Uranus, Mercure Q Neptune, Mars Q Lune noire.
- Gauguin : Soleil Q AS, Soleil Q Lune, Vénus Q Saturne, Mercure Q Uranus,
- Nietzsche : Lune Q Mars, Lune Q Neptune, Jupiter Q Nœud Sud.
- C.G. Jung : Soleil Q Pluton, Mercure Q Neptune, Vénus Q Neptune, Jupiter Q Uranus.
- Dane Rudhyar : Soleil Q Mars, Soleil Q Neptune, Vénus Q Lune Noire.
Cependant la manifestation de la spiritualité est complexe et si cette dernière était symbolisée par une médaille, la lumière et l’ombre en seraient les deux faces.
Ainsi on trouve plusieurs Quintiles dans le thème d’évènements bouleversants et tragiques et de personnalités enclines à utiliser le pouvoir et la violence.
Dans le thème de Tchernobyl par exemple on dénombre trois Quintiles (Q) : deux impliquant Jupiter (Jupiter en Poissons Q Vénus en Taureau et Jupiter Q Neptune en Capricorne), plus Mars en Capricorne Q Nœud Sud à la fin de la Balance.
Ces planètes dites « bénéfiques » (Jupiter et Vénus) et ces Quintiles dits « spirituels » peuvent à priori surprendre dans le thème d’un tel évènement dévastateur pour la nature et la vie. Cependant ce désastre peut s’interpréter comme un coup de semonce visant à réveiller nos consciences endormies si l’on en croit la présence fulgurante d’Uranus sur l’AS Sagittaire et celle du Soleil Taureau conjoint au Nœud Nord en maison IV nous enjoignant à prendre conscience de la préciosité de notre maison-Terre.
La catastrophe nucléaire de Tchernobyl au vu de la rétrogradation de Saturne et des trois planètes transaturniennes, Pluton R étant conjoint au Nœud Sud au MC et s’opposant au Soleil, maître de la maison VIII (mort et transmutation), semble conglomérer et matérialiser toutes les folies, les incohérences et les pulsions morbides karmiques des hommes.
Les trois Quintiles et le Soleil au NN en trigone partile à Neptune (essentiellement en signes de terre) pointent la solution, la voie évolutive : se réveiller, prendre enfin conscience de la nature sacrée de notre planète, agir et créer toutes les conditions favorables à sa réharmonisation.
Lors de la « peste noire » de 1347-48 qui décima en moins de deux ans un tiers de la population de l’Europe, la triple conjonction de Jupiter, Uranus, Pluton en Bélier se trouve dans l’encadrement de Neptune et Uranus, les cinq planètes lentes (incluant Saturne) étant regroupées sur un arc de 73° (orbe du Quintile). Le Quintile exact concerne, comme on le voit sur la figure, les planètes Neptune et Uranus.
Là encore, même si l’on sait que les « voies du Seigneur sont impénétrables », ce Quintile entre ces deux planètes éminemment spirituelles semble signer un verdict du Ciel, une injonction à l’humanité à s’élever, à se reconnecter à son essence divine. Malheureusement puisque pour la plupart nous ne savons le faire en conscience et en douceur, c’est à travers le drame que nous sommes secoués, dénudés, purgés, renouvelés…
Dans le thème de Robespierre (l’un des principaux instigateurs de la loi de Prairial, dite de « Grande Terreur ») on trouve pas moins de six Quintiles : Mercure Q Mars, Mercure Q Uranus, Jupiter Q Saturne, Pluton Q Saturne, Soleil Q Saturne, Soleil Q Nœud Nord !
Une fois de plus on reste perplexe quant à la signification de ces Quintiles dans le thème de cette personnalité autoritaire et controversée. Mais comment ne pas imaginer que ces aspects représentent sans doute une des meilleures parts de cet homme complexe ?
Les deux Quintiles impliquant Mercure en Gémeaux, Mars et Uranus, attestent d’une intelligence brillante (il reçut une pléiade de prix pendant ses études au Collège Louis le Grand), inspirée, créatrice, militante, persuasive, percutante : Robespierre savait parler et emporter l’adhésion par la vibration qu’il émanait.
Saturne, lui, est concerné par trois Quintiles, en outre il est maître avec Uranus de son Ascendant Verseau et de surcroit conjoint à l’AS : ce Saturne figure parfaitement sa réputation de révolutionnaire intransigeant surnommé "l’Incorruptible" par ses pairs.
Les deux Quintiles formés par Saturne avec Jupiter et le Soleil et sa position proche de l’AS Verseau montrent sa haute vision d’un avenir fait de justice sociale, de démocratie, d’expansion, de moralité et même de spiritualité puisqu’à la fin de sa vie il contribua à faire cesser la politique de déchristianisation et fit voter le décret (du 18 floréal an II) par lequel « le peuple français reconnaît l’existence de l’être suprême, et l’immortalité de l’âme ».
Saturne est aussi maitre du Nœud Sud et de la maison XII et en Poissons en I : il est porteur d’un lourd fardeau de culpabilité et de souffrance que Robespierre semble décidé de soulager dans cette vie. Ainsi il devient avocat à 23 ans et même juge au tribunal épiscopal puis élu député du Tiers Etat il défend l'abolition de la peine de mort et de l'esclavage, le droit de vote des gens de couleur, des juifs ou des comédiens, ainsi que le suffrage universel et l'égalité des droits contre le suffrage censitaire (les Quintiles cités précédemment sont bien sûr également concernés ici).
Quant à sa participation à l’instauration de la terreur et sa fin guillotiné (à 36 ans) elles peuvent se lire à travers les nombreux carrés à son maitre d’AS et au Soleil : Uranus carré Jupiter, Uranus carré Pluton, Soleil Carré Mars, Soleil carré Neptune.
Les thèmes astraux d’autres personnalités dictatoriales sont marqués par des Quintiles.
Ainsi en est-il de :
- Vladimir Poutine (Soleil Q Mars, Pluton Q AS, Lune Noire Q Vénus, Nœud Sud Q AS).
- Hitler (Lune Q AS, Jupiter Q AS, Saturne Q AS, Saturne Q Neptune, Saturne Q Pluton).
- Kadhafi (Soleil Q Lune, Mercure Q Nœud Nord, Jupiter Q Nœud Nord).
- Mao Tsé-Toun (Soleil Q Saturne, Lune Q Saturne).
Peut-on alors suggérer que le Quintile est ambigu et que le chemin lumineux qu’il propose recèle des pièges et peut parfois déboucher dans une impasse ou un fossé ? Qu’il peut générer une tension vers « l’œuvre parfaite » menant à une raideur, une rigidité mentale, un manque d'humanité ? Que sur le chemin de l’initiation ces dictateurs, éblouis par le pouvoir et gouvernés par l’enflure de leur ego, ont sombré tels des anges déchus ?
Confucius n'enseigne-t'il pas que chaque Vertu peut avoir un côté néfaste, que l'amour de la droiture peut se changer en intolérance, celui de la bravoure en insoumission et l'amour de la rigueur se pervertir en fanatisme ?
Ou peut-on au contraire penser que les Quintiles font partie des aspects spirituels destinés à racheter le reste du thème de ces sombres personnages, qu’ils représenteraient "une main tendue" pour se relever, main qu’ils n’auraient pas choisi de prendre ?
Qu'en est-il des Quintiles dans nos propres thèmes ?
Ces questions restent ouvertes... ne dit-on cependant pas « qui fait l’Ange fait la Bête ? » (référence à « l’aspect angélique » du 72°) ?
Le 20/09/2020
Vos questions et vos commentaires sont les bienvenus.
Commentaires (10)

- 1. | 13/11/2024

- 2. | 12/11/2024
ayant moi-même un quintile Soleil/Pluton ( 0,03° d'orbe ), votre article m'a beaucoup intéressé. Képler est tout de même une garantie pour la prise en compte et l'interprétation de ces aspects, qualifiés, à tort, de mineurs...
Dans votre revue des personnalités riches de ces aspects, vous citez Nicola Tesla, vous pourriez rajouter Elon Musk :
Mercure BQ Mars, Mars BQ Pluton, Pluton Q Mercure ... Selon le site "Astrothème" qui prend une orbe max de 0,8 ° pour ces aspects... En ce qui me concerne, avec un transit Pluton 120° Soleil natal ( sur 2022/2024 ), j'ai compris!! une leucémie en 2022, plus de leucémie en 2024, mais plus le même bonhomme!!

- 3. | 25/01/2023

- 4. | 25/01/2023

- 5. | 29/05/2022
Mon enseignant balaye facilement des points qui me semblent forts utiles, alors je m’attelle en solo. Un travail personnel lent mais assuré me permet d'apprécier votre article.
Je voyais uniquement l'aspect créatif du Quintile, vous m'avez apporté une strate d'éléments précieux pour quelques déclics qui nourrissent mon interrogation sur la synchronicité des chiffres.
Exemple d'un thème : maison ASC importante - 3 signes - complexité de 9 planètes formant les dominantes psychologiques dont 6 planètes aux 4angles, avec degré partite 22° semble lourd alors je cherche les PORTES et je découvre une partie de l'étoile 5, un Cerf-volant 72° 36° 144° , et avec le 6 encore un cerf-volant 60° et 120 ° les deux cerfs-volants apportent un appui) - Je continue ma quête de connaissance, aspirant à approfondir avec les subtilités, dans le but d'accepter cette discipline non comme dilettante mais comme appui utile à tous.
Grand Merci pour votre beau travail.
Agnès LM

- 6. | 10/05/2021

- 7. | 25/01/2021

- 8. | 22/11/2020
Très bon dimanche !

- 9. | 22/11/2020

- 10. | 16/11/2020
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 23/09/2020
Merci pour votre intérêt et votre témoignage qui confirme que toute liaison entre Pluton et une planète personnelle, d'autant plus le Soleil, est dangereuse...et que le quintile avant de révéler ses promesses d'ordre "spirituel" fait passer par des épreuves souvent très lourdes. Mais après, comme vous le dites, on n'est plus le même bonhomme !
Effectivement le cas Elon Musk est intéressant avec tous ces bi quintiles et quintile impliquant des planètes dures (Mars et Pluton) reliées à Mercure : l'intelligence brillante mais implacable amenant à toutes les dérives possibles de l'intelligence artificielle.
Bien à vous
Christine
1. André | 12/11/2024
Bonsoir;
ayant moi-même un quintile Soleil/Pluton ( 0,03° d'orbe ), votre article m'a beaucoup intéressé. Képler est tout de même une garantie pour la prise en compte et l'interprétation de ces aspects, qualifiés, à tort, de mineurs...
Dans votre revue des personnalités riches de ces aspects, vous citez Nicola Tesla, vous pourriez rajouter Elon Musk :
Mercure BQ Mars, Mars BQ Pluton, Pluton Q Mercure ... Selon le site "Astrothème" qui prend une orbe max de 0,8 ° pour ces aspects... En ce qui me concerne, avec un transit Pluton 120° Soleil natal ( sur 2022/2024 ), j'ai compris!! une leucémie en 2022, plus de leucémie en 2024, mais plus le même bonhomme!!