La Lune Noire au Milieu du Ciel
Avant de commencer cet article rappelons quelques mots-clés liés à la Lune Noire (cette liste est non exhaustive tant ce point vide de la relation orbitale Terre-Lune est complexe) :
Absence, manque, vide, distance, silence, mort, deuil, peur, refus, ombre, interdits, non-dits, mystère, lucidité, lumière froide, intensité, transgression, fascination, quête de perfection, de pureté, d’absolu, initiation, transcendance, nostalgie du paradis perdu, inatteignable, inaccessible, amorale, fatale, perverse, attraction sexuelle, facteur karmique et métaphysique…
J’avais écrit en 2019 un texte sur la Lune Noire à l’Ascendant en analysant les cas de stars de cinéma fascinantes (Marilyn Monröe, Nathalie Portman, Lili Rose Depp), d’une chanteuse mystérieuse (Mylène Farmer), d’un poète incompris (Paul Valéry), d’un peintre de génie (Picasso), d’une scientifique exceptionnelle (Marie Curie) et d’un maître spirituel hors normes (Krishnamurti). L’article se terminait par « Et le mystère Lune Noire reste entier… ».
Aujourd’hui me vient l’envie de me pencher à nouveau sur ce mystère Lune Noire, mais cette fois-ci en conjonction au Milieu du Ciel (MC).
Le décès récent (14 juillet 2025) du génial et controversé animateur-producteur de télé Thierry Ardisson n’y est sans doute pas étranger. Ses trois Lunes Noires (vraie, moyenne et corrigée) en Poissons en maison X sont en parfaite concordance avec sa légende entretenue d’« Homme en noir ».
Le MC et la maison X sont synonymes de carrière et d’ambition professionnelles, d’accession à la notoriété si les conditions sont réunies, de la reconnaissance et de la renommée qui s’attachent à une personne célèbre, du souvenir qu’elle laissera dans la mémoire collective.
« L’Homme en noir », avec ses Lunes Noires au MC, laisse dans son sillage une trainée sulfureuse, mâtinée d’un zeste de cruauté, surtout au début de sa carrière (Paul Valéry dont la Lune Noire était à l’AS, n’a-t-il pas écrit « C'est parfois une épine cachée et insupportable que nous avons dans la chair qui nous rend difficiles et durs avec tout le monde »).
On se souviendra aussi de Thierry Ardisson pour son irrévérence, son anticonformisme, l’originalité et la créativité des concepts et formats de ses émissions, son sens du faste décalé : sa Lune Noire Poisson en X est au double carré (carré en T) de l’opposition Uranus-AS Gémeaux à Vénus Sagittaire conjointe au DS.
Son Soleil Capricorne conjoint à Jupiter en maison VIII dit l’homme solitaire, exigent, ténébreux et pourtant très entouré grâce à ses équipes et aux invités de ses émissions.
Son Soleil jupitérien opposé au Soleil Noir et à l’étoile la plus brillante du ciel, Sirius, l’a doté d’une aura qui le dépasse, d’une influence sur les esprits de la génération 50-80 qu’il n’aurait jamais pu imaginer.
Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas sa disparition laissera un vide : le Nœud Nord du jour de sa mort transite en conjonction très étroite avec ses Lunes Noires (vraie et moyenne) natales en Poisson en X comme pour lui souffler que la seule sortie digne et libératrice possible est de lâcher complètement prise et de s’ouvrir à l’infini.
Ce Nœud Nord conjoint aux Lunes Noires natales est en carré à sa Vénus natale (maitresse de XII, lieu des longues maladies) et en trigone avec les Lunes Noires (vraie et corrigée) en Scorpion transitant dans sa maison VI natale (santé) tandis que les deux maitres du Scorpion, Mars et Pluton, sont l’un (Mars) conjoint au Nœud Sud et donc opposé aux Lunes Noires natales et l’autre, Pluton, en transit, le jour du décès, sur Mars-Mercure natals en Verseau : cela confirme qu'une maladie grave (cancer du foie) a emporté Thierry Ardisson et qu'il a du faire appel à ses plus profondes ressources de courage lors des derniers jours de son hospitalisation si l’on en croit le sesqui-carré de Mars avec sa conjonction natale Mars-Mercure (Mercure étant maitre de son AS Gémeaux) et le trigone partile Mars - Soleil natal en VIII.
Le souvenir collectif, la renommée d’un certain nombre de personnalités ayant la Lune Noire au MC (ou en maison X) résonne avec une destinée singulière et, d’une façon ou d’une autre, avec la mort (thématique Lune Noire) :
- Les travaux du génial physicien Albert Einstein sur l’effet photoélectrique (prix Nobel de physique en 1921), la relativité restreinte et la relativité générale (entre autres sujets) qui l’ont fait reconnaitre dans le monde entier, restent pourtant entachés par le risque mortel que ces découvertes pouvaient potentiellement causer puisqu’elles ont effectivement permis la réalisation de la bombe atomique par les Américains associés aux Canadiens et aux Britanniques (projet Manhattan) lors de la seconde guerre mondiale.
La Lune noire vraie d’Einstein est conjointe étroitement à Mercure et Saturne en Bélier en maison X signant le scientifique rigoureux impliqué dans des recherches dangereuses. Cette triple conjonction Lune Noire-Mercure-Saturne est par ailleurs en sextile avec le Nœud Nord en Verseau en maison VIII (maison de mort et de transmutation) et forme un quinconce (quinconce partile pour la LN) à Uranus Vierge (régent du Nœud Nord) : le génie de son travail de chercheur est attesté ainsi que les conséquences potentiellement redoutables de ces recherches, d’autant plus redoutables que Mars en Capricorne, maitre du trio Lune Noire-Mercure-Saturne, est conjoint au Noeud Nord et à la cuspide de la VIII et qu’il applique un carré à la Lune Noire moyenne (en fin Bélier en XI).
Après la guerre et jusqu’au seuil de sa mort en 1955, Einstein a milité pour un désarmement atomique mondial ; avec d’autres scientifiques de renom il a appelé les gouvernements à un renoncement commun à la prolifération des armes atomiques et les peuples à chercher d’autres moyens d’obtenir la paix.
Cette aspiration et ce militantisme pour la paix sont signifiés dans le thème d’Einstein par l’encadrement de son MC par le Soleil Poissons en X et Jupiter Verseau en IX ainsi que par son AS Cancer avec la Lune en Sagittaire en trigone à Vénus. A signaler que son AS Cancer est exactement conjoint au Soleil Noir : par sa personnalité même et l’oubli de lui-même dans le foisonnement de ses recherches, il a contribué à modifier la course du monde.
- Mère Térésa a dévoué sa vie aux plus misérables, se consacrant à l’éducation des enfants des rues, aux soins des malades, des plus pauvres d’entre les pauvres et en ouvrant un mouroir à Calcutta : son MC en Balance est encadré d’un côté par sa Lune Noire vraie Balance en X et de l’autre par Jupiter Balance en IX (elle a fondé une congrégation religieuse, les Missionnaires de la Charité, qui au moment de sa mort atteignaient le nombre de 610 missions réparties dans 123 pays) tandis que Vénus qui les gouverne est en Lion en maison VIII.
- On se souviendra de la chanteuse Dalida, bien sûr pour sa voix (Lune Noire moyenne en Taureau conjointe à la Part de Fortune), ses chansons légères, rythmées ou mélancoliques, pour celle peut-être la plus célèbre : « Moi je veux mourir sur scène, devant les projecteurs… » (Lune Noire vraie en Gémeaux conjointe au MC). Mais aussi pour son parcours amoureux jalonné des suicides de ses partenaires et surtout de son suicide aux barbituriques, mettant un point final à sa carrière et à sa vie tourmentée de diva éternelle et tragique.
- La chanteuse de blues-soul britannique Amy Winehouse, elle, ne s’est pas suicidée à 27 ans mais c’est tout comme, tant sa courte vie a été marquée par une autodestruction systématique (voir mon article sur le club des 27).
Les deux maitres du MC, Uranus (en Sagittaire conjoint à Jupiter) et Saturne (en Scorpion conjoint à Pluton), sont en maison VI tandis que Cérès trône au MC Verseau en compagnie de la Lune Noire vraie : Amy, pour le moins, ne faisait aucun cas de sa santé et était sujette aux excès (en témoignent les paroles traduites de sa chanson « Rehab » : « Ils ont essayé de me faire entrer en cure de désintox mais j'ai dit "non, non, non" »).
Si l’on ajoute que Saturne Scorpion est maitre de sa maison VIII et de sa Lune Capricorne, cette dernière étant en semi-carré à la Lune Noire et Cérès au MC, on peut parler de terrible manque de soin, de solitude, d’insécurité fondamentale datant de la petite enfance se traduisant par un comportement suicidaire.
La mort tragique et brutale d'Amy Winehouse par overdose d’un mélange alcool-drogue restera gravée pour la postérité (Lune Noire vraie en Verseau étroitement conjointe au MC).
- John Fitzgerald Kennedy, élu 35ème président des Etats-Unis à l’âge de 43 ans est devenu une légende mondiale, non pas pour ses réformes ou sa façon de gouverner mais bien par son assassinat, moins de trois ans après son élection, dans sa Lincoln Continental décapotable aux côtés de sa femme Jackie, sous l’objectif des caméras relayant l’impensable attentat dans le monde entier sidéré : ses trois Lunes Noires sont en Lion en maison X en sextile à Vénus Gémeaux en maison VIII qu’elle gouverne, tandis que le Soleil, maitre des Lunes Noires est également en Gémeaux dans cette maison de mort et de métamorphose (pas moins de 5 planètes dans cette maison VIII !).
Il est frappant de constater que le Soleil de JFK, à 7° des Gémeaux, se trouve en opposition partile à la Lune (7° Sagittaire) du thème de la Constitution des États-Unis : il avait bien un rôle déterminant à jouer dans la vie politique des Etats-Unis. Autre fait absolument remarquable : dans son thème natal le Soleil Noir est conjoint à son Noeud Sud en Cancer en maison IX le prédestinant à (re)-jouer un rôle de portée mondiale tandis qu'il (Soleil Noir) se retrouve conjoint au Noeud Nord le jour de sa mort (le 22 novembre 1963) marquant la trajectoire éclair de ce jeune président d'une aura indélébile.
- Bertrand Cantat restera dans les mémoires, certes comme chanteur-musicien star du groupe « Noir Désir » (nom on ne peut plus Lune Noire), mais surtout comme le meurtrier de l’actrice Marie Trintignant lors d’un tournage à Vilnius en Lituanie en 2003.
Ses trois Lunes Noires sont en Sagittaire en maison X et conjointes à sa Lune Sagittaire (la femme, la mère), à Junon (l’épouse) et à la Porte invisible (la blessure existentielle, la faute) : sa popularité restera à jamais entachée par le meurtre particulièrement violent de Marie Trintignant et par le suicide de sa femme Krisztina Radi en janvier 2010 suite à une grave dépression très probablement due aux violences conjugales psychologiques et physiques infligées par son mari.
Au-delà de sa conjonction Lune-Lunes Noires-Junon-Porte Invisible en maison X, plusieurs aspects inquiètent dans le thème de Bertrand Cantat :
Saturne en Verseau en I est maitre de son AS Capricorne et de sa maison XII, régent karmique du Nœud Sud en XII et en carré à sa Lune-Lune Noire corrigée en X : B. Cantat semble s’être construit en solitaire, en électron libre, se blindant face à un manque, une mère absente ou déficiente. Sa Vénus en exil en Bélier est en carré partile à l’AS, en semi-carré à Mars Poissons et en sesqui-carré à Pluton Vierge conjoint à la cuspide de la VIII (Mars et Pluton s’opposent) : il ne s’aime pas et ne sait pas aimer, et quand il aime l’amour vire à la passion dévorante et destructrice.
Mercure en Poissons est encadré de Saturne et Mars ce qui témoigne d’une dureté mentale et s’oppose à Uranus (aspect partile) et à Pluton en Vierge décrivant un homme peu maitre de lui, imprévisible et abrupt dans ses paroles et ses actes, facilement dépassé par sa colère. Ce Mercure ainsi aspecté, gouverneur des maisons V et VIII, reflète sa créativité inspirée par ses « noirs désirs » et fait planer un risque funeste palpable sur ses amantes. Marie Trintignant en a payé le prix.
Les deux amants sont très reliés karmiquement par leurs Lunes Noires qui les confrontent à un trouble jeu de miroir : la Lune de B. Cantat, régente du Nœud Nord, et sa conjonction aux Lunes Noires tombent dans la maison VII de Marie Trintignant tandis que la Lune conjointe au Nœud Nord en Lion et les Lunes Noires en Lion-Vierge de cette dernière se superposent également à la maison VII du chanteur (maison VII : lieu de la relation privilégiée à l’autre, l’alter-ego, le partenaire).
La Lune Noire de Marie Trintignant ne se trouve pas au MC par contre ses trois Lunes Noires encadrent le gouverneur du MC Verseau, Uranus en Lion, et sont conjointes à Pluton en Vierge : ce stellium très inquiétant et potentiellement mortifère siège en maison V, la maison de l’amant.
Son MC (0° Verseau) est encadré très étroitement par la triple conjonction Soleil-Saturne (0° et 2° Verseau) et Vénus (29° Capricorne) laissant le souvenir d’une belle et talentueuse actrice au regard voilé de tristesse.
Fait rare, on remarque deux planètes importantes ainsi que l’AS sur des degrés anarétiques : AS à 29°29’ du Taureau, Vénus, maitresse de l’AS, à 29°33’ du Capricorne et Uranus, maitre du MC et régent du Nœud Sud, à 29°37’ du Lion. Cela laisse penser que Marie Trintignant était venue dans cette vie solder un karma sentimental et professionnel.
- Pour Bob Marley les Lunes Noires (vraie et moyenne) conjointes à Neptune-Chiron Balance en maison X représentent à la fois son univers musical, le Reggae, son inspiration enveloppée d’un nuage de marijuana et sa conversion en 1966 au Rastafarisme, mouvement spirituel né dans les bidonvilles de Kingstown, la capitale jamaïcaine, dans les années 30, et qui prône l’égalité raciale, l’amour universel et l’usage sacramentel du cannabis.
Jupiter rétrograde en exil en Vierge, maitre de son AS Sagittaire, est conjoint au MC, à la Lune Noire corrigée et à la Part de Fortune en X et en sextile à la Lune Scorpion : il témoigne que ses débuts furent difficiles mais qu’il devint, au cours de sa courte carrière, le plus grand musicien de reggae, rencontrant de son vivant une audience planétaire (il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde).
Il est décédé d’un cancer généralisé suite à un mélanome le 11 mai 1981 à l’âge de 36 ans, âge du 2ème retour des Nœuds lunaires sur leurs positions natales, du 3ème cycle de Jupiter et du 4ème cycle de la Lune Noire…
Cette mort dans la fleur de l’âge et l’alliance de Neptune-Chiron-Jupiter-Lunes Noires-Part de Fortune au MC ont fait de Bob Marley une véritable icône mondiale du Reggae dont la figure inoubliable s’affiche sur les murs du monde entier.
Il apparait aussi pour certains comme le prophète d’une religion dont le centre de croyance se trouve en Ethiopie, incarné, aux yeux des rastas, par l’empereur Haïlé Sélassié Ier, qui appartiendrait à une dynastie descendant du roi biblique Salomon et serait vu par ses adeptes comme le Messie sur terre.
PS : Les noms ou les termes apparaissant en bleu dans le texte sont reliés aux articles correspondants de mon site.
Le 29 juillet 2025
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 30/07/2025