Nouvelle Lune du 18 janvier 2026
Et symboles Sabian
Ce n’est pas dans mes habitudes d’écrire un article sur une Nouvelle Lune ou une Pleine Lune, à part quand il s’agit d’une éclipse de Lune ou de Soleil.
Cette fois est une occasion très particulière de le faire car c’est la première Nouvelle Lune d’une année 1 (2026 = 2 +2 + 6 = 10 = 1 en numérologie).
Nous inaugurons ainsi un tout nouveau cycle de 9 ans, une toute nouvelle année qui va voir l’entrée « définitive » de nos trois grandes planètes transpersonnelles dans de nouveaux signes (à part Pluton entré pour une 20aine d’années dans le signe du Verseau le 19 novembre 2024).
Neptune entrera en effet en Bélier le 26 janvier 2026 et ce jusqu'au mois de mars 2039 (il y avait déjà fait une incursion entre le 30 mars et le 22 octobre 2025). Quant à Uranus il entrera en Gémeaux le 27 avril 2026 et ce jusqu’au 4 août 1932 après y avoir déjà pénétré entre le 8 juillet et le 9 novembre 2025.
On peut ajouter Saturne, dernière planète du monde visible, qui accompagnera Neptune dans son entrée en Bélier. Saturne entrera en Bélier le 14 février 2026 et en sortira le 14 avril 2028, après y avoir pointé son nez entre le 26 mai et le 2 septembre 2025.
La conjonction exacte entre Saturne et Neptune en Bélier se produira le 20 février 2026, à 1° du Bélier. Cependant, leur action conjointe, comme écrit précédemment, s’est déjà faite sentir en 2025, puisqu’ils se sont accompagnés de mai à septembre 2025, entre 0° à presque 2° du Bélier.
Le 14 février Saturne et Neptune seront tous les deux au zéro degré du Bélier. Ce degré est primordial dans la mesure où il représente le point Vernal ou point de l'équinoxe de printemps, ou encore point gamma, point de départ de tout notre zodiaque tropical.
On conçoit bien qu’en cette année 1 cette conjonction de Neptune et Saturne au point Vernal est symboliquement très puissante. C’est également le départ d’un nouveau cycle Saturne-Neptune de 36 ans, ce qui nous mène jusqu’en 2062 !
Le symbole Sabian de ce premier degré Bélier est : « Une naïade émerge de l’océan. Un dauphin l’embrasse ». « Emersion de formes nouvelles. La conscience voit le jour. Désir d’être ».
Quel beau message d’espérance de renouveau en cette nouvelle année !
Que celles et ceux qui ne connaissent pas ou n’apprécient pas particulièrement les symboles Sabian de Dane Rudhyar m’excuse de les utiliser abondamment dans cet article (une fois n’est pas coutume), mais ça m’est apparu éclairant dans cet article.
Revenons à notre Nouvelle Lune du 18 janvier 2026.
La Nouvelle Lune située à 28° du Capricorne est en sextile étroit avec la conjonction Saturne-Neptune en fin Poissons et en trigone avec Uranus à 27° du Taureau (Pluton à 3° Verseau est inclus dans ce triangle). Ce triangle isocèle entre les trois planètes transaturniennes est présent dans le ciel depuis des mois mais cette fois la première Nouvelle Lune de 2026 s’y inscrit parfaitement couvant dans son giron les graines d’avenir que ces trois mastodontes nous réservent. En ce milieu d’hiver Pluton, Uranus, Neptune et Saturne semblent prendre un temps de méditation profonde, un temps d’incubation avant que le printemps n’éveille ces graines du futur à leurs énergies célestes de renouveau.

Le symbole Sabian du degré de cette Nouvelle Lune est intéressant : « Une femme lisant dans les feuilles de thé ». « L’aptitude à voir la signature d’un sens caché en chaque situation attirant notre attention. Voici fondamentalement ce que veut dire une authentique Clairvoyance, la capacité de voir en toute chose la signature d’une réalité plus profonde ».
Cette Nouvelle Lune, comme vous le voyez, est au centre d’un stellium de 6 planètes (dont Soleil-Lune) ce qui est rare en soi : Mars-Mercure à 26° du Capricorne et Vénus-Pluton à 1° et 3° du Verseau. Toutes les planètes personnelles y sont regroupées dans un orbe de 5° concentrant leurs forces pour se préparer à ce nouveau cycle numérologique de 9 ans.
Mars-Mercure, Soleil et Lune en Capricorne sont gouvernés par Saturne en Poissons, lui-même sous la maitrise de Neptune au dernier degré de son signe (degré anarétique).
C’est donc la conjonction Neptune-Saturne Poissons qui a la main mise sur les 4 planètes en Capricorne et leur procure l’ambition de réaliser leurs rêves, la concrétisation de leur Foi (sextile entre les planètes en Capricorne et en Poissons).
Le symbole Sabian du dernier degré des Poissons tenu par Neptune est parlant : « Un jeune garçon s’identifie, au point de lui ressembler, à un visage de pierre majestueux découpé dans la montagne ». « Le pouvoir de modeler notre existence, propre à des idéaux clairement perçus. Il s’agit, à l’échelon spirituel et cosmique le plus élevé, du pouvoir dont usent les Etres divins à la fin d’un cycle cosmique, lorsqu’ils projettent la Formule primordiale (le Verbe) qui marquera le début d’un nouvel univers. Sous un angle biologique, c’est le pouvoir latent dans toutes les graines, le pouvoir d’engendrer et de guider la croissance de la future plante ».
Mars est exalté en Capricorne, il inaugure le stellium et semble dévorer Mercure au même degré que lui : les paroles pourraient manquer de modération et les répliques être virulentes et outrepasser la pensée, cependant le courage et la détermination seront bien là. Le carré de Mars-Mercure à Chiron en Bélier (gouverné par Mars) constitue un défi martial convoquant la patience, la vaillance, la focalisation de notre énergie en vue de guérir notre blessure d’illégitimité à exister.
Vénus, elle, au premier degré du Verseau est conjointe à Pluton qui lui enjoint de se transformer, de transmuter la sphère des sentiments, de mourir aux vieux schémas relationnels. Vénus comme Pluton sont sous la gouverne d’Uranus rétrograde en fin Taureau (Vénus est en réception mutuelle avec Uranus) et en trigone avec lui : Uranus, le grand Eveilleur, demande à ce couple souvent possessif et soumis aux passions tristes, d’incarner maintenant l’Esprit fraternel du Verseau, l’Amour désintéressé, débarrassé des scories de l’égoïsme et de la vanité.
Le symbole Sabian de Vénus est un avertissement : « Un orage soudain ». « Le besoin d’acquérir une assurance intérieure qui nous permettra de faire face à des crises inattendues. Cette scène souligne le fait que la nature peut réduire à l’impermanence les efforts et les activités constructrices apparemment les plus permanentes. Toutes les institutions humaines et leurs hauts faits peuvent être balayés, même à l’apogée de leur gloire. « Tu es poussière et tu retourneras poussière ». C’est le défi de la Nature. »
Le symbole Sabian lié à la position d’Uranus est : « Une femme après le « tournant de sa vie » rencontre un nouvel amour ». « La faculté d’élever sa conscience et ses sentiments au-dessus des contingences biologiques. Chaque fois que l’on rencontre ce symbole, il indique que l’on devrait s’ouvrir librement à la possibilité de recommencements toujours nouveaux ».
Vesta au même degré que Pluton symbolise le Feu sacré, la flamme de la Vérité qui débusque et éclaire les profondeurs obscures de nos motivations inavouables. L’exigence de purification est extrême.
Le symbole Sabian du 4ème degré Verseau occupé par Pluton-Vesta représente « Un yogi hindou qui exerce son pouvoir de guérison ». « La discipline des énergies spirituelles permet de restituer l’harmonie naturelle brisée par la raison dans son effort pour transcender la nature. Sont requis : auto-discipline, pureté d’intention, compassion, foi en l’ordre divin et la concentration de l’énergie spirituelle ».
La Lune Noire vraie Scorpion reçoit plusieurs aspects : l’opposition d’Uranus Taureau et un sextile à la Nouvelle Lune en Capricorne. En outre cette Lune Noire vraie à 29° du Scorpion fait un trigone partile à Neptune, 29° Poissons : cet aspect nous parle de la clôture de dossiers karmiques (signification des degrés anarétiques, dernier degré d’un signe) renfermant toutes les souffrances, les non-dits, les affres de milliers de vies enfermées dans le silence et la culpabilité.
Il s’agit de la toute dernière purge avant qu’enfin le Renouveau prenne toute sa place dans la conscience de l’humanité (passage d’Uranus en Gémeaux, de Neptune et Saturne en Bélier).
Enfin Jupiter rétrograde en Cancer s’oppose à la conjonction Mars-Mercure et à la Nouvelle Lune (10° d’orbe) Capricorne.
Si on ne prend en compte que les planètes, cette opposition forme les bords de la figure d’un Bol. D’après Pierre Lassalle (l’Astrologie holistique) la planète incisive est la plus importante de ce modèle, ici il s’agit de la conjonction Mars-Mercure en Capricorne.
D’après lui l’individu marqué par une figure de Bol a besoin de lutter pour une grande cause, pour une « mission ». Il dégage une certaine présence, il aime la difficulté et les situations de crise et met tout son cœur dans ce qu’il entreprend, c’est un individu plutôt introspectif et intransigeant. Nous voyons que cette description psychologique correspond parfaitement au modèle de Bol apparent dans le thème de cette Nouvelle Lune du 18 janvier 2026 et en particulier à l’opposition Jupiter Cancer /Mars-Mercure Capricorne.
Pierre Lassalle ajoute que le carré dont l’orbe est le plus petit montre les deux planètes qui contiennent la plus forte motivation du modèle Bol.
Ici le seul carré dont nous avons parlé plus haut est le carré entre Mars-Mercure Capricorne et Chiron Bélier. Il dit que ce type de carré est appelé le libérateur. Là encore cette interprétation colle très bien avec la signification de ce carré qui demande la libération d’une blessure touchant à l’existence même de l’individu.
Le symbole Sabian de la conjonction Mars-Mercure en Capricorne est : « Des pélerins grimpent un raidillon menant à un autel logé dans la montagne ». « L’ascension de la conscience individualisée vers les sommets atteints par les chefs spirituels de sa culture. Le mot clé est élévation ».
Le symbole Sabian de Jupiter en Cancer : « Un prêtre célèbre un mariage ». « La ritualisation des rapports interpersonnels féconds ».
L’opposition Jupiter Cancer / Mars-Mercure et Nouvelle Lune en Capricorne nous invite fermement à dépasser nos querelles d’egos, nos violences en paroles et actions, à élever notre niveau de conscience afin de nous unifier dans le champ vibratoire de la grande famille humaine.
Vous avez remarqué comme moi que tous les symboles Sabian, à part celui de Vénus qui nous sommes de nous fortifier intérieurement en cas de crise, concourent à la même injonction ou la même prière : faire émerger le Nouveau, faire germer et croitre les nouvelles graines, avoir Foi en la sagesse divine et guérir par la discipline des énergies spirituelles.
Le 18 janvier 2026
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 18/01/2026