Les milliardaires

Etude de quatre cas

 

La maison II est traditionnellement celle dévolue à l'argent que l'on gagne par son travail, ses efforts personnels, ses talents, ses dons, son appétence pour la matière, pour ce que l'argent apporte en terme de confort, de plaisir palpable, de jouissance, de sécurité, de sensation d'être incarné.

 

Quant à la maison VIII elle représente "l'argent de l'autre" (c'est la II de la VII), donc l'argent hérité, légué ou encore l'argent acquis et géré par la banque, les affaires, la bourse.

 

Ce sont les significations de ces deux maisons et de celles de leurs maitres, des planètes qui s'y trouvent et de leurs aspects que je vais étudier dans le thème astral de quatre milliardaires célèbres : Bill Gates, Steve Jobs, Liliane Bettencourt et Donald Trump.

 

- Commençons par l'homme désigné comme le plus riche du monde.: Bill Gates, avec une fortune s'élevant à 85 milliards de dollars en ce début 2017.

Gates

La cuspide de sa maison II tombe en Lion (le Roi des animaux) et Jupiter (le généreux, le chanceux, l'amplificateur) étroitement conjoint à Pluton (le riche) s'y logent, tous deux très proches de l'étoile royale Régulus ! Que d'indices favorables à une accumulation de richesses !

Le Soleil Scorpion gouverneur de la maison II indique une volonté farouche, déterminée, à se faire sa place au soleil et si possible (ce qui s'avèrera l'être), avec Jupiter-Pluton en II, à faire fortune. Bill gates au medef

Le Soleil est en outre conjoint à Neptune, or Neptune, plus encore que Jupiter, amplifie tout ce qu'il touche jusqu'à repousser les limites presque qu'à l'infini : ainsi voit-on la fortune de Bill Gates croitre de plusieurs milliards d'année en année...et ce mouvement ascendant a peu de risques de s'arrêter au vu du sextile partile que forme Neptune avec Jupiter-Pluton (maitre du Soleil).

Cette conjonction Soleil-Neptune en maison IV parle également de sa Fondation philanthropique créée en 2000 pour lutter contre la pauvreté dans le monde (Neptune maitre de la maison IX), fondation à laquelle il souhaite léguer 95% de sa fortune.

Quant à Uranus, maitre de la maison VIII, il est en Lion conjoint à l'Ascendant Cancer : Bill Gates est passionné d'informatique (Uranus) et a le génie (Uranus) des affaires (maison VIII). Comme chacun sait, il a bâti sa fortune sur le développement de logiciels de micro-informatique Microsoft et la conception des systèmes d'exploitation MS-DOS puis Windows, tous deux en situation de quasi-monopole mondial.

 

 

- Steve Jobs, né la même année que Bill Gates (1955) et son grand concurrent, a lui aussi fait fortune dans la micro-informatique en développant, entre autres, la société Apple et son fameux micro-ordinateur Macintosh.

Steve jobs

 

Vénus, maitresse de la maison II, s'oppose à Uranus-Jupiter en X : les produits informatiques signés Steve Jobs se remarquent par leur design, leur style, leur originalité, leur caractère innovant.

Vénus, le sens de l'esthétique et du plaisir, est ce qui motive Steve Jobs dans sa quête de revenus.

Steve jobs 2Sa Vénus en Capricorne en sextile à Saturne apprécie les lignes sobres et épurées (design de ses iPhones, iPads) et décrit une réussite financière laborieuse mais inscrite dans la durée, même si l'opposition à Uranus-Jupiter la soumet à des soubresauts, des changements d'orientation (création des studios Pixar et production du film Toy story) et des ruptures de parcours (notamment sa démission de la direction d'Apple en 1985 puis son retour à sa tête 12 ans plus tard - soit un cycle de Jupiter).

Neptune amplifie sa fortune en se plaçant, non pas en conjonction du maitre de la maison II comme pour Bill Gates, mais directement dans cette maison en conjonction avec la Part de Fortune la bien nommée : les dollars pleuvent!

Cependant l'opposition de Mars en VIII à ce Neptune maitre de la VII nous renvoit l'image de la traitrise de son directeur général, John Sculley, qu'il avait pourtant recruté et qui l'obligea à démissionner. 

La fortune de Steve Jobs, on le comprend à ces aspects tendus, est bien plus sujette à des revers que celle de son concurrent et adversaire, Bill Gates. Ceci ne sera pas sans conséquences graves sur sa santé (Uranus étant maitre de sa maison VI et son Soleil Poisson en VI : voir à propos de son cancer du pancréas mon article sur la santé en astrologie).  

Notons que les Lunes de ces deux milliardaires sont jumelles : toutes deux en Bélier et à quelques minutes d'intervalle (B.G à 8°15 et S.J à 7°45) leur insufflant l'énergie combattive, l'élan, le goût du risque, d'entreprendre, le sens de l'initiative, le feu dans l'action et la bataille pour la vie.

 

Le 3ème milliardaire est l'homme de l'actualité, le nouveau et 45ème président des Etats Unis, Donald Trump.

J'ai parlé tout récemment de son investiture et je vais maintenant compléter mon analyse en me penchant sur les éléments illustrant la construction de sa fortune.

Trump

 

Comme pour Steve Jobs nous trouvons Neptune, maitre de la VIII (les affaires), en Balance en maison II (l'argent)....Neptune semble décidément jouer un rôle non négligeable dans l'accroissement, l'expansion de la fortune.

Et comme pour Bill Gates, Jupiter (2ème maitre de la VIII de D.T) trône en maison II manifestant sa fonction de grand bénéfique dans le domaine financier.

Donald trump official portraitL'origine de la richesse de Donald Trump vient en grande partie de l'immobilier : en témoigne ce Jupiter, maitre du Sagittaire dont 99% du signe se trouve en maison IV (le logement, le foyer, la patrie) en sextile à la Lune et en trigone au Soleil-Uranus. Ajoutons que la Lune en Sagittaire est elle même maitrisée par Jupiter qui la soutient et en conjonction au Noeud Lunaire Sud : sa prospérité et son flair pour les affaires immobilières ressemblent à un atavisme, en effet son père était déjà un riche promoteur immobilier, quant à sa grand mère paternelle elle fonda en 1923, l'entreprise immobilière Elizabeth Trump & Son.

Le maitre de la maison II est Mercure en Cancer en maison XI (les projets) : le signe du Cancer est en analogie avec la maison IV, la carapace du crabe faisant office de protection et d'habitation pour son hôte.

Le carré de Mercure à Neptune semble pointer des erreurs de jugements, de mauvais choix et des affaires véreuses, des fraudes financières, ce que semble corroborer l'opposition de Pluton en maison XII (les magouilles occultes) à Céres (autre maitre moderne de la maison II Vierge).

Mercure est non seulement maitre de la maison II mais aussi de la conjonction Soleil-Uranus-Noeud Nord en Gémeaux en maison X de Donald Trump : sa fortune lui a servi de tremplin pour accéder à son rêve de grandeur et de domination (le Soleil étant en outre maitre de l'AS conjoint à l'étoile royale Régulus).

 

- Enfin le dernier cas est celui d'une femme d'affaires française, Liliane Bettencourt, héritière du groupe L'Oréal, reconnue comme la femme la plus fortunée de France, et la 11e personne la plus riche du monde.

Bettencourt

 

Son statut d'héritière apparait clairement dans la position du maitre de son Ascendant, Pluton, en Cancer et en maison VIII : elle hérite à la mort de son père, Eugène Schueller, chimiste d'origine alsacienne fondateur,  en juillet 1909, de la Société française de teintures inoffensives pour cheveux qui deviendra L'Oréal.

Pluton en Cancer et la Lune en Scorpion se régissent mutuellement et sont en harmonie (trigone) nous dépeignant la chef d'entreprise aguérie, au sens des affaires avisé, travaillant dans le domaine féminin (produits de beauté, shampoings etc...). En fait Pluton, maitre de son AS, se place à l'un des trois sommets d'un grand triangle d'eau Lune-Pluton-Uranus : le flair de L.B. pour ce qui est "dans l'air du temps" et devance le désir des femmes constitue une aide précieuse à la fructification de sa fortune. 

Liliane bettencourt

La cuspide de sa maison II tombe en Sagittaire et Jupiter, son maitre, s'accole au Soleil (ce qui en soi est un indice extrêmement favorable), tous deux dans le signe de la Balance dont on sait les goûts pour la beauté, la mode, le luxe, l'art (à ce propos L.B. détient une collection de tableaux dont des toiles de Chirico, Fernand Léger, Picasso, Girodet, Matisse, Munch, Juan Miro, Braque pour une évaluation de 19,5 millions d'euros en 2001). Ainsi les deux facteurs bénéfiques du zodiaque, Jupiter et Soleil, allient leur puissance, qui se traduit concrètement dans la maison XI par des associations de holdings (L'Oréal, Nestlé, Gesparal, LOV Group) et une participation aux capitaux (en 2012, Liliane Bettencourt, détentrice de 180 millions d'actions, aurait touché 360 millions d'euros de dividendes...Pluton en VIII y appose également sa marque). 

Signalons que ses 4 planètes en Balance (Soleil, Jupiter et Saturne maitres de II et Mercure maitre de X) sont gouvernées par Vénus conjointe exactement à la Part de Fortune en Sagittaire nous confirmant que les fruits de son entreprise, liés au monde de la beauté, de la sensualité, lui rapporte une fortune ! 

 

Nous avons vu jusqu'à présent que Neptune jouait un rôle important dans le thème de nos milliardaires, qu'en est-il du Neptune de Liliane Bettencourt ?

Il se trouve dans le signe du Lion gouverné par le Soleil et en maison IX analogique du 9ème signe, celui du Sagittaire, gouverné par Jupiter et, cerise sur le gâteau, Neptune fait un joli quintile (72°) avec ces deux astres les faisant bénéficier, s'il en était encore besoin, de son océan de largesses et de bienfaits. Jupiter étant, je le rappelle, maitre de la maison II en XI, c'est la fortune liée aux associations entreprenariales qui en tire les marrons du feu et gonfle en conséquence.

Cet aspect spirituel (le quintile Jupiter-Neptune) est également à mettre en relation avec la création, avec son mari en 1987, de sa fondation dédiée au mécénat dans les domaines de la recherche médicale, de la culture et de l'humanitaire.

Neptune qui forme par ailleurs un sextile avec Mercure, le maitre de la maison VIII, amplifie et favorise les significations de cette maison : les héritages, les legs, les affaires, les rétributions boursières.

Neptune, par le jeu des aspects planétaires et maitrises de maisons, touche donc l'axe II-VIII, amplifiant à sa façon démesurée la richesse de l'héritière Bettencourt.

 

Ajoutons que Mars en Capricorne maison II en sextile à l'AS Scorpion ajoute la touche d'opiniatreté et de détermination de L.B. à gagner de l'argent, quant au carré qu'il forme à Soleil-Jupiter Balance il nous indique les affaires judiciaires auxquelles elle fut confrontée (affaires Banier-Bettencourt, Woerth-Bettencourt et soupçon de financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy) mais qui n'aboutirent pas à des condamnations.

 

En conclusion, dans les 4 cas analysés (il faudrait évidemment en étudier bien d'autres pour en tirer des généralités), les facteurs favorables à l'accumulation de richesses sont :

 

 - Les cuspides de la maison II sont dans des signes dont les maitres sont des planètes réputées bénéfiques traditionnellement : Soleil pour Bill Gates, Jupiter pour Liliane Bettencourt, Vénus pour Steve Jobs et Mercure pour Donald Trump.

 

- Dans 3 cas sur 4 Jupiter et/ou Neptune se placent en maison II. Seule Liliane Bettencourt fait exception mais son Jupiter est maitre de la II et conjoint au Soleil en Balance (signe vénusien) dans une maison bénéfique, la XI.

 

- Jupiter est bien aspecté dans 3 cas sur 4 : Jupiter sextile partile à Neptune (B.G.), Jupiter sextile à Lune et trigone à Soleil-Uranus (D.T.), Jupiter-Soleil quintile à Neptune (L.B.).

En ce qui concerne Steve Jobs, Jupiter conjoint à Uranus est la planète la plus élevée, donc très puissante, et prise en tenaille dans un grand carré incluant Mars-Neptune-Vénus elle met en exergue toute la tension contenue dans le caractère et la destinée de ce génial entrepreneur.

 

- Les maitres des maisons II et/ou VIII sont aspectées par Jupiter et/ou Neptune : Soleil conjoint Neptune (B.G.), Jupiter-Soleil quintile à Neptune et Mercure sextile Neptune (L.B.). Jupiter trigone Soleil-Uranus, Jupiter sextile à Lune et Mercure carré Neptune (D.T.), Vénus opposée à Jupiter-Uranus et Mars opposé à Neptune (S.J.).

 

- La Lune (la nature instinctuelle) est dans 3 cas sur 4 en signe de feu (2 Béliers (B.G. et S.J.) et un Sagittaire (D.T.)) et dans 3 cas sur 4 gouvernée par Mars, le dieu guerrier (B.G. et S.J. Lune en  Bélier et L.B. Lune en Scorpion) attestant qu'une nature enthousiaste, dynamique, volontaire, conquérante, pugnace est un atout certain dans la réussite financière (on s'en serait douté me direz-vous ;-) ).

 

 

Le 27/01/2017

 

Les éléments de la biographie des quatre milliardaires sont fournis par wikipédia.

 

 

Commentaires (1)

Anissa
  • 1. Anissa | 09/12/2018
MERCI

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 17/05/2019

×