Le club des 27 et les Noeuds lunaires

 

Le club des 27 fait référence à l'âge de 27 ans, âge auquel sont décédés de façon brutale un certain nombre de musiciens et chanteurs du rock ou du blues.

Entre juillet 1969 et juillet 1971 les morts rapprochées de pas moins de quatre immenses artistes frappèrent l'inconscient collectif : vous avez reconnu Jimi HendrixJanis Joplin, Jim Morrison et Brian Jones. L'idée du club des 27 s'est ensuite imposée à la suite du suicide de Kurt Cobain en 1994, auquel s'ajoute plus récemment la mort, en juillet 2011, d'Amy Winehouse (il en est quelques autres mais je ne traiterai que de ces six là).

Tous avaient le point commun de tirer leur révérence à l'âge où l'axe des Noeuds lunaires revient en position inversée par rapport à sa position natale, c'est à dire que l'axe a opéré un tour et demi. Pour rappel l'axe des Noeuds lunaires (suivre ce lien pour une explication plus poussée de sa signification) fait le tour du zodiaque, en sens inverse des planètes, en 18,6 ans et un demi-tour, ramenant le Noeud Nord sur le Noeud sud et inversement, en 9,3 ans...pas besoin de calculette pour remarquer que 18.6 + 9.3 = 27.9 années.

Ce retour des Noeuds lunaires en position inversée semble un passage particulièrement dangereux pour les personnes dont les Noeuds sont mis en exergue dans le thème natal ou en aspect avec certaines planètes difficiles à gérer. Il semble mettre la personne en face de ses démons (l'axe des Noeuds lunaires se nomme aussi axe du Dragon), ses excès, ses failles, notamment tout ce qui n'a pas été résolu, afin de les dépasser, de les transmuter....dans certains cas, comme celui de ces artistes, confrontés bien plus que le commun des mortels à des situations et tentations hors de nos mesures, le saut d'obstacle se solde par un refus ou une chute.

Signalons que la Lune noire, elle, revient pour la 3ème fois sur sa position natale à 27 ans (3 cycles de 9 ans) ce qui accentue la dangerosité de ce retour inversé des Noeuds lunaires.

 

Regardons ensemble les thèmes de ces six artistes (thèmes natals à l'intérieur, thème de décès à l'extérieur).

La dernière décédée et donc la plus fraîche dans nos mémoires c'est la chanteuse de jazz-blues-soul britannique Amy Winehouse. Elle est née le 14 septembre 1983 et découverte morte d'une overdose d'alcool dans son appartement londonnien le 23 juillet 2011.

Amy winehouse 1

 

Elle est Vierge Ascendant Gémeaux avec un Mercure, maitre de l'AS et du signe solaire, combuste au Soleil : ses facultés mentales, sa raison peuvent être de ce fait amoindries, et ce d'autant plus que Mercure se trouve en quadrature à Neptune qui y ajoute sa touche d'irréalisme, de confusion et de risque d'addiction.

Mercure est également au carré de la Lune, indiquant un manque de clarté dans les idées, un psychisme instable et une relation peu harmonieuse à la mère (cette dernière confesse au Sun qu'elle ne pouvait rien faire face au caractère explosif de sa fille. "Elle était trop forte pour moi", se souvient-elle). 

Enfin Mercure et le Soleil forment un carré à l'axe des Noeuds lunaires lui même superposé à l'axe AS-DS : sa destinée parait toute entière attachée à la relation miroir moi (AS) / l'autre (DS) et, par le jeu des maitrises et conjonctions, étroitement liée à ses relations parentales. En effet Mercure maitre de l'AS et du Noeud Nord (NN), est, comme je l'ai dit plus haut, combuste au Soleil, maitre de la maison IV symbolisant la famille et ici vraisemblalement son père avec lequel elle semblait, du moins étant jeune, avoir une relation fusionnelle et qui continuait à être très intrusif dans sa vie d'adulte.

Quant au régent du Noeud Sud (NS), Jupiter, il est étroitement conjoint à Uranus, maitre de la maison X (symbolisant la mère ou le père selon les cas), ainsi les deux régents des Noeuds lunaires conjoints aux deux maitres de l'axe parental (IV-X) paraissent indiquer que les parents d'Amy Winehouse détenaient les clés du passé et de l'avenir de leur fille.

Uranus, maitre du NS et de la maison X (symbolisant également la vocation professionnelle) souligne que le génie d'Amy est un bagage ancien, un héritage génétique ou karmique (selon votre croyance) qui s'expose et explose sur scène.

Le NS encadré par les conjonctions Jupiter-Uranus et Lune-Neptune semble nous dévoiler deux des pièges clés de sa courte vie : le génie et la dépendance.

Amy winehouse

A son décès par overdose (alcool + vraisemblablement drogues) à 27 ans et 312 jours (ce qui correspond bien à 27,9 ans), l'axe des Noeuds lunaires est bien inversé (à moins de 2° près), le NS se retrouvant placé sur l'AS et le NN sur le DS.

Mars en conjonction partile au NS et serré à l'AS natal témoigne d'une violence envers elle même (Mars maitre de la maison XII natale représente le bilan de tout le mal qu'on a infligé et que l'on s'est infligé à soi même). Le Scorpion (maitrisé par Mars), intercepté en maison VI, nous parle également d'une forme d'inconscience concernant sa santé et d'autodestruction physique.

Saturne, maitre de la maison VIII (la mort), se trouve justement en Scorpion en maison VI accompagné de son maitre Pluton (mort et santé sont liées) et gouverne la Lune capricornienne natale : aurait-elle pu s'arrêter de martyriser son corps et stopper sa descente aux enfers ? Saturne représente la maitrise, la responsabilisation, les limites que l'on se fixe, or A.W. n'avait plus vraiment de limites comme l'indique Chris King, l'un des producteurs du film "Amy", elle pouvait dépenser, au plus fort de sa consommation, jusqu'à 16 000 dollars par semaine pour s'approvisionner en drogues dures, notamment en cocaïne et en crack. Peut-on vraiment se relever de ce traitement quand on a une santé physique et psychique fragile (A.W. était anorexique et sous anti-dépresseurs dès l'âge de 13 ans) ?

Le jour du décès le Soleil est en carré à Saturne-Pluton natals : la lumière s'éteint.

Saturne, maitre de VIII, est opposé aux Lunes noires et à Uranus (les Lunes noires sont en Verseau et au MC dans le TN : la mort tragique et brutale d'Amy Winehouse restera gravée pour la postérité).

Pluton, premier gouverneur de la VIII puisqu'il maitrise Saturne Scorpion, stationne sur la Lune natale au début du Capricorne : la transmutation dernière est à l'oeuvre.

Enfin Neptune, sur la Lune noire corrigée natale, s'oppose à Mercure offrant à l'artiste de s'évader des pervers paradis artificiels aux paradis (espérons le) d'outre-tombe.

 

Le suivant dans la liste selon une chronologie décroissante est le chanteur, auteur-compositeur-guitariste américain, cofondateur du groupe Nirvana, Kurt Cobain.

Il est né le 20 février 1967 à Aberdeen et découvert mort par balle le 8 avril 1994 dans sa maison de Seattle. Le rapport d'autopsie conclut à un suicide d'une balle de fusil de chasse dans la tête et estime la date de sa mort au 5 avril 1994 (ne connaissant pas l'heure de sa mort j'ai conservé l'heure de sa naissance).

Kurt cobain

 

Kurt Cobain est Poisson Ascendant Vierge (comme pour Amy W. il s'agit de deux signes mutables (ou doubles) qui peuvent plus facilement que les signes fixes ou cardinaux, être ballotés par les circonstances de la vie, si bien sûr le reste du thème y incline).

Mercure, maitre de son AS, est également en Poisson et, comme le Soleil, en maison VI (la santé) et mal aspecté (opposition) par le maitre de la VI, Uranus, et par Pluton encadrant l'AS : pendant la majeure partie de sa vie, K.C. a souffert de dépression (Soleil Poisson carré Neptune, Mercure Poisson opposé Pluton), de bronchite chronique (Mercure mal aspecté et Cérès, 2ème maitre de l'AS Vierge, en Gémeaux (les poumons) au carré partile d'Uranus et de Pluton et au carré de Chiron-Vénus-Saturne), d'une scoliose et de douleurs intenses à l'estomac (l'estomac est relié au signe du Cancer et la Lune s'y trouve, cependant cette dernière n'est aspectée que par trigone à Mercure, ce qui ne peut expliquer ces troubles...à moins que sa conjonction au Soleil noir n'y soit étrangère ? ce que je soupçonne mais ne saurais affirmer ; Cérès (la Vierge est reliée aux intestins, estomac et intestins sont indissociables dans le travail digestif) au sommet du carré en T formé par Uranus-Pluton à l'AS et Chiron-Vénus-Saturne au DS)).

CobainSelon Kurt, la seule chose qui l'ait vraiment soulagé de ses douleurs est "l'auto-médication par la prise d'héroïne" (il commence à prendre de l'héroïne en 1986, à l'âge de 19 ans) : une bien funeste inversion du sens des valeurs de la Vierge qui emploie normalement l'auto-médication pour améliorer sa santé...mais ici n'oublions pas que le maitre de l'AS Vierge, Mercure, est dans le signe opposé de la Vierge, les Poissons, signe sujet aux addictions, et de plus opposé à Pluton, l'auto-destructeur (conjoint à l'AS) et à Uranus, le révolté. Peu de chances donc que son sens et sa pratique de l'auto-médication ne lui soient bénéfiques.

L'axe des Noeuds lunaires se trouve dans l'axe des maisons II-VIII (possession/dépossession) avec le NN en Taureau en VIII et le NS en Scorpion en II, subtile combinaison puisque maisons et signes se renvoient la balle, la maison II et le Taureau étant analogues, de même que la maison VIII et le Scorpion.

Mars, maitre de la maison VIII, étant conjoint au NS Scorpion dont le régent, Pluton, siège sur l'AS, on mesure ici toute la violence et l'agressivité reçues en héritage et semblant se muer en rage contre lui même.

Je cite ce passage de l'article " Kurt Cobain, 20 choses à savoir 20 ans après sa mort" du journal Ouest-France (les correspondances astrologiques entre parenthèses sont évidemment de moi) : "Kurt Cobain s'est tiré un coup de fusil dans la bouche (Mars maitre de VIII et NN en Taureau en VIII) le 5 avril 1994. Le suicide a malheureusement souvent fait partie de sa vie. Son arrière-grand-père maternel et son grand-oncle paternel se sont donnés la mort (conjonction Mars, maitre de VIII, au Noeud Sud Scorpion, amas Saturne-Vénus-Chiron-Lune noire en Poisson en VII opposés à Pluton-Uranus ?). Plus marquant encore, alors qu'il est adolescent, un autre collégien se pend devant l'école de sa ville d'origine, Aberdeen (Mercure (l'adolescence) conjoint DS opposé Pluton-Uranus). C'est Kurt et deux de ses amis qui font la macabre découverte. Peu après, il réalise un petit court-métrage avec la caméra Super-8 de son père intitulé Le Suicide sanglant de Kurt. Prémonitoire (grand triangle d'eau Mercure-Neptune-Jupiter) ! " 

 

Signalons que le Soleil progressé pour ses 27 ans se place sur son Saturne natal le mettant en lumière.

Saturne qui inaugure l'entrée dans l'âge adulte, la maturité, est maitre de la maisons V dans son TN : Kurt Cobain a-t'il bloqué sur sa responsabilité de paternité (sa fille Frances était née deux ans auparavant, le 18 août 1992) ? Dans sa lettre d'adieu ne dit-il pas : "Je ne peux pas me faire à l'idée que Frances puisse devenir le rocker misérable, autodestructeur et suicidaire que je suis aujourd'hui"...et plus loin : "S'il te plaît, Courtney (Courtney Love sa femme), continue pour Frances. Pour sa vie, qui sera bien plus heureuse sans moi".

Saturne est également maitre de sa maison VI Verseau, or voici sa plainte (toujours dans sa dernière lettre) : "Je vous remercie tous, depuis le gouffre brûlant de mon estomac nauséeux, pour vos lettres et l'intérêt que vous m'avez accordé ces dernières années. Je suis un gosse, trop erratique et trop instable !"

Kurt cobain 1

 

Le jour de son décès n'est qu'estimé (sans doute à deux jours près), je n'analyserai donc pas la position de la Lune.

Le Soleil est justement entré depuis deux jours en maison VIII natale en Bélier, il est donc sous la dominance de Mars (impulsivité, violence à la tête).

Mars, lui, est accompagné de Mercure (maitre de l'AS natal) et conjoint à Chiron natal (le centaure blessé mortellement) et en opposition à Uranus natal (partile), à l'AS et Pluton : le passage à l'acte fatal est brutal, instantané et radical, à l'image du coup de fusil mortel (on retrouve les mêmes protagonistes brutaux,  Mars, Uranus, Pluton, en relation avec le Noeud Nord et l'AS lors du suicide par balle d'Ernest Hemingway). 

La Lune noire (vraie), toujours significative dans les thèmes de décès, est toute proche de la cuspide de la VIII et forme un carré exact (moins d'1° d'orbe) à la Lune natale, signifiant une rupture du contrat vital.

Uranus et Neptune en Capricorne sont ensemble opposés à Jupiter natal, maitre de la maison IV signalant les conditions de sa fin de vie : solitaire (Capricorne), brusque (Uranus) et brûmeuse (Neptune : il avait 1,52mg/l d'héroïne dans le sang).

L'axe des Noeuds lunaires approche, comme il se doit,  de son inversion et le NN se plante sur Neptune natal (maitre du Soleil de K.C.) accompagné du dieu des enfers, Pluton au carré du Soleil natal : une transmutation de la conscience était indiquée mais était-elle vraiment possible en ce monde ? Avec autant de drogue dans le sang Neptune a joué son rôle d'engourdissement des sens et de la volonté et Pluton d'extincteur des signaux vitaux. La transmutation de la conscience s'est finalement accomplie mais de l'autre côté du voile. 

 

Jim Morrison, le chanteur mythique des Doors, est né le 8 décembre 1943 à Melbourne (Floride) et mort officiellement d'une crise cardiaque dans la nuit du 2 au 3 juillet 1971 à Paris. L'inhumation a eu lieu le 7 juillet, au cimetière du Père-Lachaise, où se trouve toujours la tombe journellement fleurie de Morrison.

Jim morrison 1

 

Jim Morrison est Sagittaire Ascendant Verseau avec Uranus, maitre de l'AS, en Gémeaux conjoint à Mars (encore les signes mutables) tous deux opposés au Soleil, autant dire que là se lit son tempérament particulièrement explosif, sans concessions, anti-conformiste, instable, en proie à la révolte et épris de liberté. Il a exprimé et incarné sur scène (Soleil en X) avec puissance, charisme et génie cette révolte, ce besoin de libération du carcan familial et sociétal (Uranus-Mars en maison IV). Ecoutons le : “J’ai toujours été attiré par tout ce qui parlait de révolte contre l’autorité. Celui qui se réconcilie avec l’autorité se met à en faire partie. J’aime les idées qui parlent de détruire ou de renverser l’ordre établi. Je m’intéresse à tout ce qui traite de la révolte, du désordre, du chaos, et surtout aux activités qui semble n’avoir aucun sens. Cela me paraît être le chemin vers la liberté. La liberté extérieure est la voie qui mène à la liberté intérieure”.

Ces planètes en maison IV témoignent également des très fréquents déménagements de la famille liés au travail de son père officier de l'US Navy : à l'âge de 14 ans Jim avait déjà changé 9 fois de domicile.

Le carré partile Soleil-Chiron nous parle d'une blessure profonde, existentielle, d'une perte d'idéal et de pureté qu'il a cherché à transcrire en mots dans sa création poétique (les deux maitres de la Vierge où siège Chiron (Mercure et Cérès) sont en opposition dans l'axe V-XI de la créativité et Saturne, gouverneur de Mercure, s'oppose à lui en Gémeaux et dans la V).

Jim morrison

Sa belle voix profonde, parfois douce et hypnotique comme issue d'un rêve, parfois tonitruante et percutante, se lit dans la position de la Lune exaltée en Taureau opposée à Vénus Scorpion, au carré de Pluton et des Noeuds lunaires.

 

Comme chez Amy Winehouse l'axe des Noeuds lunaires est placé sur l'axe AS-DS, il est donc valorisé, mais dans le cas de Morrison c'est le Noeud sud et non le NN qui est conjoint à l'AS (en XII) et le Noeud nord au DS (en VI). Son chemin de vie semblait tiraillé entre deux excès : la revendication forcenée de son particularisme (NS-AS Verseau-Uranus-Mars) et l'attraction dangereuse pour les expériences ultimes l'amenant à cotoyer son ombre afin peut être de se révéler à lui même (NN- DS- Soleil-Pluton). “Exposez-vous à vos peurs les plus profondes, après cela, la peur ne pourra plus vous atteindre” confiait-il.

 

Au moment de la mort de Jim Morrison Neptune natal en maison VIII est encadré par un bien funeste cortège : on croit entendre Pluton, les Lunes noires et Uranus sonner le glas funèbre. Uranus, régent du NS natal fait un carré au Soleil, régent du NN, donnant son dernier coup de semonce pour un hypothétique réveil (cet aspect parait être un des déclencheurs de la probable crise cardiaque, probable car il faut souligner qu'aucune autopsie ni examen n'ont été pratiqués et que les circonstances de sa mort sont troubles et l'heure incertaine).

Mars s'oppose à la Lune noire natale et accompagne le NN qui s'approche de l'AS et du NS de naissance, l'ancienne colère et la peur sont là dans les derniers moments.

Jupiter, dieu de l'Olympe-maitre du signe solaire, et Neptune le faiseur de miracles et de mirages, trônent au zénith (MC natal) à l'opposition du maitre de l'horloge, Saturne, sur Uranus natal au FC, transformant, par sa mort tragique, la vie flamboyante, perturbée et abrégée de Jim Morrison en légende.

Laissons lui le dernier mot : " Dans la vie, j’ai eu le choix entre l’amour, la drogue et la mort. J’ai choisi les deux premières et c’est la troisième qui m’a choisi”.

 

Janis Joplin, la chanteuse américaine « reine de la soul psychédélique », surnommée la « Mama Cosmique » ou « Pearl », est née le 19 janvier 1943 à Port Arthur au Texas et morte d'une overdose d'héroïne le 4 octobre 1970 à Los Angeles.

Janis joplin

 

Capricorne Ascendant Verseau, les deux maitres de son signe solaire et de son AS, Saturne et Uranus, sont étroitement conjoints en Gémeaux, on retrouve là encore l'emprise des signes mutables, dans l'ensemble plus fragiles, plus influençables, plus instables que les signes fixes ou cardinaux.

Mercure rétrograde, qui gouverne Saturne et Uranus placés en fin de maison III, se trouve en XII en Verseau : au lycée (Mercure est en lien avec l'adolescence et la maison III avec les études primaires et secondaires), Janis se sentait emprisonnée (la XII), rejetée, inadaptée (Verseau, Mercure-Uranus-Saturne rétrogrades), certains élèves l'appelaient par des noms comme pig (la cochonne), freak (le monstre) ou creep (l'effrayante). Un peu plus tard durant son bref passage à l'Université d'Austin, elle fut élue « le garçon le plus laid » du campus. Ces cuisantes humiliations répétées l'incitèrent à vouloir à tout prix prouver son talent (Mars, maitre de la maison II (les dons, les talents), en X en sextile à l'AS et trigone au NN).

 

On remarque les nombreuses planètes rétrogrades de son thème : les trois planètes transaturniennes, Saturne, Jupiter et Mercure.

Le phénomène de rétrogradation, correspond au recul apparent d’une planète dans son mouvement céleste. Les rétrogradations d'une planète se produisent toujours à la conjonction (pour les planètes intérieures (MercureVénus)) ou à l’opposition au Soleil (pour les planètes extérieures). 

En astrologie karmique on dira que c'est une vieille âme revenue réparer ses erreurs afin de continuer son évolution, plus prosaïquement la rétrogradation exprime une attitude opposée à celle admise socialement ou au comportement instinctif, spontané , un mouvement d'intériorisation des caractéristiques de la planète visée, un retard d'expression de ses qualités. Par exemple un Mercure direct communiquera, raisonnera, étudiera, alors qu'un Mercure rétrograde restera dans sa bulle, sera renfermé, timide, aura des difficultés d'expression et pour étudier (les qualités extériorisées du Mercure direct pourront se révéler lorsque la rétrogradation aura pris fin et que le travail d'introspection aura porté ses fruits​).

Ainsi dans son livre "Love, Janis" sa sœur révèle que dans sa vie privée, Joplin était une femme timide (Mercure et Jupiter rétrogrades, Mercure en XII) mais aussi sensible et très dévouée à sa famille (Lune-Jupiter en Cancer et Mercure maitre de IV conjoint Vénus).

Janis joplin photo

Elle quitte néanmoins sa famille à 17 ans et s'installe à Houston où elle y chante quelques morceaux de folk dans les coffee houses. En 1962 elle fonde son premier groupe de blues, le trio des Waller Creek Boys, à l'université. Sa descente aux enfers commence l'année 1963 au cours de laquelle elle goûte à tout ce qu'elle peut : amphétamines, héroïne, alcool (sa boisson favorite était le Southern Comfort, une liqueur de Louisiane à base de whisky bourbon)...

Sa révolution solaire de 1963 nous montre une Lune conjointe à Neptune (à moins d'1° d'orbe) en Scorpion, image même d'une dépendance possible aux stupéfiants.

Vénus Sagittaire est au sommet d'un carré en T formé par Jupiter Poisson opposé à Pluton Vierge (moins d'1 degré d'orbe là aussi) : besoin de s'abîmer dans les excès ?

Quant au Soleil il est étroitement conjoint au Noeud sud en fin de Capricorne et Saturne sur sa Vénus natale, faisant sans doute remonter à sa conscience tout ce qui l'avait frustrée, humiliée, blessée dans le passé, toute cette souffrance devenue à ce point insupportable que seuls la drogue et l'alcool pouvaient, à ce moment là, l'étouffer.

 

Janis Joplin est bisexuelle, sa première vraie histoire amoureuse se tisse avec Jae Whitaker, une jeune lesbienne noire, avec laquelle elle s'installe. Par la suite elle eut de nombreuses relations d'un soir, notamment avec, parmi les plus illustres, Jimi HendrixLeonard Cohen (qui a écrit en son honneur la chanson Chelsea Hotel No.2), Jim MorrisonCountry Joe McDonald,  et, de passage à Londres, avec Eric Clapton, ainsi que de nombreuses jeunes filles.

Sa sexualité non-conformiste peut se lire dans la position de sa Vénus, maitresse de VIII (sexualité), en Verseau, opposée à Pluton.

Je ne retracerai pas ici sa carrière qui fut fulgurante puisqu'elle ne dura que trois ans (de 1967 à 1970) mais qui marqua de façon indélébile, par sa personnalité authentique, non conventionnelle et sa voix puissante et rocailleuse le monde de la musique pop-rock.

 

Le 4 octobre 1970, alors que Janis enregistre l'album Pearl, elle est découverte morte d'une surdose d'héroïne dans sa chambre d'hôtel.

L'heure de son décès n'étant pas documentée j'ai conservé son heure de naissance mais il est probable qu'elle soit plutôt morte dans la nuit ce qui décalerait la position de la Lune de quelques degrés mais n'en modifierait pas pour autant son encadrement par Vénus (maitresse de VIII natale) et Neptune en Scorpion : la Lune pointe ici du doigts la cause de la mort, la drogue. Ce trio de planètes est en outre opposé à Uranus-Saturne natals qui gouvernent le signe solaire (donc l'énergie vitale) et l'Ascendant (l'individualité, le corps) et à Saturne du jour : de façon abrupte, la limite du temps impartie pour sa vie vient d'être atteinte. Cette limite est confirmée par la profection de Vénus sur son gouverneur, Saturne, au Fond du Ciel !

Vénus, Lune et Neptune forment également un carré à l'axe des Noeuds lunaire et à l'axe AS-DS natals, comme si la féminité compliquée de Janis était mise au défi de franchir un cap, peut être de faire un choix sous la pression de leur opposition aux deux exigents régents de son individualité, Uranus et Saturne. L'axe des Noeuds, en cet automne de ses 27 ans, s'approche de son inversion et redouble de fait cet avertissement qui prend cependant une teinte plus sombre par la liaison de la Lune noire moyenne au NS. 

Notons pour couronner le tout que le Soleil progressé se place exactement sur le Noeud sud et l'Ascendant natals à 25° du Verseau : toute sa courte vie semble suspendue à ce noeud uranien du thème, dépasser les outrances et les blessures de la "vieille" personnalité pour accoucher de la nouvelle Janis.

Le Soleil suivi de près d'Uranus sont entrés depuis peu dans la maison VIII natale, ils braquent ainsi le faisceau du projecteur sur l'idée de la mort et, en formant un carré exact au duo natal Lune-Lune noire vraie en Cancer - maison V, l'idée se précise et dans l'urgence accouche de l'acte.

Ses cendres sont dispersées du haut d'un avion dans l'océan Pacifique. Sur le faire-part, invitant ses amis à une immense fête 15 jours après sa mort, on pouvait lire « Drinks are on Pearl » (« Les boissons sont offertes par Pearl »).

Par delà la mort Janis reste Janis, fêtarde et généreuse !

 

 

Jimi Hendrix, considéré comme l'un des plus grands joueurs de guitare électrique et musicien rock du xxe siècle est né le 27 novembre 1942 à Seattle, aux États-Unis, et mort probablement des suites d'un abus de barbituriques et  d'alcool, le 18 septembre 1970 à Londres, juste 15 jours avant la disparition de Janis Joplin laissant leurs fans dans la stupeur.

Hendrix

 

Sagittaire Ascendant Sagittaire il est donc très marqué par Jupiter conjoint à la Lune (la popularité) et la Lune noire (le manque, l'inatteignable, la mort) en Cancer (son univers inspiré) et maison VII (le public, les femmes, les relations).

La première femme de sa vie, sa mère Lucille, est cause de ses premières souffrances : elle ne s'occupa guère de lui à cause de son problème d'alcoolisme et meurt alors qu'il n'a que 16 ans (Lune en Cancer, signe d'eau intercepté en VII, conjointe à Jupiter rétrograde (Jimi), Lune noire et Pluton, le deuil est explicite).

Cette Lune dont dépend toute la personnalité, le tempérament, le moi vital de Jimi Hendrix (puisque Jupiter, maitre du signe solaire et de l'Ascendant est en Cancer et conjoint à la Lune) caractérise par ses deux sextiles à Neptune et à Uranus (ces deux planètes étant en trigone) et son trigone à Soleil-Mercure, tout le génie, l'inventivité, la fécondité de son inspiration et de son jeu musical hors normes. Hendrix jimi

Ne déclarait-il pas en mars 1970 à Rolling Stone magazine : « La plupart du temps, je suis couché, c'est comme un rêve éveillé (Lune-Jupiter en Cancer) et j'entends toute cette musique (Lune sextiles Uranus-Neptune). Et si je prends une guitare pour essayer de traduire tout ce que j'entends, ça fout tout en l'air (Lune-JupiterR-Lune noire). Je ne suis pas assez bon à la guitare pour rassembler toute cette musique...".

Pas assez bon à la guitare ? Il a été élu meilleur guitariste de tous les temps par le magazine américain Rolling Stone dans le classement des 100 Meilleurs guitaristes de tous les temps (en 2003) !

Voilà ce que disait de lui Neil Young : "Pourquoi Jimi Hendrix est-il toujours présent ? Il était si bon. Il ne faisait qu'un avec son instrument. Personne d'autre n'a amené la guitare électrique à ce niveau, et surtout depuis. Il était à des coudées au-dessus de tous. Il était complètement parti. Si aquatique, développant ces belles choses à partir du feedback. Pour le dingue de guitare que je suis, il représentait le maximum."

Et B. B. King : « C'est le plus grand musicien que j'ai connu »...

Tout simplement.

 

Son décès, qu'il pressentait en ces termes : "Je ne suis pas sûr que j’atteindrai vingt-huit ans. Je veux dire qu’au moment où musicalement, je sentirai que je n’ai plus rien à donner, je ne serai plus de ce monde", est certainement du à un excès d'alcool et de barbituriques (en fait il aurait été asphyxié par son vomi) mais James Tappy Wright, son ancien assistant, affirme en 2009 qu'Hendrix aurait été assassiné par son manager, Michael Jeffery, qui lui aurait fait ingurgiter de force des pilules et de l'alcool.

Le jour de sa mort, le 18 septembre 1970 à Londres (il avait 27 ans et 9 mois) le Noeud Sud en conjonction partile à la Lune noire (vraie) se superpose à sa conjoncion natale Noeud nord-Chiron en maison VIII : l'homme blessé, le musicien inguérissable tire le rideau. N'avait-il plus rien à donner ?

L'axe des Noeuds et la Lune noire forment une double quadrature (carré en T) à l'opposition natale [Soleil-Mercure] / [Uranus-Saturne] mettant un coup d'arrêt brutal à l'expression de son génie.

Ecoutons Harvey Mandel : "Je me revois attendant anxieusement de voir Jimi jouer de près car, pour l’avoir vu en concert, je pensais qu’il devait avoir un truc mystérieux construit dans sa guitare afin d’obtenir tous ces incroyables sons. J’ai vite découvert qu’en fait, il n’utilisait qu’une vieille Strat et des amplis Marshall. Il avait quelques gadgets comme l’UniVibe, la Fuzz Face et la Cry Baby, mais tous ces articles étaient disponibles partout dans le commerce. La magie, à vrai dire, provenait uniquement de ses doigts."

L'opposition natale Soleil-Mercure / Uranus a lieu dans l'axe XI-V et les signes Sagittaire-Gémeaux indiquant bien que son génie créatif, sa virtuosité s'exprimait par ses doigts (les membres supérieurs, les mains et donc les doigts étant reliés au signe des Gémeaux).

Si à la naissance de Jimi Hendrix la Lune est encadrée par Jupiter et Pluton, à sa mort elle se retrouve à l'opposition de Jupiter et au carré de Pluton natal, tandis que le seigneur des ténèbres (Pluton) accompagne le Soleil de ce jour fatidique au carré de l'Ascendant.

Neptune, la planète culminante de son thème (en fait le MC est au mi-point exact de Neptune-Mars) aux sextiles du Soleil et de la Lune et au trigone d'Uranus évoque bien son don exceptionnel pour la musique et en particulier la maitrise de la guitare électrique. A sa mort Neptune s'oppose à Uranus natal et fait un carré partile à l'axe des Noeuds natal (NN en VIII) : comme il l'avait pressenti, la divine inspiration s'étant sans doute tarie, noyée sous la vague pernicieuse héritée de sa lignée (l'alcool et les drogues : Mars maitre de IV en semi-carré de Neptune) il ne lui restait qu'à se retirer.                      

En mars 1971, sort le premier album posthume de Jimi Hendrix : The Cry of Love. Cet album contient ses derniers enregistrements studios qui auraient dû figurer sur First Rays of the New Rising Sun qui ne sortira qu'en 1997.....il n'a malheureusement pas pu attendre jusque là pour apercevoir enfin "les premiers rayons de soleil de la nouvelle aube"....

 

 

- Brian Jones inaugure, dans la fin des années 60, le club des 27.

Il est né le 28 février 1942 à Cheltenham et retrouvé mort dans sa piscine le 3 juillet 1969 à Hartfield. Musicien multi-instrumentiste (Keith Richards disait de lui qu'il était capable de jouer de n'importe quel instrument), il est surtout connu pour avoir été le fondateur des Rolling Stones. 

Brian jones

 

Poisson Ascendant Vierge comme Kurt Cobain, notons que son axe des Noeuds lunaires est superposé à son axe AS-DS comme chez Janis Joplin, Jim Morrison ou Amy Winehouse....de quoi se poser des questions sur cette position spécifique de l'axe du Dragon manifestement maléfique ne serait-ce que pour la durée de vie de ces artistes.

Le Soleil Poisson est maitre de la maison XII ce qui rendait Brian Jones difficile à cerner, extrêmement sensible et intuitif, secret, comme enfermé dans son monde psychique. La conjonction de ce Soleil teinté de XII au Noeud Sud et au DS semble nous dévoiler une âme en recherche de rédemption ou de sacrifice.

Bill Wyman a déclaré qu'il y avait deux Brian (Poisson-Vierge = signes doubles) : « L'un était introverti, timide et profond (Soleil Poisson maitre de XII, AS Vierge), l'autre était un paon (Soleil carré Jupiter-MC, Lune en Lion), grégaire, cherchant toujours à être rassuré par ses pairs (Soleil conjoint DS carré Lune noire-Jupiter, Lune en Lion conjointe Chiron-Pluton et opposée Mercure-Vénus)». Selon Mick Jagger, Brian Jones était trop sensible pour être une star du rock.

Comme chez Kurt Cobain le Soleil de Brian Jones est en maison VI, mal aspecté par son maitre (Soleil carré Jupiter-Lune noire en Gémeaux) : comme lui il était de santé très fragile, notamment au niveau pulmonaire (Gémeaux = poumons, à quatre ans une attaque de croup le rend asthmatique, cette affection le suivra toute sa vie et jusqu'à sa mort même).

Quant à Cérès, 2ème maitre de l'AS Vierge, elle est aussi en VI au carré du maitre de VI, Uranus, lui même conjoint à l'inquiétant trio Mars-Saturne-Lune noire en fin de Taureau, à la longitude exacte de l'étoile fixe Algol* de triste renommée.

 

Né dans une famille de musiciens, le jeune Brian se met dès l'adolescence au saxophone et à la guitare (Mercure, maitre de l'AS, en Verseau est sous la gouvernance d'Uranus qui fait un trigone à Neptune en maison I). Ainsi musicien précoce et talentueux (MC en Gémeaux encadré par Jupiter et Uranus), il intègre à 19 ans le groupe Blues Incorporated dans lequel il joue de la guitare slide sous le pseudonyme d'Elmo Lewis  puis crée le groupe des Rollin' Stones qui deviendra ensuite les Rolling Stones en y associant  Mick JaggerKeith RichardsIan Stewart et Dick Taylor en 1962 (il n'a alors que 20 ans).

Brian jones photoLe bassiste original des Stones, Bill Wyman a dit de Jones « … Il a créé le groupe. Il a choisi les membres. Il a nommé le groupe. Il a choisi la musique qu'on jouait. Il nous a trouvé des concerts… Très influent, très important et puis il a perdu son pouvoir peu à peu — extrêmement intelligent — et il l'a gâché et tout s'est envolé ».

Voilà résumée en quelques mots la tragédie que fut la courte vie de Brian Jones. Bill Wyman oublie toutefois de dire le rôle malsain qu'ont joué Mick Jagger et Keith Richards dans sa perte de leadership, son éviction du groupe et la détérioration de sa santé physique et morale (amplifiée par son fort usage de drogues et d'alcool).

Marianne Faithfull (la petite amie de Jagger) déclara, dans son autobiographie, que Mick Jagger et Keith Richards l'humiliaient et le raillaient sans merci et qu'au lieu de le soutenir, tout le monde se moquait de ses problèmes. Charlie Watts déclara qu'en le chassant du groupe, ils l'avaient presque tué....

L'influence et le pouvoir de Brian Jones se lisent bien à travers la conjonction de Jupiter au MC au trigone du maitre de l'AS, Mercure en Verseau en V et au sextile de la Lune en Lion en XI (reconnaissance par la création dans le domaine musical).

Sa perte d'influence, sa chute, transparaissent, elles, dans la conjonction de ce même Jupiter à la Lune noire et à l'étoile Antarès* en quadrature au Soleil et à l'axe du Dragon.

 

Le 9 juin 1969, Brian Jones est évincé du groupe...moins d'un mois plus tard (dans la nuit du 2 au 3 juillet 1969) il est retrouvé inconscient au fond de sa piscine par Janet Lawson, une amie qu'il avait invitée. Celle ci prévient la petite amie infirmière de Brian, Anna Wohlin, qui tente de le réanimer mais lorsque le médecin arrive, il est déclaré mort. L'autopsie révélera que Brian Jones avait pris une certaine quantité d'amphétamines et d'alcool mais aussi que sa santé était particulièrement détériorée. Son foie et son cœur étaient hypertrophiés en raison de son usage massif d'alcool et de drogues. Le rapport d'autopsie conclut à une « mort par accident ».

Notons que dans le thème natal les deux maitres de la maison VI (la santé), Uranus et Saturne (cuspide de VI en Verseau) encadrent étroitement Mars, maitre de la maison VIII (la mort)...autant dire que les conditions troubles et violentes de son décès sont expressément liées à son état de santé.

Cependant rapidement, de nombreuses rumeurs circulent autour des circonstances de sa mort. La plus tenace est celle concernant son maçon, Frank Thorogood, invité lui aussi ce soir là et qui aurait été le dernier à voir Brian puisqu'il l'accompagnait dans son dernier bain.

Janet Lawson déclarera plus tard qu'elle avait vu Thorogood « sauter dans la piscine » et « faire quelque chose à Brian » pendant qu'elle cherchait un inhalateur pour asthmatique.

Quant au suspect il aurait avoué sur son lit de mort en 1994, à un ami de Brian, qu'il avait tué le musicien en le jetant dans sa piscine...Enfin Anna Wohlin a écrit un livre, The Murder of Brian Jones, dans lequel elle soutient le fait que c'est Thorogood qui l'a tué....

Tous les protagonistes ayant disparu nous ne connaitrons vraisemblablement jamais la vérité.

 

La nuit de la mort de Brian Jones le Soleil est conjoint à la Lune noire (lire à ce propos les conclusions de mon article "que disent les astres de la mort").

Mars, maitre de la maison VIII natale (la mort), accompagné de Neptune maitre du signe solaire (l'énergie vitale de Brian) et de la maison VII (l'autre, le partenaire, l'associé, l'ennemi) s'oppose à l'amas planétaire natal : Mars-Uranus-Lune noire-Saturne, transité par Vénus au carré de la Lune. Une dispute tournant mal sur fond d'intrigue amoureuse ne me semble pas exclue (Thorogood, avait invité son infirmière, et refusait de partir comme le lui avait demandé Brian).

En cette nuit du 3 juillet et cette année de ses 27 ans l'axe des Noeuds lunaires approche de son inversion, de l'AS de Brian et du carré à son maitre en transit, Mercure.

Le Noeud Sud est accompagné de trois planètes majeures de son TN : Jupiter maitre du Soleil (source de vie) et de la IV (fin de vie), Pluton, seigneur des transformations ultimes, qui s'oppose au maitre de l'AS, Mercure, dans le TN, et Uranus, instigateur des évènements foufroyants et maitre de la VI (santé) où siège le Soleil radical.

Neptune natal, dieu des océans (et accessoirement des piscines), gouverneur du souffle de vie de Brian (Soleil Poisson en VI) est pris en étau par cet ensemble détonant (NS-Jupiter-Uranus-Pluton) au carré de Mercure en Gémeaux (poumons) : la respiration s'affole,  l'alcool embrume le cerveau tandis que les amphétamines l'électrise et désordonne les mouvements, l'eau entre dans les poumons, le souffle se fait court et sifflant.....de plus en plus filant et ténu...peu de doutes que Brian Jones pousse son dernier souffle au moment exact où la Lune, transitant sa maison VI natale sur le degré même de la nouvelle Lune précédant sa naissance (26° Verseau), arrive au double carré partile d'Uranus-Mars-Lune noire-Algol natals et de Neptune en transit à 26° du Scorpion.

 

En guise de conclusion :

Quels sont les points communs à ces 6 thèmes ?

 

- Quatre de ces artistes sur six (Amy Winehouse, Jim Morrison, Janis Joplin, Brian Jones) présentent l'axe des Noeuds lunaires sur l'axe AS-DS ce qui, comme je l'ai exprimé plus haut, parait fort préjudiciable en terme de durée de vie lorsque l'inversion des Noeuds s'actualise. Il semblerait que le retour du Noeud Sud sur le Noeud Nord natal (et inversement) en relation avec l'Ascendant sonne le réveil d'une renaissance possible, entre-aperçue, rêvée mais rendue inaccessible par la détérioration, volontaire ou non, de leur organisme par les excès de drogues et d'alcool.

 

- Les 2 autres musiciens (Jimi Hendrix et Kurt Cobain) ont le Noeud Nord en maison VIII, indiquant clairement un "projet de vie" mortifère qui s'est actualisé lors de l'inversion des Noeuds. Les deux hommes présentent curieusement le même pattern : Cobain nous montre un maitre du NS, Pluton, sur l'AS opposé à Vénus, régente du NN et Hendrix, les deux maitres du NS, Saturne et Uranus, opposés au Soleil régent du NN...Dans les deux cas donc les régents NS-NN se font face comme s'apprêtant à une lutte fratricide.

 

- Le cumul de signes mutables est frappant : Amy Winehouse Vierge AS Gémeaux, Kurt Cobain et Brian Jones Poissons AS Vierge, Jimy Hendrix Sagittaire AS Sagittaire, Jim Morrison Sagittaire et maitre de l'AS en Gémeaux, Janis Joplin maitres du Soleil et de l'AS en Gémeaux !

Dans la majorité des cas (5 sur 6) c'est le premier décan des signes Gémeaux-Sagittaire qui est mis en valeur (par la position de planètes importantes ou de l'axe MC-FC). Notons que deux étoiles de première grandeur fort dangereuses sont présentes au 8ème degré de ces signes à leurs naissances : Antarès et Aldébaran*.

 

- Dans tous les thèmes la position de la Lune noire est en rapport étroit avec le MC, le maitre du MC, ou la Lune :

Amy Winehouse : Lune noire vraie en conjonction serrée au MC,

Kurt Cobain : Lune noire corrigée conjointe à Mercure maitre du MC,

Jim Morrison : Lunes noires corrigée et vraie conjointes à Pluton maitre du MC,

Janis Joplin : Jupiter, maitre du MC, encadré par les Lunes noires corrigée et moyenne et

Lune noire vraie conjointe à la Lune,

Jimy Hendrix : Lune noire vraie conjointe à la Lune en VII,

Brian Jones : MC encadré des trois Lunes noires,

De quoi s'interroger sur l'impact de cette mystérieuse Lune noire (Lilith, Licorne selon les astrologues) sur ce point non moins mystérieux appelé Milieu du Ciel vers lequel nous sommes sensés tendre pour nous réaliser tant socialement que, pour certains, mythiquement !

Le fait que la Lune noire, qui pour moi est toujours en lien avec la mort, le retour au paradis perdu, soit ainsi mise en relation avec le MC (lieu de renommée, de postérité) fixe pour l'éternité dans les mythes modernes l'image déchirée de ces musiciens fauchés à l'orée de l'âge adulte.

 

* Voici ce que dit le site astrotheme.fr des trois étoiles fixes citées dans l'article :

- Algol, Beta Persei, 26°18' Taureau, la tête du méduse (Caput Medusae), de Al-Ghul, le monstre ou le diable : cette étoile engendre des malheurs, de la violence, de la brutalité et de la cruauté. Selon Ptolémée, elle est de la nature de Jupiter et de Saturne et selon Leowicz, de la nature de Saturne et Vénus. Elle indique souvent une mort violente mais n'est pas incompatible avec l'élévation et la richesse. C'est l'étoile la plus mauvaise des cieux d'après Robson. D'après Junctin, si elle est conjointe au Soleil ou à la Lune ou au maître de l'Ascendant ou au maître de la maison VIII, la mort du sujet sera très probablement violente. Il n'y a guère qu'en conjonction avec Jupiter, cette conjonction étant elle-même bien aspectée, qu'Algol peut apporter puissance et richesse.

 

- Antarès, Alpha Scorpii, 9°53' Sagittaire, la mitoyenne des trois dans le corps (media in corpore trium) ou Kalb Akrab, le coeur du Scorpion (cor Scorpii), le rival de Mars : d'après Ptolémée, Antarès est de la nature de Mars et de Jupiter, d'après Fludd de la nature de Saturne et de Mars et d'après Julevno de la nature de Mercure et de Mars. Antarès donne de la violence, l'ambition du pouvoir et la rapacité selon Fludd, la destruction de soi-même par sa propre obstination selon Robson, la réussite avec effort puis la ruine et la mort pour Julevno. Cette étoile est presque aussi maléfique qu'Algol et est dangereuse en conjonction avec Soleil, Lune, maître de l'Ascendant, maître de la maison VIII ou dominante à l'Ascendant, d'autant plus qu'elle est mal aspectée. Si Antarès est en très bon état céleste et sans aucune dissonance, elle peut cependant apporter les honneurs par le courage et l'effort.

 

- Aldébaran, Alpha Tauri, 9°55' Gémeaux, dans l'oeil gauche du Taureau (Oculus Tauri australi), de Al-Debaran, la suivante ou l'Oeil de Dieu ou Pallilitium ou la Petite Torche, Facula ou Stella Dominatrix : d'après Ptolémée, Aldébaran est de la nature de Mars et apporte de la fermeté, du courage, de l'intégrité, de la force. Les honneurs et la richesse peuvent être favorisés mais généralement Aldébaran a tendance à retirer ce qu'elle a apporté, la durabilité n'est pas au rendez-vous et Robson parle de danger de violence et de maladies. Comme pour Algol, en conjonction avec Soleil, Lune, maître de l'Ascendant, à l'Ascendant quelquefois ou maître de la maison VIII, Aldébaran peut provoquer une mort violente d'après Garcoeus.

 

Le 21 /09 / 2017

 

Tout commentaire ou toute question sur ce texte seront les bienvenus, j'y répondrai avec plaisir.

 

 

 

Commentaires (5)

Rose Bleue
  • 1. Rose Bleue | 31/01/2019
Bonjour Christine, merci pour votre réponse.
Vous avez raison, nous avons tous des destins différents ! Mercure se trouve dans le signe de la Vierge, en conjonction au Soleil. Les signes mutables sont surreprésentés dans mon thème. Je vais tenter de garder la foi ! La mort viendra un jour ou l'autre, inutile donc de m'en préoccuper. Merci pour ces conseils. :)
Rose Bleue
  • 2. Rose Bleue | 31/01/2019
Binjour Christine, merci pour votre réponse.
Vous avez raison, on a tous des destins différents !
Christine Marc
  • 3. Christine Marc | 31/01/2019
Bonjour Rose Bleue,
Si tous les cas étudiés dans cet article montrent une prévalence des signes mutables, tous ceux qui ont leur Soleil et leur Ascendant en signes mutables n'ont pas et n'auront pas le même destin heureusement ! Et même s'il y a des similitudes entre votre thème et le leur, vous êtes Rose, une personne unique avec ses particularités propres.
Le maitre de la Vierge est Mercure (avant Cérès), est-il en signe mutable ?
La Lune en Cancer est très sensible et imaginative, elle se fait des films, aussi cessez de trop vous inquiéter car nous avons tous des défis à relever (les carrés en sont).
Misez sur votre solide Saturne qui vous aidera à tenir bon dans les épreuves et sur votre Jupiter puissant en Poissons pour vous donner la foi en vous et en la vie.
Bien à vous.
Christine
Rose Bleue
  • 4. Rose Bleue | 31/01/2019
J'ai oublié de préciser que Pluton forme un carré aux Noeuds Lunaires et que Saturne forme un trigone au Noeud Nord.
Rose Bleue
  • 5. Rose Bleue | 31/01/2019
Effectivement, les signes mutables ont tendance à se laisser porter par la vie...

Je suis Vierge Ascendant Sagittaire. Maître du Soleil (Cérès) en Gémeaux en maison VI, maître de l'Ascendant (Jupiter) en Poissons. Noeud Sud en Poissons en Maison 2 et Noeud Nord en Vierge en Maison 8. Lune Noire conjointe MC. Et je ne peux m'enpêcher de voir des similitudes entre mon thème natal et les leurs.
De plus, Pluton se trouve en Maison 12, opposé Cérès (conjointe au Descendant) et en carré à Vénus en Maison 8. Mars en Maison 8 et Lune en Cancer...est-ce que je dois m'inquiéter ? x)

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 08/07/2019

×