Les Nœuds Lunaires et les attentats de Paris

L'Axe des Nœuds Lunaires et les attentats du 13 novembre 2015

Deux semaines après les attentats sanglants du vendredi 13 novembre à Paris comment ne pas revenir sur ces faits qui semblent avoir tourné une page de notre histoire. Nous n'avions pas bien compris le 7 janvier, eh bien voilà le 2ème coup de gong, ou plutôt de marteau sur le crâne de la République.

 

Comment nous, astrologues, n'avions pas vu les signes s'amonceler dans le ciel ?

Peut être parce que le discours astrologique ambiant (et pas que) nous incite à ne mettre en lumière que ce qui est positif, à nier ce qui pourrait être interprété comme un éventuel déterminisme voire pire une fatalité, à éviter de prophétiser le malheur de peur qu'il ne nous entende et ne vienne frapper à notre porte.

Finalement nous devons nous résoudre à des analyses à posteriori, mais rassurons-nous, une alerte n'aurait pas été entendue et surtout n'aurait servi à rien !

 

J'ai déjà analysé succinctement le thème de l'attentat de Charlie Hebdo mais pour que cette analyse soit plus complète et plus significative il faut la mettre en perspective avec celle des attentats du 13 novembre et du thème de la Vème République car c'est elle qui est visée par les terroristes.

Et je veux insister tout particulièrement sur le rôle saillant des Nœuds Lunaires dans les deux cas.

 

Mais avant de commencer je voudrais relater ce que j'ai vécu au moment du massacre du Bataclan.

En fait je regardais une émission en replay sur ma télé lorsqu'une pensée s'est faite de plus en plus insistante : elle concernait Mars et les Nœuds Lunaires.

A un moment donné, n'y tenant plus, j'ai mis mon replay sur pause et je suis allée sur mon logiciel astrologique vérifier où ces deux là se trouvaient. Eh bien ils étaient en étroite conjonction : Mars à 0°34 de la Balance et le Nœud Nord à 29°43 de la Vierge.

Ayant lu quelques semaines auparavant un article de Bernard Duchatelle mettant en relation Mars et les Nœuds Lunaires lors de nombreux attentats (dont le 11 septembre 2001, relire à ce propos la fin de mon article sur l'attentat de Charlie Hebdo), je me suis fait la réflexion que cela sentait sacrément le roussi et suis allée reprendre le cours de mon replay... Il était entre 21h30 et 22h....

Je n'ai appris les attentats que le lendemain matin à la radio...

 

Il a fallu que l'émotion suscitée par le flot des informations, des témoignages, des images de ces actes barbares retombe un peu pour que se fasse jour l'envie de comprendre la part jouée dans cette tragédie par ces fameux Nœuds Lunaires, appelés aussi par les orientaux l'Axe du Dragon.

 

Quelques rappels astronomiques s'imposent pour mieux cerner ce que signifient ces Nœuds Lunaires.

Noeuds lunairesComme le schéma le montre ce sont les points d'intersection de l'orbite lunaire avec le plan de l'écliptique (chemin apparent du Soleil vu de la Terre). Lorsque la Lune passe de l'hémisphère austral à l'hémisphère boréal, le point d'intersection est nommé "Nœud Lunaire Nord" (NN) ou chez les Indiens "Tête du Dragon" ou "Rahu" et à l'inverse lorsque la Lune passe de l'hémisphère boréal à l'hémisphère austral, le point d'intersection est à l'opposé du NN et est nommé "Nœud Lunaire Sud" (NS) ou chez les Indiens "Queue du Dragon" ou "Ketu".

Les Nœuds Lunaires forment un axe et leur mouvement se fait en sens inverse du zodiaque (dans le sens des aiguilles d'une montre) : ils "reculent" sur l'écliptique d'environ 3 minutes de degré par jour et font le tour complet en 18,6 ans, c'est à dire que tous les 18,6 ans ils reviennent sur leur position natale et que tous les 9,3 ans le NN se retrouve sur le NS et inversement, créant les conditions d'une remise à l'heure parfois spectaculaire de l'horloge de notre destinée.

Les Nœuds Lunaires ont un lien spécifique avec les éclipses. En effet lorsque la nouvelle Lune a lieu à proximité des Noeuds elle couvre le disque solaire en s'interposant entre le Soleil et la Terre, c'est alors une éclipse de Soleil. Lorsque la pleine Lune se situe à proximité des Noeuds Lunaires, c'est la Terre qui occulte la Lune et dans ce cas nous observons une éclipse de Lune.

Pour rappel nous avons assisté à une éclipse de Soleil le 20 mars 2015 et à une éclipse totale de Lune le 28 septembre précédant les attentats. Je cite à ce propos l'Express : "En soi, une éclipse lunaire n'est pas si rare. Les "Super Lune" non plus. Mais la conjonction de ces deux phénomènes en fait un événement exceptionnel qui ne se présente que tous les 18 ans environ" (18 ans...vous avez remarqué comme moi la coïncidence avec la durée du cycle des Noeuds).

 

Comme le soulignent certains astrologues* les Nœuds Lunaires sont mal compris et leurs effets minimisés en Occident et la plupart les interprètent uniquement comme l'axe de la destinée individuelle.

Le NS représente alors nos acquis, la mémoire du passé, le bagage (positif et négatif) hérité de nos vies antérieures pour ceux qui croient en la réincarnation. Le NS symbolise ainsi nos compulsions, nos habitudes mentales, nos conditionnements et, par voie de conséquence, notre inertie, notre résistance au changement.

Le NN, quant à lui, est la voie incertaine et nouvelle vers laquelle nous sommes poussés à nous diriger pour réaliser notre potentiel de vie. Il est nourri de nos peurs de l'inconnu et de nos aspirations à devenir.

 

Bien que les Noeuds Lunaires soient des points vides de l'espace ils correspondent à une réalité gravitationnelle puissante mettant en lumière la relation particulière Terre - Soleil - Lune.

Les Indiens considèrent l'Axe du Dragon comme un indicateur karmique majeur dans la vie personnelle et les estiment aussi influents que des planètes.

Rahu (NN) est notamment comparé à Uranus car son passage sur un point sensible du thème engendre des évènements surprenants et des bouleversements, pour le meilleur mais souvent pour le pire. Il a également une connotation jupitérienne en astrologie traditionnelle par l'ouverture de conscience qu'il promet pour qui est prêt aux défis.

Quant à Ketu (NS) il travaille de façon plus subtile, à dissoudre les illusions et à nous détacher du connu, notamment des valeurs représentées par le signe et la maison dans lesquels il se trouve. La tradition lui accorde une valeur saturnienne, limitative si nous restons sur nos acquis, engoncés dans notre zone de confort, et riche de sagesse, de spiritualité si travaillant à liquider notre "karma" (NS) nous nous engageons vers notre "dharma" (NN).

Rahu et Ketu travaillent de concert (c'est un axe), à travers la soif d'expérience, à notre évolution spirituelle.

Les planètes conjointes aux Nœuds joueront un rôle déterminant lors de crises, de rencontres ou de changements de vie remettant en question nos valeurs et nous ouvrant des perspectives insoupçonnées.

 

Cependant au delà de ces interprétations dans les thèmes individuels les Nœuds Lunaires se révèlent marquer de leur sceau certains évènements à portée mondiale.

 

Revenons donc aux attentats du 13 novembre à Paris et comparons le thème dressé pour 21h20 (première explosion au stade de France) avec celui de la Vème République **.

Attentats 13 nov 2015

 

L'axe des Noeuds Lunaires se trouve exactement sur l'axe MC-FC soulignant la portée exceptionnelle de l'évènement, la conjonction violente Mars-NN trônant au Fond du Ciel (FC) significateur de la fin de vie...

 

La Lune maitresse de l'Ascendant (le peuple, la foule) en maison V (les plaisirs : concert, match, bistrots) subit le double carré de Jupiter et Chiron, eux même en opposition : cet aspect ne serait pas aussi dangereux (bien que Chiron symbolise la blessure mortelle) s'il n'était pris dans ce contexte de potentielle manifestation de violence (Mars-NN) et de radicalisme religieux (carré Saturne Sagittaire-Neptune Poissons).

 

En outre on retrouve, comme dans l'attentat de Charlie Hebdo, le carré en T Pluton-Uranus-Soleil Noir qui laboure et déconstruit depuis plus de 3 ans nos fondements (se référer à l'article pour l'interprétation de cet aspect avec le Soleil Noir), et auquel prend part cette fois ci la Lune Noire si souvent porteuse de deuil.

 

En comparant avec le thème de la Vème République, on est frappé par la position de l'axe des Noeuds Lunaires du 13 novembre : le NN accompagné du sinistre Mars est en conjonction exacte avec le maître de l'Ascendant Gémeaux de la France : Mercure.

Comme cela a été dit sur les ondes par plusieurs philosophes et politiques : la France est bien attaquée pour ce qu'elle est !

Mars-NN du 13/11 se plantent sur Mercure, mais aussi au mi-point de Vénus et du Soleil en maison V de la Vème République : les terroristes ont bien dans leur viseur la jeunesse (Mercure), s'adonnant à la musique, aux plaisirs (Vénus maison V) et le cœur de la France, le rayonnement culturel de Paris (Soleil en Balance en M.V).

Veme republique

 

Le NS de la République française en conjonction avec la Lune et les Lunes Noires en Bélier semble chargé d'un lourd karma guerrier (et/ou de victime).

En ce terrible 13 novembre la foudre uranienne accompagnée de la malheureusement bien nommée Hécate (Hécate correspond au périgée de l'orbite lunaire opposé à Lilith, ou Lune Noire, qui en est l'apogée) s'abat sur la foule (Uranus-Hécate conjoint Lune) et y fait une hécatombe (hécate-tombe). Uranus, porteur de mort (maitre de la maison VIII du thème du 13/11), dans sa brutalité imprévisible vient réactiver la mémoire mal cicatrisée d'un passé mortifère (NS).

 

Le thème de l'attentat de Charlie Hebdo, lui, nous révèle le NS conjoint à Uranus en Bélier pile sur la Lune de la France : c'était bien le premier coup de semonce des jihadistes puisque les significations sont les mêmes que ce qui vient d'être dit à propos d'Uranus, du NS et de la Lune du 13 novembre.

On y voit aussi surtout la superposition à 8° près des deux Axes du Dragon (1958 / 2015), soit une réactualisation du potentiel inscrit dans le thème de la Vème République et un départ pour un nouveau cycle de 18 ans environ (donc jusqu'en 2033). Vous avez d'ailleurs sans doute remarqué comme moi que depuis peu certains hommes politiques envisagent l'avènement d'une VIème République...

Notons que le cycle précédent de l'axe nodal de la Vème République débutait en 1940 (1958 - 18)... On comprend mieux la signification karmique martiale de ce Noeud Sud entouré des trois Lunes Noires en Bélier : du sang et des larmes...

 

Tout ceci je dois bien l'avouer n'est guère optimiste pour l'avenir.

Le Nœud Sud nous convie à faire le ménage, à nous détacher de ce qui nous sclérose et nous retient en arrière : pour la France il s'agirait de dépasser le traumatisme de la dernière guerre et plus largement de son passé sanglant (guerres d'Algérie, de 14-18, révolution française..., il n'y a qu'à réécouter les paroles de notre hymne national pour s'en convaincre).

 

Le Nœud Nord nous indique la voie à développer pour avancer en conscience et nous élever.

Le NN de la France se trouve en Balance en maison V et son maitre est Vénus : tout un programme où l'amour de la beauté, de l'art, de la création, des enfants, de tout ce qui fait l'harmonie et le plaisir de la vie relationnelle est mis à l'honneur.

Vénus positionné en Vierge nous invite également à la retenue, à la simplicité, à l'entraide, à l'attention aux personnes en difficulté....et c'est bien ce que nous ont montré ces dizaines d'anonymes recueillant les spectateurs affolés du Bataclan, ces milliers de personnes offrant spontanément leur sang, déposant des bougies et des fleurs et se recueillant dignement au lendemain du drame.

FluctuatCe sont aussi ces slogans de résistance au terrorisme adoptés par la jeunesse française : d'abord la devise de Paris "Fluctuat nec mergitur" (il (le bateau) est battu par les flots mais ne sombre pas) peinte par une équipe de graffeurs sur une palissade de la place de la République, puis ces slogans repris sur les réseaux sociaux "Nous sommes Paris", "Nous sommes en terrasse", "Terrassons le terrorisme", ou ces mots d'ordre humoristiques : «Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat, alors tremblez terroristes parce qu'on est entraînés !». 

Et enfin s'est fait jour un amour inattendu, car si peu dans l'esprit frondeur français, pour le drapeau tricolore : Vénus du 13 novembre se trouve au même degré que le Soleil de la Vème République (5° de la Balance, maison V). Quand on s'attaque à ses enfants et à son art de vivre alors les Français clament leur amour pour les symboles de la République.

L'avenir nous dira jusqu'où nous sommes prêts à aller pour cet amour.

 

* Bernard Duchatelle par exemple nous dit : "...les nœuds sont des démons qui introduisent un élément chaotique dans l’ordre cosmique auxquels appartiennent le Soleil, la Lune, le Zodiaque. Ce sont les notions d’attachement (Rahu) et de détachement (Ketu) qui font cependant la différence et qui nous indiquent comment les nœuds marquent les importantes orientations de nos destinées. Et en ce sens il y a une inversion à ce qui est habituellement cru : ce sont les dieux qui tiennent la queue du serpent (Ketu) et les démons la tête (Rahu)."  

Pour Denise Huat (et B.D.) : " Rahu donne puis reprend. Ketu prend et redonne à un niveau supérieur".

 

** J'ai choisi cette date (28 septembre 1958) pour le thème de la Vème république car il représente le vote par Référendum approuvant la Constitution et 22h est l'heure de clôture du dernier bureau de vote. C'est aussi le thème fourni par le site Astrotheme et utilisé par plusieurs astrologues dont le très éminent André Barbault (lire à ce propos son excellent article : http://www.andrebarbault.com/Ve_republique.htm).

Il existe cependant plusieurs autres dates possibles (référencées par M-C Sclifet) : celles du 4 octobre 1958 à 12h, date et heure de promulgation et de publication de la constitution de la Ve République au Journal Officiel de la République française ; celle du 5 octobre 1958 à 0h : entrée en vigueur de la constitution de la Ve République au Journal Officiel ; celle du 6 octobre 1958, c'est apposition du sceau à 18h21 ou 18h53.

 

Le schéma de l'axe des Noeuds Lunaires est tiré du blog :

http://deejayogi.unblog.fr/astrologie-et-astrophysique/les-noeuds-lunaires-en-astrologie/

 

Quelques livres traitant des Noeuds Lunaires :

- L'astrologie holistique, Pierre Lassalle, Ed. de Vecchi,1992.

- Initiation à l'astrologie d'évolution, Irène Andrieu, Ed. Dangles, 1982.

- Astrologie, karma et rythmes cosmiques, Germaine Holley, Ed. du Rocher, 1983.

- L’astrologie karmique, Dorothée Koechlin de Bizemont, Ed. Robert Laffont, 1983.

- Astrologie pas à pas, approche de l'interprétation, Guy Dupuis, St Michel-éditions, 1991.

 

Le 28/11/2015 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 28/06/2017

×