Les Stars de cinéma

 

Qu'est ce qui différencie une star d'un simple bon acteur ?

Qu'est ce qui fait qu'un Brando, un Delon, un Belmondo, une Bardot, une Adjani, une Deneuve perde son prénom et que son nom se mue en un emblème, une figure mythique nationale ou internationale ?

Comment dans le thème astral se définissent le charisme, la renommée, le talent, le génie ?

Quel point du thème, quelles planètes contribuent à faire rayonner, briller, durer, admirer, aduler ces personnalités particulières ?

 

J'ai eu envie de me pencher sur une quinzaine de thèmes de stars et d'observer les éventuels points communs concernant notamment la Lune (la popularité), Jupiter (la reconnaissance, les distinctions, le succès), le Soleil symbolique de l'ego et du rayonnement personnel, le Milieu du Ciel (MC, la vocation professionnelle, la position sociale), l'axe des maisons V et XI relatives au jeu, à la création, à la scène et au cinéma, Vénus (l'art, l'amour reçu et donné), Uranus (la planète liée au cinéma) et enfin Neptune (la planète porteuse d'idéalisation, de fascination, de fantasmes, de légendes...).

 

- Premier point remarquable : la Lune est souvent angulaire et le plus souvent conjointe au Descendant (DS, la relation aux autres) : la star sait capter l'émotion et l'imaginaire du public.

C'est le cas de Brigitte Bardot, Isabelle Adjani, Alain Delon, Marylin Monroe, Robert Redford (soit 1/3 des thèmes étudiés, ceci n'a bien sûr pas valeur de statistiques mais juste d'une tendance).

Bardot

Chez Catherine Deneuve et James Dean la Lune est en maison VII indiquant la même capacité, mais un peu moins intense (mais d'autres planètes de leur thème pourront moduler cette première constatation).

 

Autre position fréquente : la Lune est placée en maison V (cas de Belmondo, Fernandel, Romy Schneider) ou en maison XI (Gérard Depardieu, Lyse Taylor).

 

Chez Charlie Chaplin la Lune trône sur l'Ascendant nimbant de poésie le personnage légendaire de Charlot.

 

- L'Ascendant (AS : la personnalité, le comportement inné, le physique) est fréquemment Sagittaire ou Gémeaux, deux signes complémentaires dont les maîtres, Jupiter et Mercure sont à leur aise sur scène, jouant la comédie, acteurs facétieux, enjôleurs, expansifs, chaleureux, emphatiques parfois, ouverts et généreux toujours.

Ainsi Bardot, Brando, Depardieu, Lyse Taylor sont AS Sagittaire tandis que Fernandel, Belmondo, Louis de Funès, Romy Schneider sont AS Gémeaux (soit plus de la moitié (8 /15) de mon petit échantillon de thèmes de stars) !

 

- Jupiter du sommet de l'Olympe dispense ses largesses : la reconnaissance, la réussite, les récompenses, la gloire à ses serviteurs, ceux qui savent saisir leur chance, cueillir les opportunités, voir grand et loin, avoir confiance en eux et en l'avenir.

 

Où se situe donc le Jupiter de nos stars ?

Pour Bardot, Belmondo, Fernandel, De Funès, Redford, Romy Schneider (6/15) Jupiter en grand seigneur siège au MC (soit en maison IX, soit en X), au zénith du thème, ouvrant la voie royale vers le succès, l'estime, la renommée nationale ou mondiale.

 

Pour certains (et parfois les mêmes, on ne prête qu'aux riches n'est-ce pas...) Jupiter est conjoint au Soleil  (Bardot, Depardieu) ou à la Lune (Marylin Monroe, Deneuve), il amplifie alors ses bienfaits, fait pleuvoir les nominations et justifie le qualificatif de "monstres sacrés" pour les détenteurs de ces aspects.

Belmondo

Sinon la majorité de mon échantillon (12/15) présente un aspect bénéfique (conjonction, sextile ou trigone) d'une autre planète personnelle avec Jupiter (et au final aucune des 15 stars n'échappe à la règle d'un Jupiter valorisé) :

 

* Jupiter conjoint à Mercure, maitres de l'AS et du DS pour BB (en plus du superbe encadrement du MC par Jupiter et le Soleil la sacrant "BB nationale").

 

* Jupiter sextile Vénus maitresse de l'AS Balance : ne sommes nous pas subjugué(es) par la beauté sans faille de Delon jeune homme ?

 

* Jupiter conjoint à Mars-Neptune (Mars maitre du Bélier donc du trio Soleil-Vénus-Uranus de Belmondo) : charisme de son personnage viril et décontracté.

 

* Grand triangle Jupiter-[Soleil-Lune]-Neptune pour Brando attestant de son immense talent et de son statut d'icône internationale.

 

* Jupiter conjoint Soleil et Mercure maitre du DS (comme BB) pour le généreux, tonitruant et excessif Depardieu (il y a du Gargantua dans la conjonction Jupiter-Soleil).

 

* Jupiter en X sextile Soleil pour l'immense Fernandel. Fernandel

 

* Jupiter conjoint à  la Lune au DS et sextile à Vénus : toute l'emprise sur le public de la féminité, de la fragile et douce beauté de Marylin.

 

* Jupiter en Lion trigone à Vénus-Uranus Bélier signant le tempérament de feu de la superbe et très amoureuse Lyse Taylor (pas moins de 8 mariages).

 

* Jupiter en maison V en sextile à la Lune, maitresse de V, conjointe au DS, témoignant de la popularité immense, en son temps, de la fascinante Adjani.

 

Adjani

* Jupiter trigone à la Lune en VII de James Dean, aspect très proche de celui d'Adjani : même cause mêmes effets.

 

* Jupiter (maitre de XI) conjoint à la Lune, sextile au Soleil proche du MC, sextile à Saturne (maitre de l'AS Capricorne) et à Mars (2ème maitre du MC). Toute la carrière cinématographique de la reine Deneuve est résumée dans ces trois aspects : la prestance, la classe de cette grande actrice, la consécration publique et la longévité de son parcours s'y lisent.

 

* Jupiter sextile Lune-AS, conjoint au Noeud Sud et trigone à Mars au DS (Mars 2ème maitre de l'AS Scorpion et gouverneur du Soleil Bélier) pour Charlie Chaplin : l'entrée dans la légende​ de Charlot en rétribution du dur passé et des épreuves surmontées.

 

Charlot

- Le Soleil et Uranus sont maitres du Lion et du Verseau et analogiques des maisons V et XI reliées au jeu de l'acteur et au cinéma.

Le moins que l'on puisse dire c'est que les aspects entre ces deux astres et la valorisation de ces maisons sont très significatifs chez nos stars.

 

Pour ne citer que quelques exemples :

 

* Chez Belmondo on trouve Soleil-Vénus conjoints à Uranus (régent du MC) en maison XI, Mercure, le maitre de l'AS en XI également, opposé à la Lune en maison V : Bebel aurait-il voulu échapper à son destin d'acteur qu'il ne l'aurait pas pu !

 

Delon

* Chez Delon le Soleil maitre de la maison XI est opposé à Uranus gouverneur de la maison V. Là encore le message est clair ! Tel un reflet dans un miroir le maitre du jeu théâtral fait face à celui du cinéma.

 

* Pour Depardieu le Soleil conjoint à Jupiter (maitre de l'AS) en maison I est opposé à Uranus au DS. La Lune en XI est conjointe à Vénus maitresse de V et de X. Le génie de ce comédien controversé éclate ici et le public ne s'y trompe pas.

 

* Fernandel, lui, nous montre une Lune en maison V conjointe au Noeud Nord (donc Noeud Sud en XI) formant un grand triangle avec Mercure et Saturne en signes d'air : on y voit toute l'intelligence de ses réparties, de son humour, la grande maitrise de sa verve. Uranus est angulaire au DS opposé à Vénus maitresse de V et à Neptune (gouverneur de la maison X) encadrant l'AS. Dans cet aspect se lit la subjugation du public pour son talent unique, son génie du comique.

 

La maison XI : près de la moitié des acteurs étudiés (6/15) présentent un luminaire lié à ce domaine dédié au cinéma.

Ainsi Belmondo, Marylin Monroe, James Dean ont le Soleil en XI.

Pour Depardieu et Lyse Taylor c'est la Lune qui se trouve en XI, tandis que le Soleil de Delon est maitre de XI et que le Jupiter de Deneuve, maitre de XI est conjoint à la Lune.

 

La maison V : Belmondo, Fernandel et Romy ont tous les trois la Lune en maison V, (Romy le Soleil en plus puisqu'il est en conjonction partile à la Lune à 0° de la Balance). Pour Marlon Brando, Mercure gouverneur du MC est en V, tandis que pour Lyse Taylor Vénus est maitresse du MC et de la V.

Quant à Louis de Funès son maitre d'AS, Mercure est aussi maitre de la maison V alors que le Mars d'Adjani, maitre de son AS, est conjoint à Uranus sur la cuspide de la V.

Marylin présente son Jupiter maitre de maison V conjoint à la Lune au DS.

MarylinLa Lune de Redford est maitresse de V, tandis que c'est le Soleil de James Dean qui maitrise cette maison et se place en maison XI. Enfin Deneuve présente Uranus en maison V.

 

N'en jetez plus !

Tous nos acteurs et actrices sont donc puissamment concernés par ces maisons régissant le jeu, la créativité, la comédie.

Vous allez me rétorquer "c'est logique", certes ça l'est mais que si l'on admet la justesse des postulats astrologiques.

 

- Uranus, la planète symbolisant l'individualité dans ce qu'elle a d'original, d'unique, d'authentique, le génie propre de l'artiste et le cinéma est particulièrement mise en valeur dans les thèmes de nos stars.

 

Quelques uns nous montrent une conjonction ou une opposition Soleil-Uranus : Belmondo, conjonction en XI ; Delon, de Funès, Chaplin, oppositions.

Chez d'autres Uranus occupe un angle du thème : pour Fernandel il est au DS, pour Brando au FC, pour James Dean la conjonction est partile à l'AS (12° Bélier).

Chez Adjani et Bardot c'est le maitre de l'AS qui est, respectivement, conjoint à Uranus ou opposé à lui.

Deux actrices exceptionnelles présentent un aspect fort d'Uranus avec Vénus. Elisabeth Taylor : conjonction partile à 17° du Bélier (Vénus maitresse de X et de V) et Romy Schneider : Uranus conjoint au Noeud Sud opposé à Vénus en Lion (Vénus gouvernant la conjonction Soleil-Lune Balance).

Lyse taylor

Ainsi les thèmes de 11 stars sur les 15 de mon échantillon ont la planète Uranus en position de force ; sa correspondance avec le 7ème art n'est donc pas usurpée !

 

- Neptune : cette planète mystérieuse est souvent difficile à interpréter car on ne ressent ses effets souvent que bien longtemps après son transit. Son sillage est comme enrobé de ouate, de flou artistique, de chimères, de rêves trompeurs. Neptune est le roi de l'illusion, des paradis artificiels, de la vénération des idoles mais il nous mène également au sommet de l'extase, au mysticisme, au miracle de la foi et de l'amour inconditionnel.

 

Pour les personnes fortement marquées par Neptune, deux voies s'ouvrent (non exclusives l'une de l'autre) : la fuite du réel et/ou la rédemption par une voie spirituelle, la voie du pardon et de la compassion.

 

Chez les artistes un Neptune puissant et bien aspecté dans le thème (notamment lié à la Lune, au Soleil ou à un angle) pousse à se sublimer et apporte la ferveur et l'adoration du public.

 

* Ainsi Maryline Monroe en est l'exemple type avec Neptune conjoint à l'AS opposé à la Lune au DS et sextile à Vénus.

Notons aussi :

 

* Bardot : Neptune conjoint à Vénus (maitresse de l'amas Soleil-Jupiter-Mercure Balance) et carré à la Lune au DS : amour-idolâtrie puis éloignement du public.

 

* Belmondo : Neptune conjoint Noeud Sud-Jupiter-Mars (Jupiter maitre du DS, Neptune maitre de XI et Mars maitre de [Soleil-Uranus-Vénus] en Bélier) : pour "Bebel" l'immense succès et la popularité semblent un héritage karmique.

 

* Brando : Neptune constitue l'un des 3 sommets du grand triangle formé avec Jupiter et Soleil-Lune en signes de feu illustrant la facilité déconcertante avec laquelle il se moula dans ses personnages et l'ampleur de la renommée et de l'adulation dont il fut l'objet au temps de sa gloire.

 

Brando

* Delon : Neptune conjoint à Vénus maitresse de l'AS, sextile au Soleil, trigone au Noeud Nord : le rayonnement international d'une icone de la beauté masculine.

 

* Depardieu : Neptune au MC conjoint au Noeud Sud. Comme pour Belmondo la reconnaissance est portée par une ancienne mémoire, mais là Neptune fait un carré aux maitres de l'AS et du DS (Jupiter et Mercure) laissant présager une perte de communication et une désillusion dans sa relation au public.

 

* Fernandel : Neptune maitre du MC est conjoint à l'AS et à Vénus, trigone au MC. Sa personnalité, motivée par un idéal artistique très élevé, est l'artisan de sa vocation, de sa réussite et la clé de l'amour que lui voua (et continue à lui vouer) le public.

 

* Louis de Funès : Neptune maitre de XI, encadré du Soleil et du maitre de l'AS et de V (Mercure) est trigone à la Lune : quelle magnifique carrière façonnée par ce personnage burlesque, champion incontesté du box-offive des années 60 à 80. La rediffusion de ses 90 films les plus célèbres continue à être un succès d'audience !

 

* Romy Schneider : Neptune maitre de X et XI conjoint à Mercure maitre de l'AS et à la conjonction Soleil-Lune sur la cuspide de la V, trigone à Uranus-Noeud Sud et sextile à Vénus-Noeud Nord. On remarque là encore la note karmique dans la vocation d'actrice de cette belle dame au destin tragique.

 

Romy

* Robert Redford : Neptune maitre de l'AS est conjoint à l'amas Vénus-Mercure-Lune et opposé à Saturne gouverneur de XI et conjoint à l'AS. Voilà un superbe acteur qui a beaucoup fait rêver les femmes. L'opposition Neptune - Saturne/AS laisse à penser que sa personnalité solitaire et réservée se serait peut être contentée d'une reconnaissance plus confidentielle et surtout moins fantasmée. Il faudrait lui poser la question...

 

Redford

* Lyse Taylor : Neptune opposé à [Soleil-Mars-Mercure] en Poisson reflète l'intelligence instinctive, intuitive du jeu de cette actrice inspirée mais aussi malheureusement, sa dépendance à l'alcool.

 

* Adjani : Neptune en trigone à l'amas Vénus-Mercure-Soleil-Noeud Sud, carré à Mars-Uranus : adulée par ses fans, critiquée par ceux qui la jugent hautaine, inaccessible (elle reçut le prix "citron" dans les années 80). Elle n'en reste pas moins une des grandes figures iconiques du cinéma français.

 

* James Dean : Neptune sextile Lune et trigone à Vénus-MC, l'amour du public et particulièrement du public féminin lui fut immédiatement acquis.

 

* Charlie Chaplin : Neptune maitre de V en VII, conjoint à Pluton maitre de l'AS et à la Lune Noire. Cet aspect semble nous parler de l'étrange fusion satyrique de l'acteur avec le Fürher dans le film "le Dictateur".

James dean

 

Pas une de nos stars n'est épargnée par l'aura de mystère, de fascination, d'idolâtrie véhiculée par Neptune.

 

 

Pour résumer cette analyse (encore une fois ces conclusions n'ont rien de statistiques puisqu'elles ne se basent que sur l'observation de 15 thèmes natals) :

 

La star du grand écran (de mon échantillon) se distingue par une Lune souvent angulaire, un Soleil et un Jupiter puissamment mis en valeur (en particulier au MC pour ce dernier), un Ascendant fréquemment Sagittaire ou Gémeaux.

Leur axe V - XI est particulièrement habité ou mis en exergue par la position significative des planètes régissant ces maisons.

Enfin pas de classement au panthéon des étoiles sans un Uranus fort qui singularise et démarque l'artiste et un Neptune valorisé qui le sublime et lui octroie un parfum d'éternité.

 

Le 27 Décembre 2015

 

N'hésitez pas à poster vos commentaires !

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 04/01/2016