Johnny Clegg, décédé le 16 juillet 2019, jour d’éclipse partielle de Lune

 

Johnny Clegg, surnommé le « zoulou blanc », est né le 7 juin 1953 près de Rochdale au Royaume-Uni et mort le 16 juillet 2019 à Johannesbourg, à 66 ans, des suites  d’un cancer du pancréas, détecté en 2015.

 

Auteur-compositeur-interprète sud-africain, leader des groupes Juluka puis Savuka, il axe principalement les thèmes de ses chansons sur la lutte contre l'apartheid et le racisme.

 

Mandela clegg 1997 alliance ok 0Qui ne connait pas sa chanson la plus célèbre Asimbonanga où il rend un vibrant hommage à Nelson Mandela, alors incarcéré depuis plus de vingt ans ? Ou encore Scatterlings of Africa, reprise pour la bande originale du film Rain Man en 1988 ?

 

L’Afrique du Sud est en deuil et les hommages se multiplient là-bas comme dans le monde depuis hier. Le ministre sud-africain des Sports, des Arts et de la Culture s’est livré sur Twitter, : « Notre cœur est plein de douleur. Comme il l’a chanté dans Asimbonanga, "Oh, la mer est froide et le ciel est gris" alors que nous regrettons la perte d’un porte-flambeau de la lutte pour la liberté ».

 

L’heure de naissance de Johnny Clegg comme son heure de décès sont inconnues. Nous ne pouvons donc connaitre ni le signe de son Ascendant, ni ceux des cuspides de ses maisons VI et XII (maisons, respectivement, des maladies aigües et des longues maladies nécessitant une hospitalisation), ni celle de la VIII (maison de la mort) pour affiner l’analyse de ces domaines de son thème natal.

 

Malgré cela la configuration de son thème astral (thème intérieur de la figure), et particulièrement la position et les aspects de sa Lune natale, nous offrent des indications précieuses, d’autant plus qu’elle est puissamment impactée par l’éclipse partielle de Lune du jour de sa mort (thème extérieur de la figure).

 

Clegg 2

 

Sa Lune natale est dans le signe combatif du Bélier ; au sextile de son maître, Mars en Gémeaux, elle nous montre un homme qui livre son combat par les mots, les paroles et le mouvement (Johnny Clegg est devenu un très bon danseur zoulou).

 

Cette Lune marsienne est prise en étau d’un T-carré énergétique puissant incluant Uranus, Saturne et Neptune. En carré à Uranus en Cancer elle dépeint sa révolte contre les valeurs politiques, culturelles et sociales de son pays, l'apartheid étant la règle depuis 1948 en Afrique du Sud.

 

L’opposition du duo Saturne-Neptune en Balance à sa Lune Bélier, duo lui-même en quadrature d’Uranus, évoque les conditions difficiles vécues par lui dans sa petite enfance, ainsi que par sa mère : divorce des parents de Johnny six mois après sa naissance, puis lorsqu'il a six ans, sa mère l'envoie dans une pension anglaise réservée aux Blancs à la discipline très stricte tandis qu’elle part en tournée dans tout le pays comme chanteuse dans les night-clubs.

Un an plus tard elle se remarie avec un journaliste sud-africain qui initie Johnny au camping sauvage dans la brousse mais qui, alors que le garçon est au début de l'adolescence, s'enfuit du jour au lendemain en Australie avec une autre femme, emmenant la demi-sœur de Johnny qui vient d'avoir trois ans.

Comment ne pas voir dans ce T-carré en signes cardinaux Lune-Uranus-[Saturne-Neptune] la trahison brutale, imprévisible et dévastatrice de ce beau-père (et pour sa mère de son deuxième mari).

 

Chiron en Capricorne opposé à Uranus vient fermer la figure en formant un grand carré car il est également au double carré de la Lune et de Saturne-Neptune : la blessure infligée à l’adolescent est très profonde et peut être ne se referma-t’elle jamais tout à fait… (je remarque que le thème de Steve Jobs, mort également des suites d’un cancer du pancréas, était aussi marqué par un grand carré en signes cardinaux incluant Uranus et Neptune, les autres planètes impliquées étant différentes : Mars et Vénus). 

830x532 chanteur sud africain johnny clegg droite lors concert zenith paris 1988 groupe savukaÀ quatorze ans, Johnny ne supporte plus l'école (comment retenir sur un banc une Lune Bélier en carré à Uranus ?), il fugue, commence à traîner dans les rues, s'initie à la guitare à quinze ans, rencontre un musicien de rue zoulou avec lequel il va jouer dans les hôtels, les centres d'hébergements de travailleurs migrants, enfreignant l'interdiction de franchir la limite des secteurs réservés aux noirs.

Toutes ces transgressions sont bien dans la tonalité de ce grand carré Lune Bélier-Uranus Cancer-[Neptune-Saturne] Balance et Chiron Capricorne.

 

Le succès international, moisson de ses quarante-deux ans de carrière (au cours de laquelle il aura vendu plus de 5 millions d’albums), peut se lire à travers sa conjonction Jupiter-Soleil (au MC ?), Jupiter formant un sextile et un trigone à l’axe des Nœuds Lunaires (le maitre du Noeud Sud, le Soleil, étant en semi-sextile partile à Uranus maitre du Nœud Nord) et son Soleil étant en sextile à sa Lune et à Pluton et en trigone à Saturne-Neptune. Les deux luminaires en aspect à Neptune témoignent de son inspiration musicale.

 

Le 16 juillet 2019, jour de son décès et nuit de pleine lune partiellement éclipsée, on note que l’opposition Soleil-Lune se place dans l’axe Cancer-Capricorne en double carré à la Lune natale et à la conjonction Saturne-Neptune.

En outre cette Lune en partie éclipsée est conjointe à Pluton, au Nœud Sud et à Saturne en transit dans le Capricorne, autant dire un bien lourd cortège qui la plombe et s’agrège telle une glue noire au grand carré natal.

 

Le poète et astrologue latin Marcus Manilius (qui écrivit ses cinq livres « Astronomica » vers l’an 10) indique que la nature des éclipses lunaires affaiblit les signes concernés, ici donc le Capricorne et le Cancer dont les deux maîtres, Saturne et la Lune sont déjà en opposition dans le thème de naissance de Johnny Clegg. L’éclipse lunaire vient ainsi réveiller cet aspect difficile et toute la tension contenue dans le grand carré Lune-[Saturne-Neptune]-Uranus-Chiron qui pour moi symbolise les blessures d’abandon et de trahison vécues dans son enfance et peut être cristallisées dans ses cellules pancréatiques (voir mon article sur la santé pour plus de précisions sur le bio-décodage du cancer du pancréas de Steve Jobs).

 

Johnny cleggOn remarque également les transits partiles de Saturne à l’opposition de Vénus conjointe exactement à Uranus natal, tandis qu’Uranus a transité depuis peu sur la Vénus natale de J. Clegg au début du Taureau. Vénus est accompagnée du Nœud Nord et Uranus est régent du Nœud Nord natal qui se trouve être au carré de Vénus dans le thème de naissance : quel mystérieux ballet cosmique mêlant les peines du cœur (Vénus-Saturne-Noeud Sud) à l’appel à vibrer aux octaves supérieures de l’amour (Vénus-Uranus-Noeud Nord) !

 

Interviewé en 2019 Johnny Clegg nous confie : "On pense souvent que l’on a beaucoup de temps devant soi. Mais c’est faux. J’utilise dans la chanson cette expression zoulou qui a tellement de sens : “Attrape le soleil tant que tu le peux, pour qu’il ne s’enfuie pas.”

 

D'après l'astrologue Renée Lebeuf, lors d'une éclipse lunaire la source féconde de notre intériorité nous est coupée signifiant sur le coup un sentiment de perte, d'angoisse, d'insécurité. Mais c'est aussi l'occasion de se libérer des forces du passé, des vieilles habitudes et des vieilles façons de penser. Les éclipses sont donc un signe de renouveau obligé.

Pour Johnny Clegg la libération des forces du passé et l’obligation de renouveau se sont traduites par l’adieu à sa vie terrestre et la traversée du voile.

 

En son jour de décès Jupiter vient se placer en face du Soleil natal de Johnny, alors qu’il y était conjoint à sa naissance, comme si le Dieu de l’Olympe avait terminé sa mission et tenu, par delà les épreuves ou grâce à elles, ses promesses de bienfaiteur, octroyant à Johnny la récolte des hommages pleuvant à foison des quatre coins du monde.

 

Tous, artistes, amis, anonymes, sont unanimes pour reconnaitre le talent de l’artiste, la générosité, la simplicité, le courage et la grandeur de l’homme.

 

Le 17/07/2019

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 18/07/2019