Simone Veil

 

Une grande Dame  nous a quittés avant hier (le 30 juin 2017 à 8h15, Paris 7°) à quelques jours de son 90ème anniversaire. Un hommage national lui sera rendu mercredi prochain et beaucoup souhaitent son entrée au Panthéon afin d'honorer cette femme hors du commun. Simoneveil2

 

Née le 13 juillet 1927 à Nice à 8h15 (remarquez la similitude de ses heures de naissance et de décès), Simone Veil se nommait alors Jacob. La famille juive de Simone est non pratiquante mais son père, l'architecte André Jacob, revendique son appartenance à la communauté juive non pour des raisons religieuses, mais culturelles.

Simone passe son Bac en mars 1944 et alors qu'elle se rend avec un ami à une fête pour célébrer la fin des épreuves, elle est arrêtée dans la rue par deux Allemands en civil. Ses parents, ses deux soeurs et son frère sont arrêtés par la Gestapo quelques heures après...

Sa mère, sa soeur Madeleine et elle sont envoyées par le convoi N° 71 au camp tristement célèbre d'Auschwitz-Birkenau pour les travaux forcés. Le matricule de Simone, tatoué sur son bras, est 78651 (soit 9 en numérologie, le 9 représente la fin d'un cycle, avant le retour à l'unité qui va permettre une renaissance. Le 9 parle de nécessité de sacrifice, de grandes ouvertures de conscience, pour les Hébreux il est le symbole de la vérité...nul doute que dans les camps la vérité y est nue).

Les Allemands les transfèrent peu avant la libération du camp par ce qu'on a appelé à juste titre "la marche de la mort" au camp de Bergen-Belsen.

Les troupes britaniques libèrent le camp le 15 avril 1945 mais il est trop tard pour la mère de Simone qui est morte du typhus un mois avant la délivrance tandis que sa soeur en réchappe de justesse.

Simone ne reverra jamais son père ni son frère...Seules les trois soeurs sont rescapées des camps (sa soeur ainée Denise, elle, entrée à 19 ans dans la Résistance avait été déportée à Ravensbrück).

 

Arrêtons nous ici pour essayer de voir ce que dévoile son thème astral à propos de son histoire familiale tragique.

Simone veil

 

La famille est représentée dans le thème par la maison IV. La cuspide (ou début) de cette maison tombe en Scorpion, signe relié aux crises profondes, aux remises en question, aux épreuves régénératrices, à la tragédie, à la mort.

Saturne, autrefois nommé "le grand maléfique", se loge dans cette maison IV, laissant présager de lourdes peines et pertes en lien avec la famille, d'autant plus qu'il fait un carré croissant à l'affective Vénus.

 

Le deuil de ses parents et de son frère est la pierre (tombale) fondatrice de sa personnalité : Saturne (le plomb, le deuil) en carré à Vénus, maitresse des maisons III (le frère) et X (le père), elle même en maison I (le caractère, la personnalité de Simone) et Pluton (la mort, l'enfer), maitre de la IV (la famille), conjoint au Soleil maitre de l'AS (Lion).

 

On peut ajouter à cela plusieurs éléments allant dans le même sens :

  • La conjonction Soleil-Pluton (le deuil fondateur) est dans le signe du Cancer (signe de la famille, de la mère, du foyer).

 

  • Cérès, 2ème maitre de la Vierge où est placée Vénus, est conjointe à Saturne, qui l'enserre dans ses mailles de tristesse (rappel : Cérès, déesse des moissons et de la fécondité, vit sa fille unique Proserpine (ou Perséphone pour les Grecs) enlevée par Pluton et sombra dans une profonde dépression, délaissant l'agriculture et vouant les hommes à la famine, avant d'accepter finalement le jugement de Jupiter : sa fille reviendrait auprès d'elle la moitié de l'année et passerait les mois d'hiver dans l'antre souterraine de Pluton).

 

  • Neptune, maitre de la maison VIII (la mort) est conjoint à Mars (2ème maitre de la maison IV) : la mort et la famille sont donc indissociablement liées et cette conjonction tombe pratiquement sur l'AS de Simone Veil, mais du côté maison XII, celle des longues et dures épreuves et de leur transcendance potentielle.

 

  • Les Lunes noires moyenne et corrigée, que je considère en maison III car elles se trouvent à moins de 3° de la cuspide de cette maison, portent leur ombre douloureuse et mortifère sur la destinée de son frère, mort en déportation, puis de sa soeur Madeleine, rescapée des camps comme elle, mais victime en 1952 d'un accident de la route en revenant d'une visite chez Simone et son mari....(le carré Saturne-Vénus, maitresse de III, enfonce le clou).

 

  • Enfin, s'il en était encore besoin, la Lune noire vraie forme un carré à la Lune en Capricorne et à l'axe des Noeuds lunaires et une opposition à Jupiter (2ème maitre de la maison VIII, en VIII) et à Uranus.

Peut-on mesurer la croix (la figure forme une grande croix ou croix cosmique) qu'elle porta, la souffrance que fut la perte des siens (et jusqu'à un de ses trois fils mort en 2002...Lune en maison V (l'enfant) au carré du maitre de V, Jupiter, lui même en maison VIII...) ?

 

Suivons maintenant Simone de retour des camps, et c'est là que se révèlent son extraordinaire capacité de résilience, sa combativité, sa détermination, sa volonté farouche de continuer à vivre (Soleil-Pluton et Mars-Neptune à l'AS).

Simone Jacob, de retour en France le 23 mai 1945, s'inscrit, dès la rentrée de la même année, à la Faculté de Droit et à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Elle y rencontrera Antoine Veil, futur inspecteur des finances et chef d'entreprises, qu'elle épousera le 26 octobre 1946

 

Elle commence sa carrière en 1956 comme haut fonctionnaire dans l'administration pénitentiaire au Ministère de la Justice mais c'est dans son poste de Ministre de la Santé sous la présidence de  Valéry Giscard d'Estaing qu'elle s'est réellement fait connaitre du grand public. Tout le monde sait son combat pour faire passer son projet de loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) qui dépénalise l'avortement. Cela lui vaudra des menaces et des attaques extrêmement violentes de la part de l’extrême droite ainsi que d’une partie de la droite mais Simone Veil en a vu et entendu d'autres et la loi est finalement adoptée après un consensus entre le centre et la gauche le 29 novembre 1974.

 

Vénus maitrise la maison X, celle de la vocation professionnelle, de la carrière, et forme un trigone (120°) à la Lune, pointant vers une action concrète (les deux planètes et le MC sont dans les trois signes de terre) en faveur des femmes.

La Lune en Capricorne en maison V est gouvernée par Saturne qui tend à limiter la procréation, d'autant plus que cette Lune (la fécondité, la maternité) est bloquée par le carré formé par le couple Jupiter-Uranus en maison VIII, tandis que ce même couple planétaire est en quinconce à Vénus elle même conjointe à Neptune, le maitre de la maison VIII (encore et toujours la mort). Soulignons enfin que Jupiter est à la fois maitre de la maison V (les enfants) et de la VIII.

Comment ne pas déduire de cette accumulation de tendances obstructives pour la fécondité le fond même de sa loi en faveur de l'avortement, dont elle précise cependant que "si elle n'interdit plus, elle ne crée aucun droit à l'avortement".

 

Le carré de Saturne, maitre des maisons VI (le travail au quotidien) et VII (les ennemis déclarés) à Vénus en Vierge, maitresse de X (son Ministère de la Santé) illustre bien la bataille acharnée menée contre son projet de loi et les insultes et menaces dont elle fut victime de la part de ses opposants.

 

Je ne reviendrai pas en détail sur la suite de sa carrière politique ou publique sinon pour rappeler brièvement qu'elle fut élue Présidente du Parlement Européen  (effet du quinconce natal Vénus - [Uranus-Jupiter]), nommée Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville dans le gouvernement dirigé par Édouard Balladur en , puis membre du Conseil constitutionnel  en mars 1998. Elle fut également présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et enfin élue le  à l'Académie Française  au premier tour de scrutin.

À la mort de son mari, en avril 2013, Simone Veil se retire de la vie publique. Il y a un peu moins d'un an (en août 2016) elle est hospitalisée pour détresse respiratoire et nous accueillons maintenant avec tristesse l'annonce de son décès à son domicile parisien le 30 juin 2017 à 8h15 (ci dessous, thème natal à l'intérieur, thème de décès à l'extérieur).

Deces simone veil

 

Le thème dressé à l'heure précise du décès de Simone Veil nous dévoile (une fois de plus) l'influence prégnante de la Lune noire (à tel point que je me demande sérieusement si ce n'est pas elle qui en sonne le glas) : la Lune transite sur la Lune noire vraie natale tandis que les deux maitres de la maison de la mort (VIII), Jupiter et Neptune, formant un quinconce exact sont, l'un (Jupiter) en conjonction exacte à la Lune noire moyenne natale, l'autre (Neptune) en carré serré à la Lune noire moyenne du jour.

La Lune forme également un carré à sa position natale, un carré à l'axe des Noeuds lunaires et une opposition au binôme Jupiter-Uranus natals en VIII et à Chiron de passage au même endroit (time is time).

Saturne, gouverneur, je le rappelle, de la Lune de naissance (Capricorne), fusionné à la Lune noire corrigée du jour (les deux ensembles redoublent le message mortuaire) est proche de la Lune et du Noeud Sud natals et en carré à la Lune du jour fatidique.

 

Autre fait notable, alors que Saturne est conjoint à Cérès dans le TN il fait là, pour l'heure du grand départ, une opposition à cette dernière...ainsi, à la naissance comme dans cette scène de fin, les deux moissonneurs sont réunis (n'oublions pas que Saturne était souvent représenté porteur d'une faux et Cérès d'une faucille).

 

Pluton, dieu des enfers et de la mort, n'est pas en reste puisqu'il transite depuis plusieurs mois à l'opposition de son Soleil natal, affaiblissant, piratant son énergie vitale qui, dans un dernier sursaut marsien (Mars du jour se positionne entre ses Soleil et Pluton natals), ne veut s'éteindre sans combattre.

 

Enfin pour clore cette analyse, l'axe du Dragon (axe des Noeuds lunaires) se plante sur l'axe Ascendant / Descendant de naissance en fin de Lion semblant inviter Simone Veil à une renaissance à un autre niveau de conscience. Puisse t'elle y briller de son feu unique, digne, profond et calme et y trouver la paix véritable.

 

Le 02/07/2017

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 03/07/2017

×