Le mensonge et les astres

 

Peut-on reconnaitre un menteur ou une menteuse à travers les données de son thème astral ?

Et dans l'affirmative quelles planètes, quels signes, quels aspects sont éventuellement impliqués ?

 

Personnellement je regarderais attentivement la position et les aspects du dieu des comédiens et des voleurs, Mercure, ceux de la changeante et imaginative Lune et du roi de la fuite, de l'illusion, de la tromperie, Neptune en personne.

Le signe des Gémeaux parait enclin à prendre ses aises avec la vérité, non par perversité foncière mais plutôt, en joueur facétieux, par plaisir d'endosser les costumes de ses différents personnages, de porter plusieurs masques, de faire miroiter une de ses nombreuses facettes, de se délecter de calembours et autres pirouettes mentales qui travestissent quelque peu la réalité.

 

Bien sûr il y a 1000 façons de mentir, depuis le petit mensonge qui ne porte pas à conséquences jusqu'au mensonge qui remet en cause toutes les bases d'une vie en passant par le mensonge par omission, le mensonge diplomatique, le mensonge "pour protéger", le mensonge pour sauver sa réputation ou sa peau...

Il y a aussi, plus difficile à débusquer, le mensonge que l'on se fait à soi même, drapé dans sa "bonne foi", sa "bonne conscience", car il est tellement plus facile d'accuser l'autre que de regarder en face sa propre turpitude.

 

Nous sommes donc tous, quelque soit notre signe astral, peu ou prou un peu ou beaucoup menteurs à un moment ou l'autre de notre vie.

 

Les scandales médiatiques vont nous fournir matière à étudier le thème natal de deux personnages publics dont la réputation est entâchée à jamais par le mensonge (car filmé et visionné par le monde entier), en particulier par l'un des plus lourds, le mensonge d'Etat.

Vous avez sans doute pensé comme moi au président américain Bill Clinton (l'affaire Lewinsky) et au ministre français du budget Jérôme Cahuzac (l'affaire du compte en Suisse).

 

Penchons nous d'abord sur le thème natal du 42ème président des USA, Bill Clinton, né le 19 août 1946 à Hope dans l'Arkansas.

Tout le monde connait l'affaire Lewinsky, je ne reviendrai donc pas dessus. Je retranscris juste la phrase, le mensonge que B.C fit le 26 janvier 1998, lors d'une conférence de presse télévisée à la Maison-Blanche : « Je n'ai pas eu de rapports sexuels avec cette femme, Mademoiselle Lewinsky », tout est dit.

Clinton

 

Le mensonge sera prouvé et B.C échappera de justesse (à quelques voix près) à la procédure d'impeachment (destitution) pour parjure et obstruction de l'instruction lancée par la Chambre des représentants. Il sera néanmoins poursuivi à l'issue de son mandat.

 

S'agissant d'un mensonge ayant éclaboussé son mandat, sa fonction, analysons de plus près le signe au Milieu du Ciel (MC) : il s'agit du Cancer dont la Lune a la maîtrise (il est intéressant de voir le rôle primordial qu'a joué sa femme, Hillary, dans sa carrière et qu'elle continuera à jouer si elle est prochainement élue présidente des Etats Unis).

La Lune en Taureau est en maison VIII : la carrière de B.C est donc soumise à des crises potentielles nécessitant une réorientation voire une remise en question totale.

Elle est exaltée en Taureau et au carré du Soleil en domicile en Lion : crise du pouvoir et crise du couple sont étroitement liées...

La Lune est au quinconce de Jupiter (2ème maitre du MC par exaltation) en maison I : Bill doit travailler ferme pour se faire sa place à la tête de l'Etat, pour se différencier de sa femme, s'émanciper de sa tutelle. La maison III sagittairienne, qui participe à ce quinconce par son maitre, est habitée par la Lune Noire et le Noeud Sud jetant un éclairage trouble sur son entourage proche et son mode de communication.

Bill clinton

Plus dur est le sesqui-carré de la Lune (je le rappelle maitresse du MC - la carrière) à la triple conjonction AS-Mars-Neptune à 5 et 6° de la Balance : Mars étant maitre de la maison VII (le mariage, la conjointe), en conjonction à Neptune la tromperie est évidente et le scandale d'état éclabousse tout autant Bill par son Ascendant (AS) qu'Hillary par le Descendant (DS). Le MC par ailleurs est en carré partile à l'AS et à moins d'1° de Mars-Neptune...

 

L'AS Balance et le MC Cancer avec la Lune en Taureau, tous maitrisés par Vénus en Balance en I, nous indique que la vie et la carrière politique de B.C a été et est toujours dominée par sa femme et les femmes en général.

Vénus conjointe à Mars-Neptune en Balance suggère que l'amour et la trahison sont indissociables. Pour lui rendre justice, cette conjonction rend compte également de l'amour certainement sincère qu'il a voué (et voue) à sa femme qu'il a sans nul doute idéalisée au plus haut point (tromper sa femme n'a jamais été incompatible avec le fait de l'aimer ou de la mettre sur un piédestal).

Hillary bill

Regardons Mercure maintenant : maitre de la maison XII (la maison des secrets et des épreuves) en Lion en conjonction à Pluton il dévoile un mental orgueilleux, profond, quelque peu tourmenté, possiblement dissimulateur et manipulateur.

Sa conjonction à Saturne en X lui confère aussi un intellect logique, solide, rigoureux, ambitieux, apte à gérer les affaires de l'Etat, d'autant plus qu'il est bien soutenu (par sextile) à l'AS et à Mars-Neptune-Vénus : il sait parler aux foules, les galvaniser et s'en faire aimer.

On aurait pu penser que, chez un menteur, Mercure soit affaibli, perverti par un aspect conflictuel à Neptune, or on voit ici qu'au contraire ces deux planètes se soutiennent : le prestidigitateur aurait-il réussi au final son tour de passe-passe puisque Bill Clinton a échappé à la destitution, n'a été condamné qu'à une peine minime et a obtenu le pardon de sa femme et celui du peuple.

 

Regardons maintenant le thème astral de Jérôme Cahuzac né le 19 juin 1952 à 19h15 à Talence.

 

Là encore je ne vais pas revenir sur "l'affaire Cahuzac" que tout le monde garde en mémoire mais citer juste, comme je l'ai fait pour Bill Clinton, le mensonge qui l'a amené à démissionner de sa fonction de Ministre délégué chargé du Budget du gouvernement socialiste, pour fraude fiscale : "Je n'ai pas, je n'ai jamais eu de compte en Suisse. A aucun moment" déclare t'il "les yeux dans les yeux" face à Jean Jacques Bourdin sur le plateau de BFMTV le 8 février 2013.

Il réitère ce mensonge quelques jours après devant ses pairs à l'Assemblée Nationale et démissionne de ses fonctions ministérielles le 19 mars 2013 pour "se consacrer à sa défense". Il est finalement exclu du Parti socialiste le 9 avril après avoir reconnu l'existence d'un tel compte.

 

Jérôme Cahuzac est Gémeaux Ascendant Sagittaire, deux signes doubles, mutables, adaptables.

Le Soleil est conjoint à Vénus en maison VII nous donnant l'image d'un homme élégant, prenant soin de sa personne et de l'apparence des autres : chirurgien esthétique spécialisé en implants capillaires, en bon Gémeau vénusien c'est un illusionniste qui fait pousser du plein là où il y avait du vide revalorisant ainsi l'image de soi en berne de ses patients.

Cahuzac

 

Mercure, maitre de cette maison VII en Cancer représente sa femme, Patricia, dermatologue, avec laquelle il s'était associé pour créer une clinique de chirurgie esthétique près des Champs Elysées (la Lune, maitresse du Cancer, donc de Mercure, est en maison VI : mari et femme travaillaient ensemble).

Mercure est placé à moins de 3° de la cuspide de la maison VIII et est conjoint à Uranus sur cette cuspide (il participe donc à la fois à la signification des deux maisons VII et VIII) et en carré à Saturne et Neptune en maison X : les deux époux étaient en instance de divorce lorsque le journal en ligne Médiapart accuse J.C de fraude fiscale.

Il semblerait que le rôle de son épouse dans cette affaire soit trouble et que la révélation par Médiapart de l'existence du compte dissimulé se soit rapidement entrecroisée avec des éléments relatifs aux différents financiers entre l'ex-ministre et son ex-épouse (Saturne, conjoint à Neptune, est également maitre de la maison II dévolue à l'argent). Toujours est-il que la révélation par cette dernière, en mars 2014, de l'existence d'un compte, crédité de 2,5 millions d'euros, non déclaré sur l’île de Man, enfonce son ex-mari un peu plus...

Bien que l'infidélité ait été présentée comme la cause de la procédure de divorce, les époux Cahuzac s'opposaient sur le partage de leur clinique capillaire privée ainsi que sur leur appartement, situé rue de Breteuil, à Paris. Dans le cadre de la procédure de divorce (comme l'indique l'Express) Patricia Cahuzac avait averti son mari, lors d'une réunion de conciliation que des documents, faisant mention du fameux compte suisse, avaient été transmis, à son initiative, à deux notaires différents...

"L'affaire Cahuzac" et le divorce semblent bien entremélés et la traitrise de l'épouse impliquée dans la chute de son ministre de mari...ce que reflète bien le carré formé par Mercure-Uranus en fin de VII, début de VIII avec Saturne-Neptune en X.

Photo cahuzac

Mercure-Uranus sont en opposition à Chiron : le coup porté par sa femme est inattendu, brutal et potentiellement mortel. Cette opposition forme la base du T-carré dont le sommet est habité par Saturne-Neptune au MC. L'homme politique J. Cahuzac ne se relèvera pas du scandale public et de l'humiliation infligée par sa moitié...et par son propre double : le Gémeau qu'il est le reconnaitra peut être ce double, occulté derrière le masque lisse du politicien, celui qui réclame justice car qui veut jouer au justicier (J.C. devait lutter contre les fraudeurs fiscaux) se doit d'être irréprochable.

 

Le coup a été très rude pour J. Cahuzac, pour son orgueil (sa maison VIII habitée par Uranus, Lune Noire, Noeud Sud conjoint à Pluton en Lion en témoignent) mais nul doute qu'en tant que Gémeau vénusien et jupitérien (Soleil conjoint à Vénus et AS Sagittaire) non dépourvu de ressources (Soleil-Vénus en trigone à Mars et Jupiter en V en sextile à Mercure-Uranus) il ne trouve moyen de rebondir d'une façon ou d'une autre...

 

Je conclurai cet article par un proverbe africain que j'affectionne et qui me semble approprié :

“Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits.”

 

Le 25 Juillet 2016

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 28/07/2016

×