Vincent Lindon, sacré meilleur acteur 2015

Prix du meilleur acteur pour Vincent Lindon. Festival de Cannes 24 mai 2015

Vincent Lindon est né le 15 juillet 1959 à Boulogne-Billancourt à 17h30.

Son thème natal est le zodiaque intérieur de la figure, le thème du jour du palmarès du festival de Cannes 2015 est à l'extérieur.

Lindon

Cancer Ascendant Sagittaire, sa personnalité est gouvernée par la Lune et Jupiter....et fait remarquable les deux astres sont en conjonction exacte en Scorpion et sur la pointe de la maison XII (maison des secrets). Rien que cela en dit déjà beaucoup sur cet homme secret, pudique, profond, parfois bourru et en même temps grande gueule, généreux, expansif, émotif.

 

Le Soleil Cancer en maison VIII sous la maitrise de la Lune en Scorpion souligne l'intérêt de VL pour la sexualité, l'occulte, ce qui est caché sous les apparences, les émotions fortes, et montre la puissance de l'élément Eau dans sa construction psychique : c'est un être sensible, émotif, imaginatif, féminin, avec un côté impressionnable, rêveur, poète, sujet à certaines angoisses aussi, sans doute tourmenté par l'idée de la mort.

 

Le Soleil maître de la maison IX, l'Ascendant en Sagittaire et la Lune-Jupiter en XII renforcent l'impression d'une personne désireuse de s'élever, d'élargir son champ de vision, de connaissances, de rechercher à la fois la hauteur et la profondeur. Sa démarche devrait, en vieillissant, être de plus en plus consciemment spirituelle.

Les épreuves (maison XII) et les crises (maison VIII), essentiellement liées à ses relations aux femmes de sa vie, lui servent de ferment pour grandir en conscience.

 

L'Ascendant Sagittaire pourrait faire apparaitre un personnage haut en couleur, expansif, extraverti et bon vivant mais le maitre de l'Ascendant (Jupiter rétrograde) conjoint à la Lune sur la pointe de la maison XII et opposé à la Lune noire (moyenne) couvre ce tableau un peu trop primaire d'un voile de mystère et de secret. Est-ce une forme de culpabilité, une souffrance enfouie, une peur sourde qui nous montre VL sous un jour plus feutré ? 126492 vincent lindon 200x200 1

Cette conjonction Lune-Jupiter fait de lui un acteur populaire, mais en maison XII et Jupiter étant rétrograde, son talent n'avait pas encore été récompensé, voilà qui est réparé lors de ce mois de mai 2015.

La conjonction Lune-Jupiter au carré de la conjonction Mercure-Uranus s'exprime au travers de sa diction très particulière, hachée, précipitée, sous tension et sa parole parfois maladroite mais le plus souvent percutante, juste. C'est cette "maladresse" et cette sincérité qui nous le font aimer.

On sent que ses idées se bousculent à tout allure et parfois jaillissent en traits de génie, signature d'un intellect marqué par Uranus.

 

Sa carrière d'acteur se lit dans le Milieu du Ciel en Balance (l'Art), avec Vénus maitresse également de la maison V (la création) conjointe à Pluton en Vierge.

Comment ne pas reconnaitre le thème du film pour lequel il a reçu le prix du meilleur acteur dans cette conjonction Vénus-Pluton en Vierge ?

La "Loi du marché" met en effet en scène des chômeurs, dont la plupart sont joués par des acteurs non professionnels (la Vierge fait référence aux "petites gens"), en proie aux difficultés financières et dont le héros fait face à un dilemme moral : pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?

La conjonction Vénus-Pluton rend compte d'un métier éprouvant où VL va chercher dans ses profondeurs, ses tripes, la matière de son art.

Voilà ce qu'il en dit après le tournage du film " Quelques heures de printemps" : "Je vais arrêter ce métier dans pas très longtemps. Je le fais depuis trente ans en donnant de moi des choses dont vous n'avez même pas idée tellement cela me fait mal. C'est un plaisir et une souffrance.... et encore : "C'est devenu pour moi trop de souffrance. J'ai trop mal. La douleur est devenue quasi égale au plaisir de jouer. Le jour où cela va trop attaquer ma vie privée, où je ne vais pas arriver à dormir, je m'en irai".

 

Mercure (l'intellect, la parole, le jeu) qui maitrise cette conjonction Vénus-Pluton est conjoint à Uranus, planète du cinéma.

 

Que relève t'on le jour du palmarès de Cannes ?

 

Jupiter, le grand bénéfique comme disent les anciens, transite exactement Uranus et joue ainsi son rôle de pourvoyeur de récompense - inattendue (pour VL) selon le mode uranien (la foudre).

 

Vénus, maitresse de sa carrière artistique, est conjointe au Soleil natal lui permettant de se sentir valorisé et de recueillir l'amour du public. Vénus est néanmoins ce jour là, opposée à Pluton et au carré d'Uranus...y aurait-il une ombre au tableau ? Ecoutons l'acteur dans son discours de remerciements : "une pensée pour ma maman et mon père qui n'est plus là. Quand je pense que j'ai fait tout ça pour qu'ils me voient et ils ne sont pas là.".

Neptune, synonyme d'éloignement, de nostalgie, de peine est opposé également à sa Vénus natale ce jour là...

 

Enfin pour terminer cette courte analyse, l'axe des Noeuds lunaires (axe de la "destinée") est superposé à celui de naissance, le Noeud Nord du 24 mai 2015 se retrouvant sur le Noeud Nord natal en maison X Balance : ainsi cette récompense le reconnaissant meilleur acteur, la seule qu'il ait gagnée, vient couronner sa longue carrière jalonnée de plus de 50 films, et apparait en adéquation parfaite avec son projet de Vie, sa "destinée".

 

Le 04/06/2015 

 

Dernière actu :

Vincent Lindon recoit le César du meilleur acteur pour son rôle dans la Loi du Marché lors de la 41ème Cérémonie des Césars (le 26 février 2016 à 23h 50).

Le transit du jour révèle un Jupiter (maitre de son AS) conjoint au Noeud Nord au mi-point (double sextile) du Soleil et de sa conjonction Lune-Jupiter natals.

Vénus (maitresse de ses maisons X et V) et Mercure transitent à l'opposition de sa conjonction Mercure-Uranus natale qui se trouve au sommet d'un grand triangle (3 trigones) comprenant Uranus et Saturne en transit... Les récompenses auront tardé pour lui mais elles sont maintenant inscrites dans le marbre.

 

 

N'hésitez pas à mettre vos commentaires ou à poser les questions qui vous viennent à l'esprit suite à la lecture de cet article.

J'y répondrai avec plaisir !

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 28/02/2016

×