Les Gilets jaunes – suite : Etude des directions symboliques

En ce dimanche 9 décembre, au lendemain de la manifestation tant redoutée, les appels à ne pas monter à Paris semblent avoir été entendus. Les heurts et les dégradations dans la capitale n’ont commencé qu’en début d’après midi mais se sont poursuivis tard dans la nuit. Les arrestations opérées très tôt le matin (400 interpellations déjà à 9h, près de 1400 en fin de journée dont 974 gardes à vue) et les blindés de la gendarmerie bloquant l’accès à l’Arc de Triomphe et à l’Elysée ont certainement joué leur rôle préventif et dissuasif. Par contre en contrecoup la violence s’est manifestée en province, particulièrement dans les villes de Bordeaux et de Toulouse mais aussi de Lyon, de Marseille, de Saint Etienne et bien d’autres où de très nombreux commerces des centre-villes (essentiellement des agences bancaires, de téléphonie, des assurances, des magasins de sport ou de luxe) ont été vandalisés et pillés et des incendies allumés.

…………………………

Lundi dernier (10/12 à 20h30) le président lors de son allocution télévisée a lâché du lest et annoncé l’augmentation du Smic de 100 euros, la défiscalisation des heures supplémentaires, l’annulation de la hausse de la CSG pour les retraités touchant moins de 2000 euros, une prime de fin d'année défiscalisée versée par les employeurs « qui le pourront » et une grande consultation des régions à travers leurs maires. Selon les chiffres donnés par certaines radios environ la moitié des Gilets jaunes seraient globalement satisfaits tandis que l’autre pense ces mesures largement insuffisantes. Le mouvement des Gilets jaunes continue donc ses actions et appelle à un acte V (demain, samedi 15 décembre).

 

Regardons ce que nous livrent les progressions symboliques prises pour la date du début du mouvement des Gilets jaunes (17/11/2018 – 7h30) rapportées au thème de la Vème République et au thème natal d’Emmanuel Macron.

Rappelons que la progression symbolique est un outil prévisionnel qui consiste à faire avancer chacun des éléments du thème natal de 1° par an.  Cette progression permet d’évaluer, à la date choisie (ici le 17/11/18), le climat psychique auquel devra se confronter le « natif » (ici E. Macron ou la France). C’est un bon complément de l’analyse des évènements fournie par les transits planétaires (voir l’article « le mouvement des Gilets jaunes »).

 

Dir symbolique france
 

Fait remarquable : puisque nous sommes en 2018, soit 60 ans après l’avènement de la Vème République (1958), toutes les planètes du thème progressé sont au sextile partile (au même degré) de leur position initiale (en 1958), ce qui leur donne une force particulière et confère un relief spécial à cette année 2018.

 

Si nous revenons aux planètes Saturne et Pluton dont les transits sur le thème de la Vème République étaient très significatifs, nous remarquons que là encore leur progression est loin d’être anodine.

 

Pluton progressé (Pluton P), maitre de la maison VI de la Vème Rép (les « classes laborieuses » qu’il représente donc en partie), est arrivé à la conjonction partile de Neptune et à moins de 1° de Jupiter, ces deux planètes conjointes en Scorpion étant très représentatives de la politique sociale de la France, politique mise à mal et contestée par les gilets jaunes. Pluton P forme par ailleurs un quinconce avec Mars (maitre également de la maison VI mais aussi de la Lune Bélier de la Vème Rép) annonçant une crise de transformation teintée de violence : « on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs » !

 

Saturne progressé, lui, était sur Chiron il y a moins de deux ans : cette conjonction pourrait-elle symboliser en partie l’élection d’E. Macron (il y a 18 mois) dans la mesure où Saturne est maitre de son AS et forme un grand triangle avec Soleil-Mercure et Chiron dans son thème ?

Saturne progressera dans un peu moins de deux ans au MC du thème de la Vème Rép (qu’il gouverne avec les maisons IX et VIII), au trigone du Nœud Sud progressé qui sera à son tour dans moins de deux ans sur l’AS de la France : on peut s’attendre à ce que le 3ème trimestre 2020 soit très significatif en terme de structuration d’un programme politique avant-gardiste (Saturne P au MC Verseau) et de réalisation de ce qu’on pourrait appeler la destinée de la France (axe des Nœuds lunaires progressé superposé à l’axe AS-DS de la Vème Rép).

 

Uranus, 2ème maitre du MC de la Vème Rép, a progressé en ce mois de novembre 2018 à l’exacte opposition de la Lune radicale : la révolte du peuple contre l’injustice (Uranus P en Balance) et le pouvoir en place (Uranus maitre de X) est criante et beaucoup de gilet jaunes réclament une révolution dans la façon de gouverner (Uranus P est par ailleurs au sesqui-carré de Mars de la Vème Rép, un aspect particulièrement explosif) !

Peinture delacroix gilet jauneLa Lune de la Vème Rép maitrisant la maison II (l’argent, les salaires) et étant située en XI (la II de la X = l’argent des gouvernants, les finances de l’Etat) les revendications sont, du moins au départ du mouvement, essentiellement financières (pouvoir d’achat, taxes, impôts, ISF…).

Cette Lune conjointe aux Lunes noires et au Nœud Sud en Bélier dans le thème de la France semble attachée à un passé de luttes et de souffrances où se joue le karma du pays. Le fait que cette même configuration arrive par progression symbolique à proximité de l’AS Gémeaux de la France (la Lune noire moyenne, que Luc Bigé qualifie de « mythe fondateur », étant en conjonction partile à cet AS) renforce l’impression que la France, et particulièrement la Vème République, est arrivée à un moment clé de sa destinée.

L’espérance en l’avenir et dans les capacités à sortir de l’impasse, à évoluer et à construire un gouvernement à la fois stable, structuré, novateur, humaniste et à l’écoute des besoins des français vient du grand triangle de feu réunissant Lune-Uranus-Saturne dans le thème de la Vème Rép.

 

Tournons nous maintenant vers le thème progressé d’E. Macron au 17 novembre.

Sa conjonction natale Soleil-Mercure a progressé à l’opposition (moins d’1°d’orbe) de son Mars natal en VII (Jupiter natal étant opposé lui-même à Soleil-Mercure, Jupiter P se trouve de ce fait conjoint à Mars natal depuis environ un an) : son autorité (Soleil), sa parole (Mercure) et son personnage public (Jupiter) sont systématiquement attaquées par ses ennemis déclarés (Mars en VII : gilets jaunes, opposants politiques français et étrangers, certains médias…).

 

Dir symbolique macron

 

Mercure étant maitre de sa maison VIII natale, et Saturne, maitre de son AS, arrivant dans moins d’un an à la progression partile du Noeud Nord natal en VIII, il serait même possible que l’on attente à sa vie (le suicide est possible mais me parait moins probable vu son profil psychologique, à moins qu’il ne s’agisse d’une forme de suicide politique).

Sa part de mort, à 11° du Capricorne en maison XII natale, est justement en carré à l’axe des Nœuds lunaires natal, et en carré partile actuellement à Saturne progressé, cette période est donc très dangereuse pour lui, surtout si l’on considère que Saturne transitera cette part dès début janvier 2019 et que le Nœud Sud l’atteindra en octobre 2019…

 

Mars progressé au carré de Vénus natale (qui gouverne la Lune en Taureau) témoigne du désamour du peuple, mais aussi d’une crise probable dans son couple (ne pas oublier que dans son thème natal Mars est en maison VII (maison dévolue au mariage) en carré à la Lune maitresse de VII (l’épouse) et à Uranus (lui-même car le Verseau est intercepté en maison I).

 

Pluton P approche du MC natal en Scorpion d’E. Macron : une échéance pour sa présidence est clairement signifiée dans moins de deux ans. On retrouve ce 3ème trimestre 2020 (évoqué dans le premier article sur les gilets jaunes) pour la progression de Saturne au MC Verseau du thème de la Vème Rép. Ainsi Saturne et Pluton se rejoignent symboliquement par progression au MC de la France et de son président, tout comme ils se rejoignent par transit en conjonction en Capricorne en 2020 !

Un bouleversement radical du gouvernement de la France semble bien se confirmer qui ne fera sans doute malheureusement pas l’économie d’une période de chaos.

 

Uranus P est au mi-point de son amas Vénus-Soleil-Mercure et à l’opposition de sa Lune progressée sur la Lune noire moyenne natale :  la révolte du peuple portée par les gilets jaunes le touche très personnellement et le met radicalement en demeure d’affronter ses peurs, ses failles et de se transformer.

 

Neptune dans son TN est en conjonction à Vénus et Cérès en Sagittaire, opposé à la Lune noire vraie dans l’axe X-IV, en sextile à Pluton et au Nœud Nord et en trigone à Mars, il donne le ton de sa vision universaliste et idéalisée de sa mission présidentielle. Neptune progressé se rapproche de son Ascendant qu’il atteindra également en cette très spéciale année 2020 : saura-t’il alors être dans l’écoute des revendications (Neptune trigone Mars) et en empathie avec son peuple (sens de la conjonction natale Neptune-Cérès-Vénus qui gouverne la Lune Taureau) ? Quelle facette de Neptune incarnera t’il ? L’illusionnisme, la fuite, la dissolution, le sacrifice, le mythe d’universalité, le besoin d’unifier, de se sublimer ?

 

Nous vivrons en direct la suite des évènements et observerons attentivement l’évolution de ce mouvement des Gilets jaunes qui incurvera à n’en pas douter la trajectoire de nos vies et du destin de notre pays.

 

Le 14/12/2018

 

Source de l'image : https://www.koreus.com/image/peinture-delacroix-gilet-jaune.html

 

Pour celles et ceux que la portée mondiale de la conjonction Saturne-Pluton (et Jupiter) intéressent je conseille le très riche et passionnant article de Michaël Mandl, https://www.mandlonline.com/IMG/pdf/la_triple_conjonction_jupiter_saturne_pluton-2.pdf,

Celui non moins éclairant d'André Barbault "Témoignage d’une chute annoncée", https://www.editions-arqa.com/spip.php?article584,

Ainsi que le remarquable article de Valérie Darmandy : https://valeriedarmandy.wordpress.com/2017/02/19/2020-conjonction-de-saturne-pluton-en-capricorne/

Je signale enfin un article très intéressant de Kevin Lagrange sur les gilets jaunes et le cycle Jupiter-Neptune : http://www.astrologie-conseil.eu/2018/12/astrologie-gilets-jaunes-et-la-situation-en-france-en-2019.htmlfbclid=IwAR1V9ICCbNZcz42xX38bzyK95o8wdGjx1BdcEOKWLgPadN2ziFJHAi_hlQY

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 04/01/2019