Ode à Vénus

 

Venus pacific levelled

 

Hier matin je me suis réveillée avec ce message soufflé à mon oreille : l’Amour, juste l’Amour.

Et j’ai pensé à Vénus (qui entrait juste en Balance son signe de prédilection).

J’ai eu envie de compiler dans un texte ce qu’en avaient écrit les astrologues de ma bibliothèque.

 

Pour commencer je vous livre ce que j’ai lu hier :

 

  • « Après l’avoir accompagné au cimetière je suis rentrée et je suis revenue dans sa chambre.

Comme poussée par une force invisible, j’ai ouvert le tiroir de son bureau et j’ai trouvé, au-dessus, cette page que je conserve précieusement, qui était vraiment comme le message qu’il me laissait :

 

« Par Vénus on donne à sa vie une suite perpétuelle,

Vénus présence de l’Eternel dans le temps.

Si petite qu’elle soit en nous c’est notre degré d’éternité,

Seul lieu où la fatalité n’a pas de prise sur nous

Puisqu’elle est devenue le maître.

Nous sommes aimés sans le savoir de façons innombrables,

Invisibles et sûres.

Le thème révèle le mouvement d’union d’un ensemble

Dont nous sommes partie.

Devant mon devenir je ne sais qu’une chose

Certaine déjà : j’aimerai et je serai aimé ».

La femme qui parle est l’astrologue Germaine Holley et l’homme décédé qui lui offre cette ode à Vénus est l’astrologue Charles Vouga.

 

  • Un extrait maintenant de la « Dynamique vénusienne », chapitre issu du livre d’Irène Andrieu (voir bibliographie) :

Venus odilon redon

« Force d’amour universelle, Vénus est l’intelligence du cœur, la pulsion primordiale qui lie les êtres lorsqu’ils se reconnaissent comme des semblables. Vénus est le don d’amour. Mais cet amour peut prendre des colorations fort variables selon le degré de conscience des êtres, d’où les innombrables alliances et maternités de Vénus dans la mythologie grecque.

Elle est mère d’Antéros, l’amour-passion, l’amour brutal, mais également d’Harmonia, la compréhension qui sauve de la passion.

Elle est l’amante d’Adonis, la tendresse et la pureté, d’Hermès, l’intelligence, de Mars, la sexualité, l’énergie, la violence.

Elle est l’épouse de Vulcain, le Maître des Forges souterrain, auquel elle enseigne la transmutation des métaux. C’est grâce à cette alliance que le dieu des Enfers cesse de forger une matière brute et donne naissance à des œuvres harmonieuses.

Vénus, maîtresse des arts, surtout de la musique et du jeu des formes et des couleurs. Vénus n’est pas que l’Amour, elle est la beauté, l’entente, la paix, l’entraide, l’univers de perception par les sens. Elle est également, par son alliance avec Mars, l’attrait sexuel, la possession... »

 

  • Poursuivons avec l’astrologue Martin Schulman, dans son chapitre « Vénus et le présent » :

 

« …Considérons la joie du moment présent. Le simple fait d’acquérir un objet qu’on utilise chaque jour peut être une corvée ou un acte d’amour. L’air lui-même respire littéralement l’amour à chaque instant. Il remplit les poumons et le corps de l’essence douce et belle de l’harmonie. Il existe à l’intérieur de l’être une douceur fluide qui allège les structures mentales et calme la turbulence de l'inconscient si on se laisse ressentir la douce harmonie de Vénus.

Lorsque vous regardez une simple carte de vœux, ne faites pas que la regarder, car alors votre mental vous dit silencieusement que ce n’est qu’une carte de vœux, , aucunement différente des millions d’autres que vous avez vues dans le passé. Sentez plutôt la texture du papier. En faisant cela elle devient la seule carte de vœux dans le présent. Regardez les couleurs de la carte, la beauté du travail, la poésie, et laissez monter à vos lèvres un sourire, car vous-même et la carte êtes tout ce qui existe dans l’expérience de la vibration de Vénus au présent….

….Aujourd’hui même, un Dieu vivant existe en toute chose. Mais seuls ceux qui aiment le savent. Avez-vous jamais remarqué que, lorsque les gens aiment, leurs cheveux brillent, leurs yeux étincellent, leurs joues sont colorées, leurs corps sont robustes, pleins de force et de vitalité ? Mais l’amour n’est pas seulement celui qu’on porte à une autre personne. C’est l’amour de la vie sous toutes ses formes. C’est la capacité de voir beauté et sens en toute chose. »

 

  • Quelques paroles maintenant du maître spirituel Omraam Mikhaël Aïvanhov :

 

« Vénus et Mars régissent les deux plans du sentiment (corps astral et corps bouddhique). Venus corcoran gallery 3

Mars inférieur avec la violence, l’agressivité, les forces de destruction, et Vénus inférieure avec la sensualité. D’autre part le corps astral est lié au corps bouddhique qui est régi, lui aussi, par les mêmes planètes, mais dans leur aspect supérieur : Mars se manifeste alors comme courage, activité, dynamisme, esprit chevaleresque qui lutte pour protéger les autres, et Vénus comme grâce, tendresse, amour spirituel.

….Chaque axe (Bélier-Balance et Taureau-Scorpion) relie deux pôles : Vénus le principe féminin est relié à Mars, le principe masculin.

Pour comprendre la nature de cette liaison entre les deux pôles masculin et féminin, il suffit d’un exemple très simple. Si, pendant quelques secondes, vous fixez la couleur rouge, et que vous dirigiez ensuite votre regard sur un fond blanc, vous y verrez apparaitre la couleur verte. Et inversement. Pourquoi le vert et le rouge sont-ils ainsi liés ? Or le rouge est la couleur de Mars et le vert celle de Vénus. La connaissance de ces faits nous permettra de comprendre certaines manifestations psychiques. Si vous agissez avec le Taureau, vous éveillez le Scorpion ; si vous agissez avec le Bélier vous éveillez la Balance, et réciproquement, car il existe un lien entre ces deux signes. »

 

  • L’astrologue humaniste Dane Rudhyar évoque à sa façon Vénus dans le thème natal :

 

« La mythologie antique et l’astrologie traditionnelle ont toujours considéré en Vénus une étoile qui a un double rôle : elle est étoile du soir ou étoile du matin. Vénus Hespérus visible dans le ciel à l’ouest, immédiatement après le coucher du soleil ; et Vénus Lucifer que l’on peut voir à l’aube, dans le ciel oriental et qui annonce le lever du soleil….Cette dualité vénusienne est d’une grande richesse d’interprétation pour l’étude de la vie émotionnelle et également celle des activités glandulaires de l’organisme.

Vénus Lucifer, étoile du matin, se lève avant le soleil :  elle caractérise un type d’activité émotionnelle qui, symboliquement, « court en avant » du moi. Cela ne signifie pas nécessairement une vie émotionnelle extravertie ou particulièrement intense, ou sans frein, bien qu’une telle tendance soit souvent latente dans ce type de comportement émotionnel. Elle décrit une personne qui va au-devant du monde (et particulièrement des autres êtres humains) avec une très forte attente comme si la vie ne dépendait que de cette rencontre. Mais si cette attente a été rejetée ou profondément déçue, la personne peut sembler, de prime abord, froide et réservée, froideur qui n’est qu’un masque pour se protéger.

La qualité des sentiments de l’adolescence représente bien ce qu’est Vénus Lucifer. Les antennes de la vie sont déployées au maximum….L’individu  « ressent » les situations et les personnes en un acte qui comporte un jugement éthique quasi immédiat. Pour lui, et dans cet instant donné, les gens sont immédiatement bons ou mauvais. Il agit comme il sent devoir agir et il se dégage souvent de lui une très forte onde, une « chaleur des sentiments ».

 

Sandro botticelli la nascita di venereAvec Vénus étoile du soir on ressent après avoir agi. C’est une émotion qui découle de l’action et qui est en même temps un jugement de cette action, jugement en général « noté » : l’action est considérée comme une « épreuve » et le « sage-qui-est-dans-l’âme » la passe en jugement ; après avoir étudié le cas, il donne une note à « l’homme d’action ». Le jugement est soit esthétique (il considère la valeur de la relation entre toutes les parties du cas), soit légaliste (donné en fonction de valeurs traditionnelles et de précédents)…

Les personnes dont Vénus se lève après le soleil peuvent être fortement émotives, mais cette émotivité n’est pas aussi spontanée et immédiate qu’avec Vénus étoile du matin. Elle est tendue, peut être passionnée et même parfois destructrice car tout excès ou violence émotionnels, sont les résultats secondaires de frustrations et de peurs.

Dans d’autres cas, Vénus Hespérus indique une vie émotionnelle fortement influencée par des valeurs traditionnelles et culturelles ou spirituelles, en quelque sorte « aristocratique ».

 

…La fonction vénusienne comporte une autre forme de dualisme lié au mouvement « direct » ou « rétrograde » de Vénus….Dans le mouvement  « direct », la planète va dans la même direction que le Soleil et la Lune (symboles de la force de vie bi-polaire) ; dans le mouvement « rétrograde », elle va à son encontre….

Un Mercure natal rétrograde n’est en rien l’indication d’un mentat faible, insignifiant ou paresseux, mais d’un mentat agissant en contre-point de la nature instinctuelle et du flot de la source vitale. Lorsque Mercure est rétrograde, le dynamisme de vie du Soleil, ou impulsions vitales, et les tendances de l’activité mentale sont en contraste, et parfois en conflit ; mais cette situation peut être extrêmement favorable à la croissance spirituelle ou au développement de la personnalité à certaines étapes de l’évolution de l’Identité permanente de l’individu.

La même analyse peut être appliquée à la Vénus rétrograde….Vénus est symboliquement la source du sentiment du « Je » et la force vitale qui jaillit au départ du Soleil est le « suis » qui donne substance et réalité au « Je ». Sans le sentiment de la vie, la connaissance du « Je » n’est pas possible, du moins en ce qui concerne la vie terrestre. Mais il y a des cas où ce sens du « Je » se développe en contradiction avec le flot instinctuel des forces vitales. Pour certaines personnes, le sens des valeurs va à l’encontre de leurs instincts naturels ; ils ont tendance à l’ascétisme et à combattre la demande naturelle de leurs organes et de leurs glandes ; ils cherchent à contenir, voire à annihiler, la spontanéité du sentiment de leur âme individuelle, peut être portés par une soif de transfiguration ou de sainteté, mais peut être aussi sont-ils la proie de puissantes forces de désintégration qui tendent à détruire le sens de leur Identité spirituelle. Vénus rétrograde exprime toutes ces conditions psychologiques et bien d’autres encore. »

 

  • L’astrologue Pierre Lassalle nous livre une analyse très intéressante du Yod de Vénus :

 

« Cette configuration (le Yod de Vénus) est un Yod (voir mon article à ce sujet) où les trois planètes impliquées se situent dans le domicile et exaltation de Vénus (les deux astres en sextil se trouvant en Poissons, exaltation de Vénus, et en Taureau, domicile de Vénus, et l’astre au mi-point éloigné ou « doigt » se trouvant en Balance, domicile de Vénus). Aucune autre planète que Vénus ne peut former de Yod où les trois astres sont dans ses domiciles et exaltation.

Le Yod archétypique impliquant le « doigt » en Bélier et le sextil entre le Scorpion et la Vierge révèle les signes d’exil (Bélier et Scorpion) et de chute (Vierge) de Vénus. Cet astre est donc fortement lié au symbolisme de cette configuration.

Interprétation : le Yod archétypique souligne que l’existence du consultant manque d’amour, ce qui entraine d’importantes leçons vénusiennes à comprendre afin qu’il trouve l’harmonie en réalisant l’amour total avec autrui qui lui permettra de surmonter n’importe quelle difficulté. Il doit apprendre que le seul pouvoir est celui de l’amour et que c’est le seul qui le conduira sur le chemin de l’évolution….

Une personne ayant un Yod dans son thème a un karma sentimental à résoudre. Nous en déduisons qu’il est important de définir le propre Yod de Vénus de chaque individu, même s’il n’existe pas réellement (car nous avons tous des leçons à apprendre concernant notre vie sentimentale).

Cette idée est à mettre à l’actif de l’astrologue américain Martin Schulman (dans son ouvrage Venus, the Gift of Love).

Voici comment pratiquer :

Vous repérez le signe de votre Vénus natale, ensuite vous notez deux points sensibles à 150° de part et d’autre de votre Vénus natale (dans les deux sens du zodiaque). En quelque sorte vous venez de tracer deux aspects de quinconce à votre Vénus pour former un Yod. Vous devez bien comprendre que la seule solution pour résoudre votre karma passe par l’amour. L’amour est la seule source créatrice et purificatrice pour votre évolution. Vous devez par conséquent interpréter votre Vénus conjointement avec les deux points sensibles que vous venez de déterminer pour créer votre propre Yod de Vénus. »

 

  • Enfin pour terminer en beauté et poésie cette compilation, je vous offre le message IV intitulé « Vénus » de l’astrologue inspiré Philippe Arlin :

 

Venus redon jpeg« Vénus, fille aînée du Soleil, illumine l’aube de nos jours. Mère des hommes, elle en est le désir, l’amour, l’appel intérieur. Silencieuse, elle veille en chacun suscitant nostalgie et quête d’un ailleurs ou d’un autre soi-même. Elle répond à la Lune comme un enfant aux appels de sa mère. Si le Soleil est le cœur, Vénus est l’énergie qui y circule, qui le pousse à battre. Elle est la chaleur maintenant notre organisme en vie. Elle est la cohésion de nos cellules, celle qui, dans l’invisible, tisse la structure de notre corps.

Elle te parle d’amour, mais sais-tu bien de quel amour il s’agit ? S’il unit les corps, c’est pour mieux te rappeler ton désir de fusion avec le tout, l’appel du père de ton royaume.

Elle est la grande réconciliatrice, l’appel à l’union de chaque cellule, de chaque parcelle de cet univers morcelé. Elle est la douceur qui te berce mais aussi l’épée qui te perce car tu crois toujours devoir chercher, rencontrer, aller de l’avant. Mais écoute-la bien, il n’est rien de cela dans son appel.

Assieds-toi et regarde la paix sereine qu’elle diffuse en toi.

Elle est ta mère et te connait intégralement. Elle est l’amour que tu cherches mais ne peux trouver. Elle est la joie qui émane de la paix et si elle est désir, c’est pour mieux t’éviter de dormir, t’éviter de mourir, te rappeler ta place, t’éveiller à ta quête, t’inciter à prendre l’armure et sortir de toi-même, afin de pouvoir enfin y entrer.

Sa place dans le thème s’appelle le point d’union ou de retour.

Regarde bien le signe dans lequel elle se trouve, son énergie et son degré. Ils te parleront de la nature même du désir qui anime cette personne, de sa force à percevoir l’unité sous-jacente, l’amour universel.

Ses aspects aux planètes marquent le degré de prise en charge de leurs qualités, pour mieux les faire rayonner.

C’est elle qui te parlera de la mort du corps, mais je te l’expliquerai plus tard. Sache seulement que ses aspects au Soleil et à la Lune sont les plus importants. Ils indiquent tous les complexes d’infériorité, de supériorité, de culpabilité, et la manière dont la personne s’estime dans le vrai sens du terme. Rappelle-toi aussi que Vénus est la grande incestueuse, rêvant de prendre la place de la Lune auprès du Soleil. Réfléchis bien à cela car une grande clé de l’amour s’y cache. »

 

Je m’arrêterai là, car le sujet étant intarissable et il faut bien y mettre un point final arbitraire.

Merci à tous ces merveilleux auteurs-astrologues de nous avoir livré leur vision de Vénus et d’enrichir ainsi notre palette de compréhension et de perception des vibrations d’amour diffusées par cet astre magnifique.

 

 

Bibliographie (par ordre d’apparition dans le texte) :

  • Astrologie : Au-delà de la rencontre, Germaine Holley, Edition du Rocher, 1989.
  • Initiation à l’astrologie d’évolution, Irène Andrieu, Editions Dangles, 1982.
  • Le karma du présent, Martin Schulman, Editions D3, 1991.
  • Le zodiaque, clé de l’homme et de l’univers, Omraam Mikhaël Aïvanhov, Editions Prosveta, 1994.
  • Approche astrologique des complexes psychologiques, Dane Rudhyar, Librairie de Médicis, 1987.
  • L’astrologie holistique, Pierre Lassalle, Editions De Vecchi, 1988.
  • L’astrologie à la lumière du cœur, Philippe Arlin, Arkhana Vox Editeur, 1991.

 

Le 01 /10 / 2022

 

Et vous comment ressentez-vous Vénus ?

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 02/10/2022