La Lune noire à l'Ascendant

 

Qu’y a-t-il de commun entre une Marylin Monroe, une Mylène Farmer, une Natalie Portman, une Lili Rose Depp ?

Personnellement je dirais qu’elles fascinent, que d’elles émane un parfum de mystère, une aura particulière qui nous captive, nous rend captifs. 

Greene milton h marilyn monroe 48001402

Leur point commun, à part d’être des artistes, est de présenter la Lune noire sur leur Ascendant. Et qui plus est (sans l’avoir choisi « exprès ») c’est la Lune noire vraie qui pointe exactement (à quelques minutes de degré près) l’AS chez chacune de ces quatre actrices (ce qui aurait tendance à renforcer la significativité de cette dernière par rapport aux Lunes noires moyennes et corrigées).

 

Ainsi, sans préjuger du reste du thème natal, la Lune noire vraie à l’AS semble bien procurer une attractivité spéciale, une aura de femme fatale, inatteignable, instaurer une sorte de distance (à part pour Marylin qui parait accessible mais vous comme moi avons conscience que sa simplicité et sa légèreté ne sont qu’un masque).

Chacune d’entre elles apparait fragile dans son apparence, intense dans son expression et un zeste sulfureuse, des attributs en accord avec l’univers de Lilith. Mylene farmer 2

Elles incarnent une forme de perfection (l’Ascendant est en relation avec l’aspect physique) qui fait d’elles des stars.

 

Chacune à sa manière semble danser sur un fil au-dessus du vide, trainant un spleen existentiel plus ou moins palpable, sans doute un sentiment d’inexistence que seules elles pourraient confirmer.

« Une carrière réussie c'est fantastique, mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit lorsqu'on a froid. » nous confie Marylin Monroe. « L’étrange goût de mort s’offre mon corps, saoule mon âme jusqu’à l’aurore » chante Mylène Farmer.

 

Black swan natalie portman danse t elle vraiment dans le film videoLa lucidité et l’intelligence prêtée à la Lune noire ne manquent pas à ces jeunes femmes. Ainsi Natalie Portman affirme préférer être intelligente que juste comédienne. Elle obtient d‘ailleurs en 2003 un diplôme de psychologie sanctionnant quatre années d’études à l’Université Harvard. Quant à Marilyn Monroe qui jouait volontiers le rôle qu’on souhaitait lui voir endosser, celui de la blonde naïve et sotte, elle emmenait avec elle, au cours de chacun de ses voyages, une valise remplie de livres, et aurait eu un quotient intellectuel de 165, bien supérieur à la moyenne et même plus élevé que celui d’Einstein qu’elle admirait et avec lequel certains affirment qu’elle aurait eu une correspondance.

 

Parlant de Mylène Farmer Juliette Gréco affirme : « Elle est sans cesse en recherche. Elle a une place particulière, totalement originale par son silence, la perfection de son travail. On a l'impression d'être face à une enfant à la fois féroce et surdouée ». Chacun des qualificatif employés ici (en recherche, particulière, silence, perfection, féroce, surdouée) entre en résonnance avec la Lune noire. 

Quant à l’écrivain Amélie Nothomb : « Pour avoir côtoyé Mylène, je pense qu’elle cultive l’inaccessibilité qui la caractérise ».

 

Lili rose deppLili Rose Depp est encore bien jeune et n’a pas encore eu le temps de faire ses preuves bien que déjà nommée en 2017 dans la catégorie César du meilleur espoir féminin pour le film « La danseuse ». La beauté de son visage à elle seule est éloquente, elle nous emprisonne dans une sorte de charme, d’envoûtement qui pourrait fort s’avérer fatal pour certains. Les mots que les médias lui assignent le plus volontiers sont « sublime, égérie, prometteuse… », quant à elle, elle exprime une part du mystère Lilith ainsi : « Je n’aime jamais trop en révéler sur moi-même. Une fois que vous commencez à donner aux gens qui regardent votre vie, ils en veulent juste de plus en plus ».

 

Bien sûr on ne trouve pas que des stars, des femmes fatales, des artistes sublimes avec cette position de la Lune noire à l’AS.

 

260px paul valery photo henri manuelIl existe aussi des poètes comme Paul Valéry dont Frédéric Muscat dit : « Son thème était puissamment marqué par la Lune Noire puisqu’elle était conjointe à l’Ascendant et au trigone du MC, Paul Valéry n’a écrit que des œuvres où transparaît cette lumière froide de la lucidité, il n’a écrit que des thèmes où transparaît cette constante volonté d’être toujours, je le cite : « conscient de sa conscience ». 

N’est-ce pas la Lune noire à l’AS qui souffle ces paroles à Paul Valéry : « Que serions-nous sans le secours de ce qui n’existe pas ? ». Et par les aspects qu’elle forme (Lune noire moyenne jointe au Nœud Nord et à son AS Gémeaux, opposée à Mars-Nœud Sud Sagittaire et au carré de Vénus en Vierge) ne croit-on pas l’entendre dans cette complainte : " C'est parfois une épine cachée et insupportable que nous avons dans la chair qui nous rend difficiles et durs avec tout le monde", ou encore " Toute critique, tout blâme revient à dire : je ne suis pas toi " ! 

 

Pablo picasso un heritage tres partage m257222Il existe encore des peintres de génie comme Picasso qui, fort de son opposition Soleil Scorpion - Saturne Taureau au carré de l’AS-Lune noire en Lion, destructure toute figure humaine. Pour lui " Tout acte de création est d'abord un acte de destruction",  et il s’interroge : " Faut-il peindre ce qu'il y a sur un visage? Ce qu'il y a dans un visage ? Ou ce qui se cache derrière un visage ?". 

Sa réponse est toute lilithienne : "L'art est un mensonge qui nous permet de dévoiler la vérité". 

 

Il existe aussi d’exceptionnelles scientifiques comme Marie Curie (voir son thème astral par ce liendont la Lune Noire vraie sur l’Ascendant Capricorne opposée à Uranus lui-même conjoint au Soleil Noir sur le Descendant met en exergue la portée mondiale de ses travaux de recherche sur l’uranium et le danger mortel que cela a impliqué pour sa propre vie.

 

Enfin il existe des maitres spirituels hors normes, tels Krishnamurti, dont la devise la plus connue est « La Vérité est un pays sans chemins » (très Lune noire). Son Soleil Taureau opposé à Uranus en Scorpion, tous deux au carré à la conjonction Lune noire moyenne-AS en Verseau disent bien sa vocation d’éveilleur révolutionnaire des consciences, son opposition constante à toute identification personnelle à un gourou ou un sauveur, son appel à se débarrasser du connu, à se dépouiller de l’ego, à faire Silence.

Ecoutons le : « L’esprit doit être libéré du connu, ce qui veut dire qu’il doit être tout à fait silencieux… Le silence, à l’opposé de la pensée, est toujours neuf ». Ou encore « La nature de la clarté est sa vacuité même. C’est parce qu’elle est vide qu’elle est claire…Sans savoir où vous êtes, soyez loin, là où la notion de vous et moi n’a plus cours". Et « L'important, c'est d'être à soi-même sa propre lumière, son propre maître et son propre disciple ».

 

Toutes ces personnes, actrices, chanteuse, peintre, poète, scientifique, guide spirituel nous fascinent, nous interrogent, nous bousculent, nous nous approchons pour scruter le mystère et nous reculons  comme repoussés, mis à distance par ce même mystère.

Chacune à sa manière, avec cette position de la Lune noire à l’AS semble avoir répondu personnellement à un appel puissant la menant à un absolu d’elle-même et, pour celles et ceux qui ont disparu, à une destruction, une déconstruction ou une désidentification du corps-moi du fait de leur vision-réalisation de cet Absolu. Ainsi Marylin, après avoir été une star adulée au sommet de sa carrière, s’est donné la mort, Marie Curie a été détruite par les radiations qu’elle a découvertes, Picasso a destructuré l’image corporelle de ses modèles, quant à Krishnamurti il s’est libéré de l’ego qui s’identifie au corps-personnalité. Chacun à la mesure de sa conscience.

 

Et le mystère Lune Noire reste entier……

 

Le 17/05/2019

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 24/05/2019