Stromae, el maestro

 

Je retrouve dans le thème natal de Stromae tous les éléments qui font d'un artiste une star de renommée internationale (voir à ce propos mon article sur les "Stars de cinéma").

Comme les plus grands, Stromae présente dans son thème de naissance un Jupiter culminant en bons aspects à la Lune et au maitre de l'Ascendant (Mercure), un Soleil maitre de maison V en maison XI, une Lune Sagittaire angulaire, conjointe au DS et aux deux maitres de la maison X (Saturne et Uranus).

 

Stromae (Paul Van Haver de son vrai nom), le chanteur-auteur-compositeur belge qui cartonne depuis 6 ans est né le 12 mars 1985 à Etterbeek en Belgique : il est Poissons Ascendant Gémeaux, deux signes doubles, mutables, dépeignant de prime abord un personnage à l'allure d'adolescent, insaisissable, mystérieux, caméléon à multiples facettes.

Tn stromae

Le thème du double signifié par son Ascendant Gémeaux semble lui coller à la peau.

Par son père d'origine rwandaise et sa mère belge ses racines culturelles sont indubitablement doubles. Mais Stromae joue aussi avec l'image de son double féminin qu'il incarne avec brio dans son clip " Tous les mêmes" et qu'il convoque en interview et sur scène dans la fameuse émission du Petit Journal du 15 novembre 2013 : qui n'a pas été bluffé par la performance artistique, par la subtilité, la finesse et la féminité un rien perverse de la "moitié" de Stromae ? Doubble stromae

Sa part féminine, symbolisée par sa Lune en Sagittaire étroitement conjointe au DS, le regarde dans un miroir et l'accompagne en permanence quoi qu'il fasse et quoi qu'il dise.

 

Le Soleil, maitre de la maison V, comme beaucoup de grands acteurs, est en maison XI : Stromae est un personnage à part entière, ambivalent car terriblement vrai et spectaculairement mis en scène. Ses costumes excentriques et faussement désuets le colorent et l'occultent tout à la fois.

L'axe V-XI est celui de la création, du spectacle, des projets innovants et nul ne peut nier le créateur prolifique et hors normes qu'est Stromae. Chacune de ses chansons est un petit bijou scénarisé dans un vidéo-clip mariant l'originalité, le sens esthétique et théâtral et une subtile provocation.

 

Jupiter trône seul au Milieu du Ciel en maison X (la vocation professionnelle) et fait un double sextile à la Lune et à Mercure, maitre de l'Ascendant.

Il mérite par cette position élevée le qualificatif de "Roi des Dieux" et celui de "Grand Bénéfique" que lui a attribué la Tradition : pas une année depuis le succès phénoménal obtenu par son tube "Alors on danse" en 2009 sans que Stromae (Stromae signifie maestro en verlan) n'ait reçu plusieurs prix, récompenses ou distinctions !

En 2014 il s'est vu attribuer pas moins de 3 prix aux Victoires de la Musique (prix de l'interprète masculin, du vidéo-clip et de l'album de l'année), un Globe de Cristal, un Octave de la musique, le titre du meilleur artiste européen aux World Music Awards, du meilleur clip et d'artiste de l'année au Redbull Elektropedia Awards et l'Award d'Honneur aux NRJ Music Awards...et j'en passe quelques uns...L'année 2015 est tout aussi remplie avec entre autres les victoires du concert et du spectacle de l'année.

Sans compter que Stromae, à moins de 30 ans, possède déjà une statue de cire à son effigie au Musée Grévin (automne 2014) et sa marionnette aux Guignols de l'info (hiver 2013).

Stromae

Jupiter en Verseau maitrise le DS, la Lune, Uranus et le Soleil (Jupiter est le 2ème maitre des Poissons) nous signifiant toute l'emprise électrique que sa musique exerce sur son public.

Saturne, le dieu du temps, maitre de sa maison X (avec Uranus) est conjoint à la Lune et envoie un sextile au MC et un trigone au Soleil : son succès est fait pour durer et c'est l'originalité et l'authenticité de son talent et de sa personnalité qui est et sera retenue.

 

Le signe du Bélier est puissant dans le thème de Stromae puisqu'il est habité par Mercure, le maitre de l'AS et Vénus conjointe à Mars : Stromae n'est pas seulement Arlequin, il est aussi mu par la fougue et la passion.

 

La présence des Lunes Noires (la moyenne conjointe à Vénus et la corrigée conjointe à Mercure) en Bélier en maison XII, Mars étant opposé à Pluton, laissent planer l'ombre des épreuves douloureuses vécues dans le secret de l'intimité de l'artiste. Elles nourrissent aussi son écriture de sombres interrogations ("Quand c'est ?" sur le cancer, "Papaoutai" sur l'absence du père) et laissent percer son mal de vivre, sa félure, la difficulté de vivre en couple ("Alors on danse", "Te quiero", "Bâtard", "Tous les mêmes", pour ne citer que ses chansons les plus connues).

Le Noeud Sud en Scorpion encadré par Saturne et Pluton est lourd des chaînes héritées du passé, l'une en particulier gravée de la mort de son père au cours du terrible génocide rwandais alors qu'il avait 9 ans. Le décès de son père (avril 1994) est signalé par l'inversion des Noeuds lunaires, le transit de Pluton et du Noeud Sud sur Saturne natal tandis que le duo Uranus-Neptune au MC natal fait un carré à la conjonction Vénus-Mars-Lune Noire.

Uranus-Neptune et Pluton de cette funeste année 94 font également des sextiles et trigones à l'Ascendant et au Soleil natals : Stromae a aussi puisé dans ce deuil des forces constructrices et plus tard l'inspiration pour sa célèbre chanson "Papaoutai" dont la vidéo publiée sur Youtube constitue la vidéo francophone la plus vue au monde (plus de 300 millions de vues !).

 

Stromae 2

Pour revenir au signe du Bélier, j'ai tout à coup eu un doute, ou plutôt une sorte de clignotant rouge s'est allumé dans ma tête : Jacques Brel n'était-il pas Bélier (et belge) lui même ?

Or, si vous aimez Stromae, vous n'êtes pas sans savoir que pour certaines de ses chansons, de ses intonations, de ses paroles ou de sa gestuelle on l'a comparé au grand Brel....Moi même en visionnant la vidéo où il chante "Formidable" je m'étais fait cette réflexion et dans "Bâtard", la référence à Jacques Brel sur certains accents de Stromae est bien présente, comme lorsqu'il entonne « Haa, pardon, monsieur ne prend pas parti… ».

Voilà ce que répond Stromae à une journaliste à ce propos : « C'est une personne âgée qui la première m'a fait la remarque, en entendant "Alors on danse". Je n'y aurais jamais pensé. C'est un superbe compliment, mais c'est aussi le meilleur moyen d'être détesté ! Je comprendrais tout à fait que des fans de Brel, dont je suis, soient outrés par cette comparaison. Et même si je roule les r, ou si demain je devais faire une vraie carrière, je ne lui arriverai jamais à la cheville ! Disons qu'il faisait partie d'une école d'artistes — comme Aznavour, Piaf ou d'autres — qui incarnaient des personnages, et c'est aussi ce que j'essaie de faire. »

 

J'ai eu la curiosité de comparer les thèmes de Stromae et de Brel et je dois dire que les résultats sont stupéfiants : je trouve pas moins de 11 conjonctions de premier ordre entre les planètes et points les plus significatifs de leurs deux thèmes astraux ! Je vous laisse libre de votre interprétation...

Stromae et brel

 

La liste de ces conjonctions est compilée dans ce tableau :

STROMAE

BREL

Vénus 22° Bélier

Soleil 17° Bélier

Soleil 21° Poisson

Lune 25° Poisson

Jupiter 7° Verseau (+ MC)

AS 9° Verseau

Mercure, maitre d'AS, 8° Bélier

Mercure conjoint Uranus maitre d'AS, 7° Bélier

Noeuds Lunaires : NN 20° Taureau

Noeuds Lunaires : NN 21° Taureau

Uranus 17° Sagittaire conjoint Lune

Uranus 7° Bélier conjoint Soleil

Lune 4° Sagittaire

Lune Noire vraie 10° Sagittaire

Lune Noire vraie 26° Poisson

Lune 25° Poisson

Lune Noire corrigée 1° Bélier conjointe Mercure

Mercure-Uranus 7° Bélier

Uranus 17° Sagittaire

Lune Noire corrigée 17° Sagittaire

Neptune 3° Capricorne

Saturne 0° Capricorne

 

Je trouve aussi des similitudes d'aspects troublants :

Mars en Bélier opposé à Pluton en Scorpion dans les maisons XII et VI chez Stromae et Mars conjoint à Pluton en Cancer et en maison VI chez Brel : deux aspects violents mettant en jeu leurs santés et exprimant cette forme d'exaltation pouvant aller jusqu'à la véhémence surtout chez Brel (Pluton-Mars est chez lui en carré au Soleil et à Mercure-Uranus !).

Uranus à 17° Sagittaire de Stromae en trigone exact au Soleil à 17° Bélier de Brel : la transmission du génie comme un fil d'Ariane de l'un à l'autre (sans oublier que le MC de Stromae est conjoint à l'AS Verseau de Brel et que le MC de Brel l'est avec la Lune de Stromae).

Brel jStro

Tous ceux qui ont acquis quelques notions d'astrologie seront frappés par le nombre et l'étroitesse des relations existant entre les planètes personnelles de ces deux artistes : pour moi, plus que des aspects de "couple" potentiel (et nombre de couples pourraient leur envier la complicité et l'amour portés par les conjonctions mutuelles Soleil-Lune, Soleil-Vénus, Jupiter-AS ou Mercure-Mercure !), ce sont des aspects de filiation, voire, pour ceux qui y croient, de continuité karmique (la stupéfiante superposition de leurs Axes du Dragon en particulier et en cerise sur le gâteau en témoigne...).

Mais encore une fois à chacun de se faire sa propre idée.

 

Le 06/01/2016

 

 

Si vous avez des questions ou des commentaires à faire n'hésitez pas, j'y répondrai avec plaisir.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 08/01/2016