Nikola Tesla

Le génie censuré

 

Nikola Tesla est un ingénieur-inventeur américain d'origine serbe né à Smiljan (actuelle Croatie) le 10 juillet 1856 lors d'un violent orage (un signe préfigurant sa destinée liée à l'électromagnétisme ?) et mort à 86 ans à New York (le 7 janvier 1943). 

Son heure de naissance est énigmatique : 00h00, est-elle vraiment fiable ? Elle est très certainement arrondie mais il y a tout de même de fortes chances pour que son Ascendant reste en Taureau en conjonction à Pluton augurant d'une personnalité hors du commun (Uranus de plus est en maison I), magnétique, créatrice, dérangeante et le moins qu'on puisse dire est que ses inventions furent de nature à bousculer bien des certitudes et que certaines sont encore occultées par ceux qui ont intérêt à ce qu'elles le restent.

Son nom est resté largement inconnu du grand public jusqu'aux années 90 (la majorité de ses planètes sont situées sous l'horizon, son Soleil et Vénus, maitresse de l'Ascendant sont au FC), alors qu'il est maintenant reconnu comme l'un des plus grands génies de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème.

A un journaliste qui demandait à Einstein : "Qu'est-ce que ça fait d'être l'homme le plus intelligent du monde?", ce dernier répondit "Je ne sais pas, demandez à Nikola Tesla." !

Ingénieur mécanique et physicien, N. Tesla a d'abord travaillé dans la téléphonie et quoi de plus symbolique de la communication que son Mercure, maitre de la maison III (et de la VI) en Gémeaux et en M.III (il était d'ailleurs polyglotte, maitrisant une dizaine de langues) ! Mais ses travaux les plus connus portent sur l’énergie électrique : c'est lui qui promut le courant alternatif pour remplacer le réseau électrique en courant continu mis en place à New York et défendu âprement par Thomas Edison malgré ses incessants dysfonctionnements.

Entre 1886 (il a alors 30 ans) et 1928 Tesla déposa pas moins de 112 brevets (répertoriés et téléchargeables sur le site http://www.magnetosynergie.com/Pages-Fr/Precurseurs/FR-Precurseurs-02.htm), et plus de 300 selon wikipédia, dont beaucoup furent attribuées à tort à Edison : les carrés de Saturne, maitre du MC, à Jupiter et de Mercure à Neptune ne sont sans doute pas étrangers à ce navrant état de fait...Tesla sarony

Son extraordinaire créativité se lit dans plusieurs aspects : le Soleil est maitre de la maison V (les créations) et encadre, avec le maitre de l'AS (Vénus), le Fond du Ciel en Cancer (signe cardinal, imaginatif, créateur de formes et accoucheur de rêves). Sa mère d'ailleurs (Cancer au FC) bien qu'analphabète avait un don inventif particulier et une mémoire éidétique (mémoire photographique ou mémoire absolue) dont Tesla hérita.

Le Soleil Cancer fait par ailleurs un trigone à Neptune en Poissons témoignant de son incroyable imagination, son inspiration, son don de visualisation lui rendant maquettes et schémas inutiles. Il fait également un sextile à Uranus en Taureau permettant l'application pratique de ses inventions.

Quant au carré Soleil-Mars il nous montre Tesla aux prises avec son concurrent Edison à travers ce qu'on a appelé "la guerre des courants", ou en compétition avec Guglielmo Marconi pour la transmission radio transatlantique. Ce carré est aussi en rapport avec l'utilisation militaire (ou mortifère) potentielle de certaines de ses inventions comme l'arme à énergie dirigée ou "rayon de la mort", son bateau torpille télécommandé, son biplan à décollage et atterrissage verticaux, mais aussi en rapport avec l'avènement de la chaise électrique conséquence des démonstrations publiques du danger du courant alternatif organisées par Edison pour le discréditer. Enfin Tesla subit de nombreux procès au sujet des brevets et fit plusieurs fois faillite ce qui le força à repartir parfois de zéro...

Tesla

 

Pluton à l'Ascendant est signe d'une personnalité secrète, profonde, pugnace, se remettant en question et sachant faire table rase pour renaitre de ses cendres. La vie d'un plutonien est rarement un long fleuve tranquille, c'est un être passionné, puisant ses ultimes ressources au moment où on le croit perdu.

Pluton fait un angle de 72° (quintile) avec le Soleil : c'est un angle spirituel de créativité qui s'ajoute à son génie inventif (Soleil sextile Uranus) et à son don visionnaire (Soleil trigone Neptune) ; ainsi le Soleil de Tesla est bien aspecté par les trois planètes transpersonnelles nous peignant un homme dont la volonté est tendue vers un but spirituel et une vision du monde altruiste et désintéressée.

On sait que Nikola Tesla s’intéressait à la mythologie hindoue, ainsi qu'au sanskrit et qu'il avait une conception humaniste et écologiste avant-l'heure de l'utilisation de l'énergie, ce qui le conduisit à s'intéresser à "l'énergie libre". Voici comment il en parlait lors de la conférence Experiments with Alternating Currents of High Frequency du 20 mai 1891 à l’université Columbia de New York : « Dans quelques générations nos machines seront animées grâce à une énergie disponible en tous points de l’univers.[…] [En effet,] dans l’espace, il existe une forme d’énergie. Est-elle statique ou cinétique ? Si elle est statique, toutes nos recherches auront été vaines. Si elle est cinétique – et nous savons qu’elle l’est –, ce n’est qu’une question de temps, et l’humanité mettra en harmonie ses techniques énergétiques avec les grands rouages de la nature».

Selon N. Tesla la Terre et son atmosphère forment un immense condensateur : les ondes électromagnétiques de très basses fréquences (autour de 8 Hz) du champ magnétique terrestre se propagent pratiquement sans perte vers n’importe quel point de la planète et n’importe qui dans le monde pourrait y puiser à condition de s’équiper d'un système oscillatoire harmonique sur les mêmes fréquences. Cette hypothèse sera en partie confirmée cinquante ans plus tard, en 1952, par le physicien W.O. Schumann qui donna son nom à la pulsation du champ magnétique terrestre (résonance de Schumann).

Le but ultime de Tesla était d'électrifier la terre entière sans fil afin que les habitants les plus isolés de la planète puissent profiter gratuitement des avantages de l'électricité !

Si ses conceptions de l'utilisation et du partage de l'énergie libre avaient été entendues, comprises et mises en pratique au lieu d'être discréditées et occultées par les puissantes sociétés qui contrôlaient (et contrôlent) la distribution de l'énergie électrique et du pétrole, nous ne vivrions sans nul doute pas dans le même monde...

 

Nikola Tesla travailla aussi sur les hautes fréquences : il fabriqua des télécommandes sans fil, découvrit  le principe des radars, exposa sa lampe « haute fréquence » à pastille de carbone (plus économique que nos tubes fluorescents actuels) et dont le concept préfigure celui de l’accélérateur à particules ou celui du microscope électronique. Il expérimenta également de gigantesques résonateurs à haute fréquence en vue de la construction d’une tour de télécommunication.

Son nom a été donné en 1956 à l’unité d’induction magnétique : le tesla (symbole : T), qui est l’unité dérivée du Système International d’unités (SI) de l'induction magnétique (appelé parfois densité de flux magnétique ou champ magnétique).

 

Nikola tesla wifi

Vénus représente la force magnétique qui attire et fait adhérer les éléments constitutifs de la matière, c'est une force de cohésion et par extension c’est la force d’attraction qui nous relie aux autres, nous fait aimer et être aimé.

Vous aurez remarqué que Vénus est en position de force dans le thème de N. Tesla : elle maitrise l'Ascendant Taureau, elle est angulaire (au Fond du Ciel) et conjointe au Soleil, c'est donc une dominante.

 

Bien sûr tous ceux qui présentent une Vénus dominante (et un Pluton à l'Ascendant) ne vont pas s'intéresser à l'électro-magnétisme ! Chez Tesla cette position de Vénus est particulière car non seulement elle cohabite avec le Soleil au FC (ce qui accessoirement, avec en outre la Lune en Balance, confère à ses traits une harmonie certaine), mais elle fait un sextile exact au mi-point Pluton-Uranus en maison I-Taureau et une conjonction au Soleil noir et à la Nouvelle Lune précédant sa naissance (voir la signification du Soleil noir dans l'article "Attentat Charlie Hebdo") : cette configuration rare symbolise à mon sens l'exceptionnelle créativité de ce "savant fou" (dans le sens noble du terme), de ce chercheur inlassable (et inclassable) mobilisant toutes ses forces pour comprendre les secrets de la puissance de la Nature et les mettre en application pour le bien être et l'avenir de l'humanité.

Le Soleil noir possèderait un potentiel de destruction et confronterait les individus marqués par lui à l'évolution de la Terre : ainsi, comme pour l'application des théories d'Einstein (dont l'Ascendant Cancer est conjoint au Soleil noir), la mise en pratique des inventions de Tesla peut s'avérer destructrice comme je l'ai souligné plus haut et avoir un impact déterminant sur le devenir de la planète. Tous deux se connaissaient d'ailleurs et eurent d'âpres discussions sur le concept de l'éther.

 

Saturne, maitre du MC (la vocation professionnelle), étroitement conjoint à Cérès en Cancer et en sextile exact avec Pluton explique son sens du détail, la précision, la minutie avec laquelle il construisait les machines sorties de son imaginaire prolifique. Certains ont qualifié N. Tesla de "poète de la science", je trouve ce terme particulièrement adapté pour le qualifier.

 

La fin de sa vie est triste et austère car, lâché par ses principaux investisseurs, il vit seul, ruiné et reclus dans une chambre d'hôtel. Il décède d’une thrombose coronaire (infarctus du myocarde) le 7 janvier 1943 : ce jour là Jupiter, maitre de sa maison VIII (la mort), est conjoint à son Soleil natal (le coeur) et opposé au Soleil du jour tandis que Neptune transite à l'opposition de son Jupiter natal. Les trois Lunes Noires encadrent sa Vénus natale l'accompagnant dans sa marche funèbre, quant à Pluton, le seigneur des ténèbres, il s'oppose à la Lune, Vénus et Mercure du jour du décès.

 

Malgré l'anonymat forcé et le discrédit orchestré dont il fut victime, N. Tesla reçut, 10 jours après sa mort, des funérailles nationales dans la cathédrale Saint-Jean le Divin de New York, preuve de la reconnaissance posthume accordée en hauts lieux à son génie. 2 000 personnes qui n'avaient pas oublié ce savant généreux et visionnaire y assistèrent. 

Quelques mois après la mort de Nikola Tesla, la Cour suprême américaine frappa de nullité le brevet de la radio de Guglielmo Marconi, reconnaissant ainsi l'antériorité des travaux de Tesla. Quant au FBI, Nikola Tesla n'ayant pas d'héritiers, il se saisit de l'ensemble de ses papiers, les mit sous scellés et les classifia Top Secret... En 1952, son neveu, Sava Kosanović, dut entamer une longue procédure judiciaire pour enfin pouvoir récupérer ses manuscrits puis, en 1957, son urne funéraire qui sont maintenant visibles au Musée Nikola Tesla à Belgrade en Serbie.

 

Ultime facétie involontaire du génial inventeur : une statue à l'effigie de Nikola Tesla érigée à Palo Alto fait office de borne Wi-Fi gratuite et contient une capsule temporelle, à ouvrir au centenaire de sa mort, en 2043....

Nous réserve-t'il une surprise digne de ses fulgurantes visions ?

 

Pour finir, afin de donner la mesure de l'esprit visionnaire, voire prophétique, de Nikola Tesla, je vous livre ici un extrait d'une conférence qu'il donna le 20 mai 1891 à l'American Institute of Electrical Engineers de New York :

 

« Nous arrivons à la fin d'un siècle qui a connu plus de bouleversements que tous les siècles précédents réunis. Les progrès de la science ont amélioré considérablement les conditions de vie de l'humanité. Et pourtant, malgré toutes les promesses des scientifiques, le monde dans lequel nous vivons est au bord de la rupture, il se dirige à une vitesse phénoménale vers une situation de catastrophe. L'explosion démographique, la destruction de l'environnement, des forêts, tropicales et tempérées, surtout en Allemagne, l'augmentation de gaz carbonique dans l'atmosphère, la pollution de l'eau ne sont que quelques aspects qui nous font frémir. 

........................

Nous avons atteint un seuil critique. 

.......................

Nous en sommes tous pleinement conscients. A ceci s'ajoutent des tensions politiques et militaires, qu'on tente d'expliquer par des différences de conceptions politiques, économiques ou culturelles. La véritable raison en est pourtant la répartition inégale des richesses. Le gouffre entre les plus riches et les plus pauvres, qui ne cesse de grandir, représente une véritable menace. 

........................

Cette répartition inégale des richesses vient en grande partie du fait que la technologie actuelle n'est plus en mesure d'alimenter l'humanité de façon adéquate. Nous continuons à vivre comme les premiers hommes il y a 30.000 ans. Il n'y a pas de différence fondamentale entre le feu de bois d'un chasseur de la préhistoire et le moteur d'une voiture. Ce que nous voyons, c'est que cette technologie n'est plus appropriée pour garantir le bien-être et la paix de la population du globe. L'énergie est donc un des enjeux majeurs de notre époque et de notre avenir. »

 

 le 07/05/2016

 

Pour écrire cet article j'ai puisé des renseignements dans les sites suivants :

 

- http://www.magnetosynergie.com/Pages-Fr/Precurseurs/FR-Precurseurs-02.htm

- https://www.crashdebug.fr/dossiers/3324-nikola-tesla-et-lenergie-3-etudes-incontournables-sur-n-tesla

- http://www.science-et-magie.com/archives02num/sm62/6206tesla.htm

- Wikipédia

 

Commentaires (2)

MARC Christine
  • 1. MARC Christine | 06/11/2017
Effectivement et c'est bien ce que j'exprime dans cet article.
C'est drôle car je lisais à l'instant une newsletter qui parle des ondes scalaires et je tombe sur cet extrait : "Nicola Tesla envoyait de l’énergie électrique à des milliers de km par ondes scalaires sans aucune perte en ligne (c’est là que Westinghouse ne l’a plus suivi… il fallait que l’électricité soit payante !)." Eh oui voilà tout le drame de la vie de Tesla et pourquoi ses recherches révolutionnaires furent occultées.
SIENNAT Alain
  • 2. SIENNAT Alain | 05/11/2017
TESLA fut non seulement un inventeur de génie mais aussi un Prophète visionnaire et humaniste .
Merci à lui pour son action pour le progrès humain.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 08/07/2019