Petite étude "statistique" concernant les humoristes

 

Je me suis amusée à étudier les thèmes des humoristes célèbres répertoriés par mon logiciel en quantifiant les positions des planètes individuelles (jusqu'à Mars) dans les différents signes ainsi que les aspects de Mercure (planète du mental, de l'intellect, de la communication, de la parole...) avec Mars (l'énergie, l'agressivité, le combat...) et Pluton (la subversion, la remise en question, le doute, la destruction, la transformation....).

Le résultat est très intéressant même si le nombre de thèmes reste insuffisant (38) pour prétendre à une véritable statistique (c'est pourquoi j'ai mis ce terme entre guillemets dans le titre).

Plutôt que vous assommer de tableaux fastidieux je vais vous en fournir la synthèse :

 

Tout d'abord, concernant la place des planètes en signes, il convient de souligner que si chaque planète était répartie de façon équitable, au hasard, elle aurait 3 chances de se trouver dans chacun des 12 signes (38 / 12 = 3.16).

 

Or on trouve le Soleil 7 fois dans le signe du Scorpion, soit plus de 2 fois plus qu'il ne devrait y être (et majoritaire par rapport à tous les autres signes). Le moi représentatif de l'humoriste type nous apparait d'emblée comme plutôt torturé, complexe, obsessionnel, instinctif, prêt à attaquer ou riposter, à appuyer là où ça fait mal ; c'est un fin psychologue, apte à voir ce que cachent les apparences, à percer à jour les secrets, les non-dits.

 

Mercure lui aussi est répertorié 7 fois en Scorpion et 6 fois en Bélier : le mental se fait mordant, acéré (le dard du Scorpion) et belliqueux, rentre-dedans (caractéristiques Bélier).

 

Quant à Mars on le trouve 5 fois dans les signes du Bélier, du Lion et du Scorpion.

Mars est à la fois maitre du Bélier et du Scorpion, c'est donc dans ces deux signes qu'il donne le maximum de son énergie, de sa force, de son agressivité. Quant à Mars en Lion il inclinera l'humoriste à se faire remarquer, à s'exposer, à se montrer brillant et si possible viril.

 

Pour les planètes féminines, Lune et Vénus, les analyses sont moins évidentes.

La Lune est retrouvée 7 fois en Cancer et 8 fois en Balance.

Ici point question de bagarre et d'agressivité, le Cancer étant au contraire tout douceur, sensibilité, fragilité, protection, tandis que la Balance est réputée être diplomate, artiste, esthète, conciliante...Sous des aspects rugueux et querelleurs nos humoristes cacheraient-ils un cœur tendre ? C'est en tout cas ce que la position de la Lune semble indiquer. La Lune symbolise la petite enfance et la mère, ainsi notre humoriste se permettrait de bousculer tout le monde sauf sa sacro sainte maman (bien dans l'esprit de "toutes des salopes sauf maman").

 

Quant à Vénus elle ne semble pas très significative puisque les positions majoritaires sont dans des signes aussi divers que le Bélier, le Lion, le Capricorne ou le Verseau. J'en déduis que les valeurs vénusiennes (les sentiments, l'amour, la réceptivité, la beauté...) ne sont pas du ressort spécifique de l'humoriste.

 

Puisque le signe du Scorpion parait être le plus habité, que ses deux maitres sont Mars et Pluton et comme Mercure est l'outil même de l'humoriste (le verbe, le mental), j'ai noté ensuite, comme je vous l'ai dit en début d'article, les différents aspects concernant ces trois planètes. Et là les résultats sont particulièrement significatifs.

 

Les aspects de tension* entre Mercure et Mars et entre Mercure et Pluton sont équivalents et égaux à 16 (/38). Ainsi 42% des humoristes (ce qui est énorme) présentent ces aspects durs qui marquent un mental vif, aiguisé, prompt à la critique et la bagarre et une parole mordante, cinglante, acerbe, décoiffante. Leur intellect nous amènent à voir le monde sous un angle inhabituel, déroutant et souvent destabilisant. Ces aspects pourraient être destructeurs pour ces personnes et leurs proches : la scène leur permet de les évacuer sous une forme socialement tolérable car le public peut y retrouver sous une forme décalée et risible ses propres démons intérieurs.

 

Les aspects harmoniques entre ces mêmes planètes sont environ 2 fois moindres : 18% pour les sextiles et trigones Mercure-Mars (réparties vives qui font mouche) et 21% pour les sextiles et trigones Mercure-Pluton (art de mettre à jour le dessous des cartes, de jouer sur l'absurde). Dans ces cas de figures les blagues se font plus soft, plus "bon enfant", tout en restant percutantes.

 

Enfin les aspects les plus durs, ceux concernant Mars et Pluton sont spectaculairement élevés : j'ai trouvé 21 aspects tendus entre ces deux planètes sur les 38 thèmes étudiés (dont un maximum de carrés), ce qui fait 55% des cas !! Pour être claire, plus de la moitié de nos chers humoristes présentent des aspects qui pourraient faire d'eux des criminels ou des victimes d'agression ou d'autodestruction ! Je force le trait exprès mais encore une fois il est heureux que la scène puisse servir d'exutoire à l'humoriste ainsi qu'au public qui y trouve son compte (comme on dit "mieux vaut en rire qu'en pleurer")...

 

Finalement pour en avoir le cœur net et ne pas biaiser l'étude j'ai vérifié les aspects de Mercure avec la Lune et les autres planètes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune).

(Les aspects de Mercure au Soleil et à Vénus ne sont pas significatifs puisque Mercure et Vénus ne s'éloignent jamais à plus de respectivement 28° et 46° du Soleil).

Pour toutes ces planètes (à part Neptune) les aspects durs ou faciles avec Mercure représentent entre 6 et 8 cas sur 38, soit 16 à 21% des humoristes : ce sont les mêmes pourcentages préalablement trouvés pour les aspects harmoniques entre Mercure-Mars et Mercure-Pluton. Ils ne sortent donc pas du lot.

 

Pour conclure cette étude en ne gardant que les résultats significatifs, l'humoriste-type présente : le Soleil et Mercure en Scorpion, des aspects tendus entre Mercure et Mars, Mercure et Pluton, Mars et Pluton et la Lune en Cancer ou en Balance.

 

Eh bien quel humoriste, à votre avis, regroupe tous ces aspects à la fois (à part la Lune) ?

 

Réponse :

Celui que tout un chacun, s'il devait voter, plébisciterait certainement comme le plus reconnu des grands humoristes français : Coluche !

 

Notons que sa Lune en Poisson opposée à Neptune-Jupiter (et l'amas Chiron-Cérès-Lune Noire), sextile au MC et trigone au Nœud Lunaire Nord exprime bien cette sensibilité à la misère qui l'a poussé à créer les Restos du Cœur.

 

Coluche

 

 

* Les aspects de tension étudiés sont le carré, l'opposition, le semi-carré, le quinconce et la conjonction (car il est reconnu qu'une conjonction de Mars ou Pluton à une planète personnelle est difficile à gérer).

Les orbes retenues sont 10° maximum pour la conjonction et l'opposition et 5° pour les autres aspects (sauf le semi-carré où l'orbe est restreinte à 2° max).

 

 Le 16/07/2015

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Commentaires (2)

Christine
  • 1. Christine | 11/04/2016
Encore merci Selma.
Prend soin de toi
Gros bisou
selma
  • 2. selma | 11/04/2016
Encore un article bien intéressant !
Quel homme ce Coluche !
Humour, sarcasme face à l'individualisme....
Le soleil et Mercure en scorpion...
Des aspects de tension entre Mercure et Mars
et entre Mercure et Pluton...
Aspects durs qui marquent un mental prompt à la critique .
Esprit vif !
Parole mordante !
Voir le monde sous un angle inhabituel....

" Construis ta propre culture... Sèche tes larmes, toi seul, sait dans ton ceour, ce que tu dois faire... " Putain ! qu'est ce que tu nous manques Coluche !
Mëme si tu es passé derrière la porte d'à côté.... Fais toi entendre ! On a faim de toi

Merci Christine pour cet article.
Longue vie à ton site !
Longue vie à toi !
Merci d'être toi !

Avec toute mon amitié
Selma

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 03/12/2015